· 

FC Belin-Béliet : un large succès face à Saint-Paul-Lès-Dax (4-1)

Par Louna Lavergne

Jérôme Jeantieu, défenseur buteur. Crédit photo Gaëlle Chapman
Jérôme Jeantieu, défenseur buteur. Crédit photo Gaëlle Chapman

L’équipe fanion du FC Belin-Béliet recevait, ce dimanche 10 avril, les Landais du Saint-Paul Sport, dans le ventre mou du classement. Les Verts ont su réjouir le stade Pierre Mano en offrant une belle victoire 4 buts à 1 aux supporters présents. 

 

Comme lors de la phase aller, les Verts affrontent Saint-Paul-Lès-Dax à la suite d’une prestation décevante face à la lanterne rouge. Une prestation lavée par les Belinétois à l’aller avec une victoire d’anthologie 5 buts à 2 chez les landais, renouvelée dans une moindre mesure au stade Pierre Mano ce dimanche. 

 

Trois quarts d’heure pour trois pénalties

 

Les locaux mettent beaucoup d’intensité dans ce début de partie avec une frappe signée Clément Maurice qui passe malheureusement à côté ou encore un double arrêt du gardien adverse sur des tentatives de Thomas Pradines et Younes El Azaar. Les offensives pleuvent sur les cages adverses et les occasions nettes se font sentir. C’est sur coup de pied arrêté que les Verts vont trouver la faille. Le corner, tiré par Younes El Azaar, file au deuxième poteau pour Jérôme Jeantieu. Le numéro 5, laissé seul par l’arrière-garde Saint-Pauloise n’a plus qu’à couper la trajectoire du ballon pour l’envoyer tout droit dans le but. 

Mais cette avance est de courte durée lorsque, dans les minutes suivantes, Benjamin Bakusz concède un pénalty en déstabilisant un attaquant bleu dans sa surface, pénalty sur lequel capitalisent les visiteurs. Tout est à refaire pour les Verts. Mais c’était sans compter la ruse de Victor Pereira. Sur son côté droit, le latéral cherche à centrer au premier poteau. Coup de chance, la puissance mise dans ce centre-tir trompe le portier landais qui laisse le ballon franchir la ligne d’une faute de main.

 

Avec cette nouvelle avance, les hommes de Grace Bahoua et Ousmane Soumah redoublent d’intensité. Suite à une astucieuse remontée de balle, Kévin Coutelier s’aventure dans la surface avant de se faire stopper dans sa course par un tacle illicite. Thomas Pradines, le numéro 9 belinétois, s’en charge et transforme d’une frappe puissante tirée au centre.

Les Verts comptabilisent désormais deux buts d’avance sur leurs rivaux du jour mais se mettent à nouveau en danger lorsque Jérôme Jeantieu tacle par derrière l’attaquant visiteur qui partait au but. Nouveau pénalty pour les Saint-Paulois, tiré à droite contrairement au premier. Le portier belinétois, Benjamin Bakusz, part du bon côté et annihile tout espoir pour les Landais de réduire l’écart. Le score reste inchangé jusqu’à la mi-temps et signe une effective avance en faveur des locaux. Une première mi-temps intense avec beaucoup de rythme et d’envie a vu les Verts être justement récompensés pour leurs efforts.

 

Thomas Pradines voit double

 

Cette seconde période s’annonce moins active au vu des efforts fournis lors des 45 premières minutes. Les Belinétois vont venir très vite assurer le succès grâce à Kévin Coutelier qui voit l’appel de Thomas Pradines dans la profondeur. Servi, l’attaquant vert réussit son face-à-face avec le gardien d’une frappe imparable qui vient donner 3 buts d’avance à son équipe. 

Les Verts calment le rythme de cette rencontre et cèdent la possession aux visiteurs, possession stérile notamment grâce à un double arrêt du portier local. L’essentiel est assurée dans cette seconde mi-temps, à savoir la victoire. Le rythme plus lent de cette fin de rencontre ne changera pas l’issue du match avec une honorable victoire 4-1 des locaux sur leurs terres girondines. 

 

Pour l’heure, les deux rencontres entre les Landais et les Belinétois se sont avérées être les plus prolifiques du calendrier des joueurs de Grâce Bahoua et Ousmane Soumah avec 12 buts au total, dont 9 en leur faveur. Un résultat qui place le FC Belin-Béliet à 15 points de son poursuivant et toujours à 5 de la place de leader. Prochain rendez-vous le dimanche 24 avril à domicile face à la Montoise, avant de se déplacer la semaine suivante chez le premier, Mauléon.