· 

Présidentielles : ce qu’il faut retenir du vote des électeurs du Val de l’Eyre

Par Corentin Barsacq

Crédit photo Eric Feferberg, Joël Saget / AFP
Crédit photo Eric Feferberg, Joël Saget / AFP

Au lendemain du premier tour des élections présidentielles, les résultats dans les cinq communes du Val de l’Eyre laissent apparaître une certaine concordance avec la tendance nationale. Mais il n’en demeure pas moins que la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen, arrive en tête du scrutin sur l’ensemble du Val de l’Eyre, Emmanuel Macron est quant à lui deuxième. D’autres enseignements sont à tirer. 

Marine Le Pen a donc été plébiscitée dans les cinq communes du Val de l’Eyre. À Belin-Béliet par exemple, elle obtient 31,33% des voix et distance largement Emmanuel Macron, deuxième du scrutin belinétois en ayant obtenu 22,73% des voix. La candidate confirme ainsi son assise dans la localité, et gagne des points puisqu’elle était déjà en tête lors du premier tour en 2017, avec 24,86% des suffrages.

 

C’est dans le village d’Aliénor qu’elle enregistre le plus de voix à l’échelle du Val de l’Eyre. Du côté de Salles, la surprise est plus grande. En 2017, Marine Le Pen était arrivée troisième du scrutin local (22,09% des voix) dans un mouchoir de poche avec Jean-Luc Mélenchon (22,11%) et Emmanuel Macron (22,91%). Cette fois-ci, elle termine en tête du premier tour avec cinq points supplémentaires (27,40 %), devant le président sortant (24,90 %) et le candidat LFI (17,79%).

 

Au Barp, trois voix séparent Le Pen de Macron 

 

Au Barp, Emmanuel Macron, arrivé en tête du scrutin en 2017, a été dépassé de peu par la candidate du Rassemblement National qui a obtenu 26,52 % des voix. Le président candidat obtient quant à lui trois voix de moins, en ayant recueilli 26,43 des voix. A Lugos et à Saint-Magne, le constat est identique.

 

Avec un taux de participation à 85%, le plus élevé du Val de l’Eyre, les électeurs lugosiens ont accordé 30,54% des voix à Marine Le Pen, 20,31% à Emmanuel Macron. A Saint-Magne, la qualifiée au second tour fait plus de 30% tandis que le candidat LREM est crédité de 22,61%. Mais le président sortant a tout de même convaincu des électeurs belinétois, puisqu’il recueille 2 points de plus qu’en 2017. 

Les résultats dans le Val de l'Eyre./Infographie Le Belinétois
Les résultats dans le Val de l'Eyre./Infographie Le Belinétois

La France Insoumise arrive quant à elle troisième de ce scrutin sur le territoire. Fait étonnant, Jean-Luc Mélenchon perd des voix à Belin-Béliet. Il avait en effet obtenu 22,74% en 2017, et se cantonne désormais à 16,74% des suffrages. Constat semblable à Salles où il était arrivé en deuxième position du premier scrutin des présidentielles 2017 avec 22,11% des suffrages, pour 17,79% en 2022.

 

Notons tout de même que le candidat de gauche a créé un écart considérable avec Eric Zemmour, arrivé en quatrième position dans le Val de l’Eyre. Le candidat du parti Reconquête n’a pas réussi à mobiliser les électeurs belinétois, bénéficiant de seulement 6,82%. C'est moins qu'à Salles, commune ayant le plus voté pour ce candidat avec 7,44% des votes accordés. À Lugos, il dépasse aussi la barre des 7%, dans une parfaite égalité avec Jean Lassalle à hauteur de 7,24%.

 

Ce dernier candidat, du parti « Résistons », a réalisé une percée dans le Val de l’Eyre, puisqu'il termine notamment 4e du scrutin à Saint-Magne, et cinquième dans trois villes du Val de l'Eyre, Le Barp ayant préféré Yannick Jadot. 

 

PS et LR s’enlisent

 

Qu’à cela ne tienne, l’homme politique du Béarn passe de 2,84% en 2017, à 5,90% en 2022, à Belin-Béliet, devant Valérie Pécresse, Anne Hidalgo ou encore Fabien Roussel. Les deux premières candidates citées, elles, n’ont pas sauvé les meubles dans le Val de l’Eyre.

Ce graphique démontre l’évolution des 3 candidats en tête dans le Val de l’Eyre, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon entre l’élection de 2017 (couleurs claires) et celle de cette année 2022 (couleurs vives)./Infographie Le Belinétois
Ce graphique démontre l’évolution des 3 candidats en tête dans le Val de l’Eyre, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon entre l’élection de 2017 (couleurs claires) et celle de cette année 2022 (couleurs vives)./Infographie Le Belinétois

Le déclin du Parti Socialiste et des Républicains se traduit par des résultats historiquement bas. Là où le candidat LR François Fillon avait recueilli 15,31 % des voix au premier tour à Belin-Béliet, Valérie Pécresse est créditée de seulement 3,72 %. Un pourcentage relativement identique dans les autres communes du territoire.

 

Anne Hidalgo, n’a pas non plus ravivé l’intérêt des électeurs pour le PS et obtient 1,15% des suffrages à Belin-Béliet (l’équivalent de 39 voix.) Elle fait moins bien que Benoit Hamon, crédité de 5,54% en 2017. Enfin Yannick Jadot a quant à lui recueilli 4,22% des voix dans la cité d’Aliénor. Son meilleur score se situe au Barp, où il obtient 5,43%.