Par Corentin Barsacq
Face à Langon, samedi soir, il fallait une pluie de buts pour suffisamment prendre le large et obtenir le billet pour la montée. Un vœu exaucé par les hommes de Denis Audebert, qui ont surpassé leurs adversaires.
C’est dans le chaudron de Suzon que le destin devait s’accomplir. Celui d’un effectif qui a toujours eu la montée en ligne de mire, et qui a redoublé d’efforts lorsque celle-ci aurait pu s’éloigner. Le coup d’envoi de cette rencontre décisive fut donné à 21 heures. Face aux locaux, la vaillante équipe du stade Langonnais, une équipe concurrente à la montée qu’il était important de distancer.
Et cela passait forcément par une entame de match sérieuse. Survoltés, les Belinétois ont pris les devants avec la hargne des grands soirs. Illustration au quart d’heure de jeu où les locaux menaient 14 à 5 sans se relâcher.
Asphyxiés par les multiples offensives, à l'image de la réussite de Rémy Tran Van Chuoï et Hugo Laqui, les visiteurs ont dû faire le dos rond tout au long de la première mi-temps, avant de finalement rentrer aux vestiaires sur le score de 23-13.
Jouissant d’une avance confortable, l’effectif de Denis Audebert pouvait ainsi jouer sans complexe, avec le souci de la bonne finition, sans pour autant s’exposer à l’arrière. S’il suffisait d’une victoire de cinq buts d’écart contre Langon pour acter la montée en Excellence Région, les Belinétois ont déroulé devant le but, pour s’imposer 44 à 28 à l’issue de la rencontre.
Dorénavant assurés de finir à la 2e place du classement, les Verts disputeront encore deux matchs, dont l’un contre le leader Medoc Handball, sur leurs terres la semaine prochaine.