Par Louna Lavergne
Ce samedi 30 avril, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet se rendait chez le champion, Mauléon, pour le dernier déplacement de la saison. Prêt à accueillir la fête du titre, le chaudron de la Soule s’est retrouvé refroidi par la victoire du dauphin belinétois, qui vient mettre un terme à une série de deux ans d’invincibilité des Mauléonais sur leurs terres.
Choc du haut de tableau ce samedi à Mauléon lorsque les Verts sont allés y affronter le leader. Même en l’absence d’espoir de montée, envolé la semaine passée face à l’ES Montoise, les Belinétois tenaient à conclure ce dernier déplacement par une victoire. Mission accomplie pour les hommes de Grace Bahoua et Ousmane Soumah qui gâchent la fête mauléonaise et ramènent les 3 points en terre girondine.
Un parfum de revanche
Battus 2 à 0 à Mano en décembre dernier lors de la phase aller, un esprit de revanche animait les Verts pour cette rencontre spéciale face au premier du classement. Et comme lors du match aller, les deux équipes font jeu égal durant le premier quart d’heure de la partie. Rythme et intensité s’entremêlent dans ce match d’hommes où personne ne veut rien lâcher : Mauléon entend bien finir la saison invaincue quand Belin-Béliet tient à ramener ces 3 points en Gironde. Les Verts tirent plus de fois au but en cette première mi-temps néanmoins les locaux se montrent plus dangereux sur leurs offensives.
Mais l’arrière-garde belinétoise a appris de ses erreurs et ne se fait pas prendre de vitesse par la jeunesse mauléonaise, grâce notamment à un Quentin Ballet des grands soirs qui veille au grain. Alors que les rouges pensaient pouvoir prendre l’avantage, voyant leur numéro 8 partir seul au but, le retour défensif de Victor Pereira, en maître de son côté gauche, vient annihiler tout espoir pour les locaux de prendre l’avantage avant la mi-temps. Une première période appliquée des Verts qui propose du beau jeu chez le champion mais, avec un score de parité à la pause, les joueurs croient à une victoire étant donné les difficultés montrées par Mauléon dans ce match.
Les efforts récompensés
Remontés à bloc, les Verts monopolisent le cuir durant les cinq premières minutes de cette seconde mi-temps et combinent à plusieurs reprises jusqu’au but, malheureusement sans trouver la solution. Mais les efforts vont enfin payer à la 56ème minute, lorsque Jonathan Santos côté droit repère Jordan Cazorla dans la surface. La boiteuse interception de la tête du défenseur adverse n’empêche pas le ballon d’arriver dans les pieds du numéro 11. Une fois servi et après une première tentative, l’attaquant belinétois concrétise l’avantage des visiteurs.
Coup de froid aux abords du terrain où les supporters locaux déchantent après cette ouverture du score du dauphin. Les Verts manquent même de doubler la mise, mais, comme un mirage du match aller, Jordan Cazorla se présente devant le portier rouge et voit sa frappe flirter avec la barre transversale. L’adversaire, rageur de voir sa fête gâchée, se met à étouffer Belin-Béliet sous les offensives. Heureusement, la défense verte garde la tête froide et le dernier rempart, Benjamin Bakusz, maintient sa cage inviolée grâce à des sorties maîtrisées.
La fin de match n’en est pas moins irrespirable pour la quinzaine de supporters belinétois ayant fait le déplacement, le danger rôdant aux abords de la surface des visiteurs. D’autant plus que l’équipe fanion du FCBB finit la rencontre en infériorité numérique après l’exclusion de Sergio Embalo dans les dix dernières minutes de la rencontre. La victoire n’en est que plus belle car, même à 10, les Verts tiennent le score jusqu’au coup de sifflet final. Éclatante victoire des girondins chez le leader, une victoire méritée au vu des efforts physiques injectés dans cette rencontre mais aussi de l’esprit d’équipe animé par la revanche et l’idée de mettre fin à la série d’invincibilité de Mauléon.
Après ce succès d’exception, les Belinétois finiront la saison au stade Pierre Mano le 15 mai prochain avec la réception de Violette Aturine, longtemps premier poursuivant du dauphin et désormais 4ème.