· 

Le Barp : le chantier du collège et lycée du Val de l'Eyre symboliquement lancé

Par Corentin Barsacq

Les élus ont posé les premiers tourillons en bois./Crédit photo Département de la Gironde
Les élus ont posé les premiers tourillons en bois./Crédit photo Département de la Gironde

En compagnie des élus de la Région, du Département et du Val de l’Eyre, le chantier des futurs collège et lycée du Val de l’Eyre a été symboliquement lancé mercredi après-midi. 

 

Une première pierre posée, du moins ce qui la symbolise. En procédant à la pose des premiers tourillons en bois, les élus ont lancé le grand chantier du collège et lycée du Val de l’Eyre. Ce mercredi 4 mai, sur le site qui accueillera les deux établissements scolaires, il y avait bien du monde pour se greffer à ce moment solennel. Citons, pêle-mêle, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset, le président du Département Jean-Luc Gleyze ou encore la Rectrice d’Académie, les maires et anciens maires des cinq communes du Val de l’Eyre sans oublier le sous-préfet d’Arcachon, la députée LREM Sophie Mette, ou encore Sophie Piquemal et Hervé Gillé, qui siègent au Conseil départemental de la Gironde.  

 

« Une page écrite à l’encre indélébile » 

 

Au-delà de cette cérémonie, le rendez-vous fut l’occasion de revenir sur la genèse de ce projet démarré il y a bien des années, afin de permettre à un territoire en plein développement de jouir d’équipements scolaires dignes de ce nom. Par les discours du président de la Communauté de communes du Val de l’Eyre Bruno Bureau, ainsi que de la maire du Barp Blandine Sarrazin, entourée des jeunes du conseil municipal des enfants, le territoire n’a pas boudé son plaisir, l’édile barpaise se félicitant du fait « que la ville du Barp écrit ainsi une page de son histoire à l’encre indélébile. » 

Il faut dire que le chantier est titanesque, sur un Val de l’Eyre dépourvu jusque-là de lycée, et usant toujours plus d’un collège Aliénor d’Aquitaine de Salles qui peine à absorber l’arrivée de nouvelles familles. Avec le soutien de la Région et du Département, le collège-lycée du Barp profitera aux cinq communes de la collectivité. 

Si les grues sont d’ores et déjà sur place et que les entreprises sont à pied d’œuvre, c’est parce que l’ouverture du collège est prévue pour septembre 2023. Sa capacité d’accueil est de 800 élèves et le chantier sera terminé avant celui consacré au lycée, ce dernier étant bâti pour 1200 élèves. Collégiens et lycéens seront accueillis dès 2023, avant de pouvoir profiter de toute la surface des bâtiments d’ici 2024. 

 

Des bâtiments dans l’ère du temps

 

Jean-Luc Gleyze a notamment rappelé que cet ensemble « sera innovant, faible en consommation d’énergie, et mettra en avant les atouts de ce territoire grâce à l'utilisation du pin maritime et une architecture en référence à la forêt. » L’investissement se chiffre à hauteur de 78,8 millions d’euros, sans compter les équipements. Enfin, le lycée pourra également accueillir des activités associatives hors temps scolaire. 

 

Dans l’optique de créer un établissement en adéquation avec son temps et son environnement, les plans présentés lors de la cérémonie permettent d’apprécier la présence de pins et de verdure autour de l’aménagement, afin que les collège et lycée s’intègrent pleinement dans le paysage.