Par Corentin Barsacq
Face au leader médocain jusque-là invaincu, l’effectif Belinétois a signé une victoire retentissante à l’extérieur samedi soir (32-30).
Jusqu’au bout, la rencontre aura été indécise, entre deux équipes du haut de tableau, qui se sont livrées une véritable bataille offensive. Sur les terres médocaines samedi soir, les hommes de Denis Audebert se savaient attendus en tant que dauphin. Défaits lors de la phase aller face à un leader sans pitié et jusqu’ici invaincu, les Verts étaient animés par un profond désir de revanche. Assuré de jouer en division supérieure la saison prochaine, le HCBB débutait la rencontre avec la ferme intention de gâcher la fête.
Pourtant, le plan de jeu de l’adversaire n’a pas été contrarié durant le début de match. D’emblée, Médoc Handball impose son rythme, et justifie sa première place par une avance de 4 points durant les dix premières minutes de la rencontre. Une entame de match maitrisée, mais pas assez pour éteindre les visiteurs.
Menés durant toute la première mi-temps, les Verts trouvent les ressources nécessaires pour rattraper leur retard. Si les offensives adverses sont nombreuses, le portier Fabien Peyruc répond présent dans les duels – il signera 9 arrêts sur l’ensemble du match – et permet à ses coéquipiers de croire en une meilleure fin de première période. Un souhait réalisé à cinq minutes de la pause, lorsque Thomas Hyacinthe, fait trembler les filets à trois reprises, pour égaliser à 12-12, puis réduire l’écart à 14-13 avant que l’arbitre ne siffle la fin de la première période.
Les frères Laqui à la baguette
Ce match au scenario plus qu’indécis va connaître un rythme encore plus soutenu au cours de la deuxième période. Les deux équipes se poursuivent au score, jusqu’à la 42e minute, lorsque Yoan Woitrain porte le score à 21-20 en faveur des visiteurs. Un tournant dans cette rencontre, alors même que les Verts prennent l’avantage pour la première fois de la partie. Thomas Hyacinthe et Hugo Laqui s’ajoutent à la partie et portent le score à 23-20, devant des Médocains surpassés, mais pas abattus.
S’efforçant de préserver leurs avances, les Verts vont tout de même être rejoints à sept minutes de la fin du match. Hugo et Mateo Laqui, omniprésents dans le combat, répondent aux assauts du leader mais ce dernier prend l’avantage à 29-28. Le temps mort demandé par Denis Audebert à la 54e minute arrive à point nommé pour lancer l’ultime bataille. Hugo Laqui égalise à 29-29, avant de réitérer son exploit individuel pour redonner l’avantage aux verts.
A la 58e minute, l’efficace Mathieu Garrigue s’illustre et signe un arrêt décisif, tandis qu’Hugo Laqui s’emploie une nouvelle fois et trompe le portier adverse. Thomas Hyacinthe parachève le tout avant que l’arbitre ne siffle la fin du match sur le score de 32-30 en faveur des hommes de Denis Audebert. Vengé, l’effectif belinétois inflige une première défaite de la saison à la valeureuse équipe de Médoc Handball.