Par Louna Lavergne
Ce dimanche 8 mai marquait le 77ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, synonyme de fin de la Seconde Guerre Mondiale. A cette occasion, les communes du Val de l’Eyre ont commémoré cette date historique.
Les cérémonies dédiées à l’armistice du 8 mai 1945 ont été organisées ce dimanche dans toutes les villes du Val de l’Eyre. A Belin-Béliet, devant la mairie et son monument aux morts, le maire, Cyrille Declercq était accompagné de la député LREM Sophie Mette et du président de l'Union Fraternelle des Anciens Combattants de Belin-Béliet Victor Lopez afin de rendre hommage aux combattants tombés pour la France et déposer la gerbe de fleurs.
Elus, pompiers, gendarmes, militaires, et jeunes sapeurs pompiers ont pris part à la cérémonie mais également le Conseil Municipal des Jeunes et une classe communale d’écoliers. Une minute de silence a été respectée en l’honneur des noms inscrits sur le monument, et la levée des couleurs, lecture de messages ainsi que la Marseillaise étaient également au programme.
Une cérémonie similaire à celle de son voisin sallois où l'édile, Bruno Bureau a prononcé un discours en présence des associations d’anciens combattants sur le parvis de la mairie avant que des médailles ne soient décernées à d'anciens militaires. Sur le champ de foire, les visiteurs ont pu apprécier l’exposition de véhicules militaires anciens, mais aussi la reconstitution d’un camp de base et d’une école.
Les anciens combattants étaient également représentés du côté du Barp, tout comme les sapeurs-pompiers, les membres du Conseil Municipal et les élus du Conseil Municipal des enfants. Devant le monument aux morts, la maire, Blandine Sarrazin, a pu compter sur l’école de musique de la ville pour prendre part à l’hommage aux combattants et bonifier cette cérémonie.
Du côté de Lugos, Thierry Thauvin, maître de cérémonie de l’Union Fédérale des Anciens Combattants, a dirigé l’hommage. La maire du village, Emmanuelle Tostain, a déposé une gerbe au nom de la commune, quand un membre de la section des anciens combattants a porté celle de l'association. Une minute de silence et l’hymne français ont précédé les lectures de messages, après lesquelles un vin d’honneur fut organisé par la mairie.