Par Corentin Barsacq
La commune de Belin-Béliet organise du 16 au 22 mai prochain une semaine de la parentalité sur le thème de l’écocitoyenneté. Parents et enfants pourront profiter de moult animations tout au long de la semaine.
Le Service Enfance Jeunesse et la mairie de Belin-Béliet dédient la semaine prochaine à l’écocitoyenneté. Pour ce faire, petits et grands pourront prendre part à plusieurs actions autour de cette thématique universelle du 16 au 22 mai. L’objectif ? Proposer des animations qui encouragent les moments familiaux tout en initiant l’enfant à son rôle de futur citoyen. Tout au long de cette semaine spéciale, des transports doux seront à disposition autour du Pôle Enfance Jeunesse, les goûters zéro déchets seront favorisés et la récolte de dons de livres encouragée.
Café, vide-dressing et manège au programme
Cette semaine écocitoyenne débutera avec un grand café des parents le lundi 16 mai. De 9 heures à midi, les adultes pourront se réunir au stade Suzon pour aborder entre eux la parentalité. Le lendemain, le centre de loisirs et les écoles tiendront leur vide dressing. Les vêtements oubliés dans leurs établissements seront exposés pour que les enfants puissent retrouver leurs effets personnels. Le mercredi 18 mai portera bien son nom de “journée des enfants” avec l’installation d’un manège à pédales et de jouets en bois du côté de la mairie.
Un weekend en famille
Le samedi 21 mai s’annonce chargé. Dès 10h et jusqu’à midi, le Conseil Municipal des Jeunes propose un concours de ramassage de déchets en famille. Dans toute la commune, les participants seront invités à collecter les déchets dans une démarche environnementale. La famille gagnante repartira avec un trophée, décerné à 16h30. A midi, un pique-nique zéro déchets se tiendra à l’airial de la salle des fêtes de Béliet avant le début de multiples ateliers à 14 heures.
Avec la participation de RepEyre, ces ateliers mettront en avant la récupération des matériaux. Création d’éponges tawashi, jeux sur le tri sélectif, ou encore animations autour des deux roues, l’objectif est de mettre en avant la seconde vie des composants et sensibiliser les plus jeunes au recyclage. Des concerts rythmeront également cet après-midi, à midi, 14 heures et 16h30. D’une durée de 30 minutes, ces interludes musicales mettront en avant des instruments fabriqués en matière recyclée.
Cette semaine de la parentalité s’achèvera le dimanche 22 mai avec un vide-grenier de 9 à 17 heures, toujours à l’airial de la salle des fêtes de Béliet. Ce grand déballage de printemps se tiendra avec la participation du comité des fêtes de la Saint-Maurice.