Dimanche après-midi, l’US Salles défiait les Lot-et-Garonnais de Layrac dans un match retour au sommet. L’enjeu était de taille : une montée en Fédérale 1.
Nul n’est prophète en son pays… Sauf Salles. Face à l’AS Layrac, ce dimanche 15 mai, les locaux n’avaient pas d’autres choix que de s’imposer d’au moins 5 points d’écart pour acter l’accession de l’équipe fanion en Fédérale 1. Défaits lors du match aller de ces 16es de finale sur le score de 23-18 dans le Lot-et-Garonne, les hommes de Didier Faugeron ont redoublé d’efforts pour effacer ce revers face à une valeureuse équipe soutenue par ses supporters venus en nombre. Mais avivés par le peuple rouge et blanc – 3500 personnes étaient à Lanquette – les Sangliers ont renversé la vapeur.
Au bout du suspense
Une première fois par un essai du Fidjien Josaia Wacokecoke à la 20e, puis à une deuxième reprise lorsque Brian Recher aplatissait le ballon dans l’en-but, et portait le score à 15-6 avant la pause.
Toujours sur le même rythme incisif, les Sangliers entraient dans cette deuxième période avec la volonté d’enfoncer le clou. Layrac, qui n’a pas concrétisé ses opportunités, voyait Florian Duclap inscrire le troisième essai de la partie, avant de réagir.
Les Lot-et-Garonnais ont en effet tout tenté pour s’arroger le monopole du score, en inscrivant deux essais pour faire douter les locaux jusqu’au bout.
Dans une véritable étuve, l’arbitre sifflait un coup de sifflet final que les Sallois attendaient impatiemment. En s’imposant 25-18, les joueurs de l'US Salles décrochent leur place pour la Fédérale 1 et ont accompli l’objectif que le club s’était fixé, tout en s'offrant le luxe de disputer prochainement les 8es de finale de la compétition.