Par Louna Lavergne
Ce samedi 14 mai, la mairie de Belin-Béliet proposait à ses habitants une soirée dédiée au Portugal. Une soirée véritablement réussie pour la commune avec pas moins de 300 participants.
“Queridos Portugueses” s’annonçait comme une grande première dans le village du Val de l’Eyre. Avec cette soirée à thème uniquement dédiée au pays rouge et vert, la commune a rassemblé plus de 300 personnes à la salle des fêtes de Béliet. Tout commence à 16 heures avec le début du concours de cuisine. Petits et grands sont réunis pour présenter leur création à un jury de fins gourmets et espérer remporter la compétition. Du côté des bambins, Nathan Froidefond s’est illustré, quand Aldina Almeida s’est démarquée chez les adultes.
Plus de 270 repas servis
Après cette parenthèse culinaire, le monde afflue devant la salle des fêtes et la buvette, tenue par le Football Club de Belin-Béliet, qui ne désemplit pas à l’heure de la tradition aussi bien française que portugaise : l’apéro. Les breuvages aux saveurs portugaises font fureur sous la chaleur étouffante qui s’abat sur le Val de l’Eyre en ce début de soirée. Au total, plus de 270 repas sont servis au cours de l’événement, repas qui se voulait typique du pays avec accras de morue, cochon de lait et pasteis de nata.
Et même si l’orage et la pluie battante s’invitent pour gâcher la fête, la musique du groupe Som 2000 et le bruit des pas de danse dans la salle étouffent celui des gouttes d’eau. Cette ambiance conviviale à la portugaise durera jusqu’à minuit et demi, le mauvais temps n’ayant pas raison des infatigables danseurs. Avec “Queridos Portugueses”, la commune de Belin-Béliet signe une jolie réussite, offrant à ses citoyens une excursion à l’étranger le temps d’une soirée.