Par Corentin Barsacq
À tout juste 22 ans, Yoan Demondion vient d’ouvrir les portes de sa boucherie. En plein cœur du bourg de Belin, il veut avant tout proposer une viande de qualité.
En lieu et place du Marché de l’Eyre se tient désormais la Boucherie d’Aliénor. Depuis le mardi 17 mai, un jeune boucher, Yoan Demondion, accueille les clients au sein de sa boucherie implantée sur l’avenue Aliénor. L’aboutissement d’un projet fomenté depuis de longs mois, et concrétisé à partir du mois de décembre. « Un rêve devenu réalité » comme il le dit, mais acquis à la force d’une tête bien faite et d’une étonnante maturité.
Originaire de Marcheprime, Yoan Demondion a rapidement embrassé sa vocation. « Je me souviens d’avoir regardé un reportage à la télévision sur le métier de boucher quand j’étais petit. » Petit, Yoan ne l’est pas resté longtemps. Un stage de découverte en troisième au sein d’une boucherie l’incite à se lancer pleinement dans le métier. Un CAP et un BEP plus tard, il devient à son tour boucher, et perfectionne ses connaissances autour de la viande.
Du circuit court et de la qualité
Surtout, Yoan se projette d’emblée comme un futur gérant de son propre commerce, mais ne veut pas griller les étapes. « A la base, j’imaginais me lancer aux alentours de 27 ans. » Mais sa précocité aussi bien professionnelle que dans la vie de tous les jours lui permet de mûrir rapidement son idée. Auparavant boucher à Salles, Yoan Demondion a flairé le potentiel du local proposé dans le bourg de Belin tout en analysant le marché : « Il n’y avait jusque-là plus de boucherie à Belin-Béliet. Historiquement, ce local en a accueilli trois.» Au prix d’une métamorphose de l’intérieur de la boutique, le jeune boucher a insufflé une nouvelle énergie au sein des murs, tout en y greffant son propre univers.
Dans la grande vitrine de la maison, que se charge de présenter Frédérique Maillet, 21 ans, on trouve ainsi des races du territoire, et d’autres horizons, mais surtout de la qualité. Limousine, Aubrac, produits issus des Landes ou encore des Deux-Sevres, Yoan Demondion met un point d’honneur à ce que la qualité soit au rendez-vous, tout en faisant découvrir d’autres races françaises.
À cela s’ajoutent des saucissons qui sauront séduire les papilles des amateurs de l’apéro, des pâtés fait-maison, ou encore des plats cuisinés sur place. Le week-end, la boucherie d’Aliénor proposera des poulets rôtis ou encore des cochons de laits exposés sur la rôtissoire. Enfin, les friands de barbecue apprécieront les brochettes, saucisses, merguez et tout l’arsenal nécessaire pour passer un bon repas aux saveurs de l’été.
La vitrine, qui propose un large panel de produits, résulte de l’expérience de Yoan Demondion. Ce dernier est, entre autres, un inconditionnel des salons internationaux de l’agriculture. « J’y vais depuis six années maintenant » explique-t-il. Aussi, il est gérant des animations des bouchers de Nouvelle-Aquitaine lors de ces évènements.
Le boucher belinétois jouit donc d’un parcours professionnel déjà bien consistant malgré son jeune âge, et a à cœur de prouver qu’à 22 ans, il est capable de gérer sa propre affaire et ravir ses clients.
La boucherie d’Aliénor
16 avenue Aliénor
05 57 67 65 27
Ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 16h à 19h ainsi que le dimanche de 9h à 13h.