Par Corentin Barsacq
A l'instar de 12 autres départements de l'Ouest et du Centre-Ouest, la Gironde vient d'être placée en vigilance orange aux orages ce dimanche 22 mai. L'épisode orageux pourrait être accompagné de grêle.
La chaleur anormalement estivale ne pouvait pas durer. Depuis samedi après-midi, un voile nuageux est venu recouvrir le ciel du Val de l'Eyre, annonçant les prémices de l'orage. Météo-France a ainsi placé la Gironde et 12 autres départements en vigilance orange aux orages. Un phénomène qui n'a rien d'exceptionnel pour la saison comme l'indique l'institut météorologique mais qui pourrait générer de fortes rafales de vent et des chutes de grêle.
L'épisode orageux débutera ce dimanche matin par des ondées localement orageuses en provenance de l'Atlantique, et qui s'étendront sur "une large moitié nord du Pays". Viendra ensuite une nouvelle salve, en fin d'après-midi, en provenance de l'Auvergne et du Forez qui se déplacera peu à peu vers le Sud-Ouest accompagnée de rafales de vent pouvant atteindre les 110 km/h.