Par Corentin Barsacq
Depuis plus d’une semaine, une pétition circule sur les réseaux sociaux en faveur de l’ouverture de la gare de Lugos. Derrière cette initiative, Nicolas Milharoux espère faire bouger les lignes.
C’est un projet presque vieux comme le monde, et pourtant, il n’a jamais vu le jour. A l’heure où l’engorgement de l’A63 vers Bordeaux est devenu un quotidien pour de nombreux habitants du Val de l’Eyre, le projet d’ouverture de la gare de Lugos pourrait bien incarner une alternative de marque pour mieux desservir le Lugos et le Val de l'Eyre. Nicolas Milharoux, étudiant de 20 ans originaire de Lugos, a décidé d’interpeller un maximum d’habitants du Val de l’Eyre, mais aussi les instances de l’État, sur la nécessité d’ouvrir la gare de Lugos et organiser l’arrêt des TER. Pour les étudiants lugosiens comme pour des habitants non-véhiculés, il est vrai que la tâche n’est pas simple. Lui-même a pu constater le difficile accès à Bordeaux, et ce malgré la ligne TransGironde : « Il y a très peu de bus qui desservent Lugos. Lorsque je rentrais de l’université, il m’est arrivé de devoir rallier Belin à Lugos à pied » nous explique-t-il.
Pourtant, les TER circulant sur la ligne Facture-Mont-de-Marsan traversent quotidiennement la commune, sans toutefois s’arrêter. Il y a bien eu des arrêts autrefois, mais ils furent peu à peu oubliés et la halte encore présente sur la commune voit défiler les trains à toute vitesse. Partant de son propre constat, Nicolas Milharoux a décidé de porter ce projet : « J’ai découvert que cela faisait depuis plus de 20 ans que le sujet était sur la table. Mais qu’aucune action n’avait été menée. » Notons tout de même que l’ouverture de la gare de Lugos figurait dans le schéma de cohérence territorial du SYBARVAL, mais il fut annulé en 2017.
Déjà plus de 400 signatures
La semaine dernière, l’étudiant lugosien a donc lancé sa pétition dans laquelle il détaille son projet : « Pour le moment les conditions minimales pour la création de cette gare restent deux quais, des changements d'horaires et un espace pour handicapés. Il est également possible de construire le projet progressivement, d’attendre une certaine période pour créer un parking ou un distributeur de billets de train automatique » explique-t-il.
Aussi, il souligne la zone d’attraction que pourrait englober ce potentiel arrêt dans le Val de l’Eyre : « Aujourd’hui la gare de Lugos pourrait être utilisée par l’entièreté des villes et villages autour de la commune de Lugos n’ayant pas de gares. On peut prendre l’exemple de Salles, Belin-Beliet, Le Barp, Saint-Magne, Hostens, Saugnacq-et-Muret, Parentis ou Sanguinet. Au moins 30000 personnes peuvent être intéressées ».
Nicolas Milharoux a d’ores et déjà rencontré des élus du territoire qui l’ont pleinement encouragé dans ce projet qui semble faire l’unanimité au sein des municipalités. Reste à alerter la Région et les instances politiques, mais celui qui étudie actuellement en Administration économique et sociale compte bien aller au bout de ses idées : « Ce serait déjà très bien d’avoir un train qui nous emmène à Facture, pour ensuite rallier Bordeaux. » Pour se faire, il poursuivra les rencontres avec les élus et est en relation avec le Cobartec, le Collectif du bassin d’Arcachon pour un réseau de transports en commun. Ce dernier avait déjà sensibilisé les élus à l’importance d’un arrêt des TER à Lugos. Il avait en effet appuyé la mobilisation de l’association locale « Bien vivre à Lugos-Gare », instigatrice de cette mobilisation.
Lien de la pétition: Ouverture de la gare de Lugos