· 

FC Belin-Béliet : fin de parcours aux portes de la finale (0-2)

Par Louna Lavergne

Dans le chaudron de Lège Cap Ferret, l’équipe fanion du FC Belin-Béliet affrontait le CS Lantonnais pour le compte des demi-finales de Coupe de Gironde. Défaits 2 buts à 0, les Verts s’inclinent avant la marche ultime de la finale.

 

Si le jeudi 26 mai est un jour férié, les Verts sont tout de même allés au charbon. A 19 heures, l’équipe première du FC Belin-Béliet et le CS Lantonnais prennent place sur le terrain de Lège Cap Ferret. Dans une lutte acharnée pour un ticket en finale de la Coupe de Gironde, l’effectif du Val de l’Eyre n’a pas réussi à faire la différence face à une équipe de Lanton bien rodée. 

 

Une possession stérile

 

Les 200 supporters venus encourager leurs joueurs s’approprient les abords du terrain avant le coup d’envoi. Poussés par leur public, les Belinétois s’octroient la possession du ballon pendant la première demi-heure de jeu. Une possession malheureusement stérile, les quelques incursions vertes étant stoppées avec autorité par la défense lantonnaise. De leur côté, les rouges se montrent dangereux lors des contre-attaques mais l’arrière-garde belinétoise veille au grain.

 

Les interventions du portier, Benjamin Bakusz, se montrent décisives lors des contres, à l’image d’une tête adverse qui manque d’ouvrir le score à la 24ème minute, incroyablement captée par le gardien vert. Les supporters n’auront à se mettre sous la dent dans cette première période qu’une frappe cadrée de Jordan Cazorla,  arrêtée par le portier rouge, et une autre de Thomas Pradines qui frôle le montant. 

 

Une seconde mi-temps fatale

 

Le match reprend sous les chants, percussions et agitations de drapeaux du public belinétois. Mais après quatre minutes de jeu dans cette seconde période, les Verts concèdent le premier but de la rencontre quand, côté droit, un lantonnais s’offre une percée parmi l’arrière-garde pour finalement centrer au point de pénalty à son coéquipier, seul, qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Mais cette ouverture du score ne refroidit pas les supporters du Val de l’Eyre qui continuent de pousser leurs joueurs pour égaliser.

 

Un beau coup-franc dix minutes plus tard semble être l’occasion parfaite pour remettre les compteurs à zéro. Thomas Pradines s’en charge, mais le gardien lantonnais s’interpose sur la trajectoire du cuir. A la 68ème minute, les Rouges effectuent la même action que sur le but, cette fois-ci côté gauche mais le poteau vient sauver les Belinétois. Mais la joie fut de courte durée puisque, deux minutes plus tard, le numéro 13 part seul au but et dribble le dernier rempart pour faire le break. Menés de 2 buts à 20 minutes du terme du match, les Verts ne baissent pas la tête, encouragés par un public infatigable. Seulement, Belin-Béliet manque d’agressivité dans les duels mais aussi de confiance aux avant-postes, à l’image d’une séquence de possession lunaire de plusieurs minutes dans la moitié de terrain adverse où personne n’ose tirer au but.

 

Pourtant, le bloc de Lanton se désolidarise après le second but et des espaces se créent entre la ligne de défense et celle du milieu mais les Verts se font chiper le ballon avant même de s’y aventurer. La rapidité et la solidité lantonnaise auront eu raison de l’engagement belinétois, le score restant le même jusqu’au coup de sifflet final. Dans un match où le CS Lantonnais a su imposer son jeu, la valeureuse équipe fanion du FC Belin-Béliet s’incline sans regrets aux portes de la finale de la Coupe de Gironde.

 

Cette belle épopée prend fin devant 200 supporters qui n’auront eu de cesse de chanter de la première à la dernière minute. La place de demi-finaliste conclut la spectaculaire saison des joueurs et des coachs sous le maillot vert et n’enlève en rien la fierté du public belinétois.