· 

Une pierre à l’édifice aux petits soins du lavoir de Belin

Par Corentin Barsacq

Une nouvelle santé pour le lavoir de Belin./Photo Une Pierre à l'édifice.
Une nouvelle santé pour le lavoir de Belin./Photo Une Pierre à l'édifice.

L’association belinétoise organisait un nouveau chantier participatif le samedi 28 mai. Ce fut l’occasion pour les amis du patrimoine de prendre soin du lavoir de Belin. 

 

Il avait été réhabilité en novembre 2019, à la force des bras et sous l’impulsion de l’association « Une pierre à l’édifice » présidée par Alain de Sigoyer. Le lavoir de Belin, situé en contrebas de l’ancienne Nationale 10 a depuis, essuyé les ravages des inondations de mai 2020. Forcément, le nouveau chantier participatif de l’association ne s’annonçait pas facile, d’autant que le lavoir était gorgé de sable. 

 

Pelles, gants, et beaucoup de motivations ont été nécessaires, dès 8h30, pour désengorger la structure du lavoir, afin que l’eau puisse y circuler plus simplement. Ce chantier, qui a rassemblé une dizaine de bénévole, illustre une nouvelle fois l’essence même de l’association belinétoise, qui souhaite préserver le petit patrimoine de la localité. 

 

Un autre chantier sera organisé d’ici quelques semaines afin de procéder à la même opération du côté du lavoir de Lacoste, afin d'entretenir les lavoirs présents à Belin-Béliet.