· 

Belin-Béliet : les opposants au projet PRD interpellent les élus locaux

Par Corentin Barsacq

Le collectif Touche pas à ma zone humide lors d'une manifestation à Salles./Photo Le Belinétois.
Le collectif Touche pas à ma zone humide lors d'une manifestation à Salles./Photo Le Belinétois.

Alors même que le projet de plateforme logistique porté par le promoteur PRD est entre les mains de l’État, le collectif « Touche pas à ma zone humide » souhaite que les élus locaux ne prolongent pas le sous-seing liant le promoteur à la communauté de communes du Val de l’Eyre.

 

 « La promesse de vente n’est plus valide depuis le 29 mars 2022 ». Ce sont les mots du maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq, prononcés le 7 avril 2022, lorsque l’élu d’opposition Rédouane Louaazizi s’interrogeait sur le caractère caduc de la promesse de vente. Une déclaration qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, ou plutôt de plusieurs, puisque la coordination « Touche pas à ma zone humide » milite depuis deux ans contre le projet d’implantation de cette plateforme logistique sur 19 hectares de la zone Sylva 21, dont 13 sont classés en zones humides.

 

Dans un communiqué de presse adressé aux rédactions locales et départementales, Touche pas à ma zone humide appelle les élus à ne pas prolonger le contrat liant la communauté de communes et l’entreprise PRD. Si le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq a déclaré que « le sous-seing sera prolongé dans l’attente des réponses apportés par les services de l’Etat » en charge d’analyser les tenants et aboutissants de ce projet, les opposants au projet PRD déclarent : « Nous, des citoyens et représentants d'associations, réunis au sein de la coordination TPZH, demandons instamment à nos conseillers municipaux de saisir cette occasion pour remettre en cause la vente de ces terrains au promoteur PRD. Vous êtes les héritiers d'un choix fait par l'ancienne équipe municipale, vous avez la possibilité maintenant de mettre fin à ce projet, en empêchant une nouvelle signature de sous seing. »

 

Le collectif présent au prochain conseil municipal

 

Dans les grandes lignes du communiqué, la coordination appuie sa position par la possibilité, en cas d’abandon du projet PRD, de permettre l'implantation d'entreprises sur quelques 6 ha de hors zone humide, et de maintenir l’espoir d'emplois locaux, décents, et pérennes sur votre territoire. » Comme depuis le début de la mobilisation, Touche pas à ma zone humide réfute les 300 emplois promis par le géant de l’immobilier logistique, et alerte sur les conséquences de la disparition des zones humides au regard du réchauffement climatique.

 

Les opposants citent notamment « la pollution aux particules fines engendrées par le va-et-vient de camions, ou encore les nuisances sonores et lumineuses. » Surtout, le collectif dénonce « un changement de dogme » lorsque « les élus rencontrés se sont toujours retranchés derrière "un héritage" laissé par les édiles en poste en 2018 » ; mais aussi « l’absence de communication de la communauté de communes du Val de l’Eyre,  et l’absence de débat démocratique. »

 

En ce sens, Touche pas à ma zone humide sera présent lors du conseil municipal du jeudi 2 juin prochain afin de distribuer cette lettre ouverte aux élus belinétois.