Par Louna Lavergne
L’association AVC tous concernéS interviendra à l’EHPAD Korian Le Chalet de Belin-Béliet le mercredi 15 juin. Le président de la structure, Philippe Meynard, mènera la discussion dès 19 heures dans un objectif de prévention tout en partageant sa propre expérience.
En France, un AVC survient toutes les 4 minutes. Pour lutter contre cette alarmante statistique et prévenir des symptômes et risques de ces attaques cérébrales, Philippe Meynard, ancien maire de la commune de Barsac, et les membres de son association AVC tous concernéS sillonnent les régions de l’hexagone. Mercredi 15 juin, le président sera à l’EHPAD de Belin-Béliet pour une rencontre avec la population du Val de l’Eyre ainsi que les résidents de la maison de retraite.
Des types d’AVC aux facteurs à risque en passant par les symptômes et l’urgence médicale d’agir dès les premières minutes, la discussion relatera le déroulé d’un Accident Vasculaire Cérébrale avec l’avant et la prévention mais aussi la vie d’après. Une fois la conférence terminée, les participants pourront bénéficier d’un contrôle de la tension artérielle mais aussi d’un dépistage de l’arythmie cardiaque. Une conférence nécessaire, l’INSERM ayant noté une hausse significative de ces attaques cérébrales chez les personnes jeunes. Si l’âge moyen demeure à 74 ans, 25% des victimes d’AVC ont moins de 65 ans et 10% moins de 45 ans.
Un combat personnel
Lutter contre l’AVC, les membres de l’association et Philippe Meynard en ont fait une affaire personnelle. En 2014, à seulement 43 ans, celui qui était alors maire de la commune de Barsac était victime d’un AVC. Plongé dans le coma pendant plusieurs jours, l’élu a été hospitalisé durant trois mois avant de pouvoir réapprendre des gestes du quotidien. En invalidité depuis, il a été contraint d’abandonner ses fonctions de premier magistrat de la ville et de conseiller régional d’Aquitaine. Aujourd’hui, il mène son combat contre la hausse affolante de ces attaques cérébrales.
Créée par des victimes elles-mêmes, l'association AVC tous concernéS est reconnue d'Intérêt Général par l’Etat depuis 2016. Son but est d’améliorer l’accessibilité à l’information mais aussi d'effectuer de la prévention à travers des actions locales, régionales et nationales. Pour rappel, en France, les AVC font 150 000 victimes chaque année pour 18 750 décès, soit une personne sur 8. En Gironde, 4 350 personnes sont concernées par an, soit 12 personnes chaque jour.