Par Corentin Barsacq
Les 12 et 19 juin prochains, les électeurs seront appelés aux urnes afin d’élire un député par circonscription. Belin-Béliet et le Val de l’Eyre se retrouvent au sein de la 9e circonscription qui comprend notamment les cantons de Langon, La Brède, Bazas ou encore Grignols et Podensac.
Cette circonscription largement étendue a attiré 13 candidatures que nous vous présentons brièvement, ci-dessous, par l’ordre défini par la préfecture de Gironde. Les programmes défendus par les candidats peuvent être consultés en ligne sur leurs réseaux sociaux respectifs.
- Sacha André - NUPES / France Insoumise
A 24 ans, Sacha André est le candidat de la Nupes, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale. Il est technicien du numérique à l’Isle-Saint-Georges. Dans les colonnes du Républicain Langon, le candidat déclarait s’être rapproché de la gauche et de la France Insoumise dès 2017. Sa suppléante est Cécile Moro.
- Serge Detrieux – Parti Radical de Gauche
Ancien douanier à la retraite, Serge Detrieux a été investi par le Parti Radical de Gauche aux côtés de sa suppléante Victorine Victor. Comme Sacha André, il n’a jamais exercé de mandat au sein de la politique locale. Il souhaite représenter « la gauche responsable, républicaine, européenne, écologiste et laïque. »
- Jean-Philippe Delcamp - Lutte Ouvrière
Instituteur retraité, Jean-Philippe Delcamp et sa suppléante Paulette Vagner représenteront le parti Lutte Ouvrière. Le candidat est élu d’opposition dans le conseil municipal de Langon et s’est déjà présenté lors des élections municipales, départementales, et législatives. À travers son programme, il souhaite porter la voix de tous les travailleurs.
- Sophie Mette / Majorité présidentielle
Députée de la 9e circonscription, Sophie Mette brigue un nouveau mandat sous l’écharpe de la majorité présidentielle et du MoDem. Aux côtés de son suppléant, le maire de Cadaujac Francis Gazeau, celle qui fut longtemps élue à Bazas veut défendre son bilan ainsi que celui d’Emmanuel Macron.
- Damien Obrador / Rassemblement National
Investi sous les couleurs du Rassemblement National, Damien Obrador, 30 ans, est élu d’opposition au conseil municipal de Cabanac-et-Villagrains mais aussi conseiller régional RN de Nouvelle-Aquitaine. Sa suppléante est Martine Duprat. Il veut incarner « la seule opposition à Macron ».
- Valérie Viltet – Parti Animaliste
Déléguée régionale du Parti Animaliste en Nouvelle-Aquitaine, Valérie Viltet entend placer la question de l’animal au cœur du débat politique. Elle figurait notamment sur la liste de Nicolas Thierry lors des élections régionales, lorsque le Parti Animaliste s’était allié avec Europe Écologie les Verts. Sa suppléante est Sophie Coste.
- Guillaume Besset - Mouvement libéral vert
Déjà candidat aux élections législatives de 2012, Guillaume Besset avait défendu le programme de « L’écologie au centre. » En outre, il a fondé son propre parti, le mouvement libéral vert. Son suppléant est Thomas Besset.
- Milène Gellé - Les Patriotes / Debout la France
Fruit d’un accord entre les partis des Patriotes et de Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan, Milène Gellé est investie sur la 9e circonscription, suppléée par Pascal Gellé.
- René Cardoit – Les Républicains
Maire de la petite commune de Goualade, dans le Sud-Gironde, René Cardoit portera l’étiquette du parti Les Républicains. Son suppléant est le Belinétois Olivier Dupart. Chef d’entreprise âgé de 54 ans, il a participé aux élections départementales et régionales.
- Sylvie Mantel – Reconquête
Enseignant chercheur en école de commerce, Sylvie Mantel a été investie par le parti Reconquête. Se définissant comme un soutien de la première heure d’Éric Zemmour, elle veut promouvoir ses idées à l'échelle locale. Son suppléant est Michel Galiay.
- Jean-Claude Laloubère – Divers
Habitant au Barp, Jean-Claude Laloubère se définit comme un candidat-citoyen qui, entre autres, « rejette les partis politiques et leur mainmise sur le pouvoir de décider en fonction de leurs seuls intérêts et ambitions. » Il sera suppléé par Françoise Bonafé.
- Armelle Cruse – Mouvement de la Ruralité
Originaire de Préchac, où elle est conseillère municipale, Armelle Cruse portera les couleurs et le projet du Mouvement de la Ruralité aux législatives. Cette directrice des ressources humaines figurait sur la liste des élections régionales du Mouvement de la Ruralité aux côtés de Jean Lassalle et Eddy Puyjalon. Sa suppléante est Marie-Agnès Mathou.
- Maëva Bogo – Droite souverainiste
Maëva Bogo est investie par le parti « Droites Indépendantes Nationales » d’Alexandre Juving-Brunet. Elle habite Bazas et a comme suppléant Aurélien Banquet-Royère. Elle entend « défendre le peuple et préserver la France. »