Par Corentin Barsacq
Pour le moment contenue en Espagne, une masse d'air particulièrement chaude se déplacera en France à partir de la semaine prochaine. Dans le Val de l'Eyre et comme ailleurs, on risque de suffoquer.
On ne sait pas encore quelles vont être les mesures enregistrées dans le Val de l'Eyre. Mais une certitude demeure: l'épisode caniculaire que s'attend à vivre la France dans les prochains jours est bien trop précoce. Peut-être même le plus précoce jamais observé en France, comme l'explique Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste à Météo-France. Les météorologues prévoient en effet une importante vague de chaleur dès la semaine prochaine, tandis que certains modèles de mesure laissent apparaître que la barre des 40°C pourrait être franchie dans certaines régions du Sud.
Concrètement, les fortes températures seront ressenties à partir du mercredi 15 juin. La Nouvelle-Aquitaine devrait enregistrer les températures les plus fortes de la journée, l'épisode caniculaire se généralisera dès le lendemain à travers l'Hexagone. Côté prévision, Météo-France annonce 33°C dans le Val de l'Eyre à partir du mardi 14 juin, quand la Chaine Météo estime que le mercure grimpera jusqu'à 37°C au cours de cette même journée. Les températures devraient se maintenir jusqu'au lendemain, avant la journée du jeudi 16 juin, où 38°C sont attendus dans le Val de l'Eyre.
Surtout, les prévisionnistes redoutent que cette vague de chaleur s'installe durablement en France. La Chaine Météo estime qu'elle devrait perdurer pendant 4 à 5 jours dans la vallée de l'Eyre.