· 

Législatives 2022 : quels candidats arrivent en tête dans le Val de l’Eyre ?

Par Louna Lavergne

Infographie Le Belinétois
Infographie Le Belinétois

Si à l'échelle de la circonscription, la députée sortante Sophie Mette et le candidat de la Nupes Sacha André sont qualifiés pour le second tour des élections législatives, le Val de l'Eyre a plébiscité différents candidats. Tour d'horizon dans les cinq communes du territoire. 

 

Aucun des villages du Val de l’Eyre n’est au diapason avec le triptyque de tête de la circonscription. La députée sortante, Sophie Mette, arrive en tête à Salles et au Barp, avec respectivement 26.56% et 27.77% des voix. Mais, dans ces deux communes, la candidate de la majorité est suivie de Damien Obrador, candidat du Rassemblement National, qui se retrouve à Salles à moins d’un point de son opposante (25,45% des voix au Barp, 26,31% à Salles. 

 

Les trois autres communes du Val de l’Eyre ont d’ailleurs favorisé ce dernier qui parvient à réunir plus de 30% des votes à Belin-Béliet et à Lugos. Le troisième membre de ce triptyque de tête, Sacha André, arrive deuxième à Lugos et à Saint-Magne, où il est parvenu à réunir plus de 24% des voix. Salles, Belin-Béliet et Le Barp ont placé le candidat NUPES sur la dernière marche du podium, quand Lugos et Saint-Magne ont réservé cette place à la député sortante d’Ensemble.

 

Un constat qui confirme bien l'essai transformé par le Rassemblement National dans le Val de l'Eyre, au lendemain des résultats obtenus par le parti frontiste lors des présidentielles. 

Loin derrière ce peloton, trois candidats se disputent les 4ème et 5ème place du scrutin. A Lugos, Saint-Magne et Belin-Béliet, René Cardoit des Républicains arrive quatrième, Le Barp et Salles préférant Serge Detrieux, affilié au Parti Radical de Gauche. Sylvie Mantel, candidate de Reconquête, se place à la cinquième place dans 4 des 5 villages du Val de l’Eyre. Seul Belin-Béliet lui a préféré Serge Detrieux, Saint-Magne classant ce dernier et Sylvie Mantel à égalité avec 4.19% des votes. 

 

En comparaison avec la précédente élection, Sophie Mette perd du terrain dans le Val de l’Eyre. En 2017, la candidate LREM se plaçait en tête à Belin-Béliet avec plus de 200 voix d’avance sur son poursuivant, Michel Dufranc des Républicains. Aujourd’hui, sur le même territoire, elle est devancée de 160 votes par Damien Obrador, candidat RN.

 

 A cette époque, la fraction de la gauche avait divisé les voix entre la France Insoumise et le Parti Socialiste, leur candidats récoltant respectivement 263 et 200 votes. En 2022, Sacha André, représentant l’alliance NUPES, réunit 433 votes à Belin-Béliet et arrive deuxième à l’échelle de la circonscription, derrière la députée sortante.