· 

À l’étroit sur le stade Suzon, le FC Belin-Béliet veut pouvoir se développer

Par Corentin Barsacq

Le maire Cyrille Declercq aux côtés des présidents du FC Belin-Béliet Christophe et Florent Barsacq./Photo LB
Le maire Cyrille Declercq aux côtés des présidents du FC Belin-Béliet Christophe et Florent Barsacq./Photo LB

À l’occasion de l’assemblée générale du club, le FC Belin-Béliet a pu établir le bilan de la saison écoulée. Devant les élus de la commune, les co-présidents ont également rappelé que le club ne pouvait pas poursuivre son développement sur les infrastructures existantes. 

 

Rarement une assemblée générale n’avait attiré autant de monde à Pierre Mano vendredi soir. Est-ce le fruit d’une promesse d’un vin d’honneur ou l’intérêt porté à l’évolution du club ? Qu’importe. En observant l’auditoire attentif aux propos des co-présidents Christophe et Florent Barsacq, c’est bien toute la famille du maillot vert qui souhaitait se rassembler à l’issue d’une belle saison à tous les niveaux.

 

En présence du maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq, de l’adjoint au maire en charge des travaux Bruno Coucaud et d’autres élus de la commune, Christophe Barsacq a ouvert l’assemblée générale par une minute de silence en hommage aux anciens membres du club disparus. L’occasion de rendre hommage à Yannick Chopo, ancien joueur et dirigeant du club, récemment décédé.

 

Dans les grandes lignes, Christophe Barsacq a fait part de sa fierté à l’égard de l’ensemble des catégories du club. Du côté des seniors, l’équipe B enregistre une montée en Départemental 2 tandis que l’équipe fanion termine à la deuxième place du classement en Régional 3. L’équipe C a quant à elle pu terminer sa saison sans aucun forfait, afin de permettre à tous les joueurs d’avoir du temps de jeu. 

 

De belles réussites dans la jeune garde

 

Alors qu’une nouvelle saison se profile, Christophe Barsacq a annoncé qu’Ousmane Soumah poursuivait sa mission à la tête de l’équipe A et sera épaulé par un second entraîneur nommé prochainement. Il a ensuite félicité Janick Rabiller et Laurent Charrier pour le travail effectué durant cinq saisons aux commandes de l’équipe B. Un nouvel entraîneur prendra les rênes de la réserve. 

 

Le micro fut ensuite donné à Florent Barsacq, président de l’école de football. Ce dernier a listé les différentes réussites du club au sein de chaque catégorie, tout cela piloté par Aurélien Leroux, responsable technique jeunes. « La refonte de notre club que nous avons entrepris depuis quelques années déjà, commence à porter ses fruits et nous montre que nous étions dans le vrai » déclarait le président belinétois, louant notamment les excellents résultats dans les catégories U8-U9, ainsi que la prouesse réalisée par les U13 A, qui n’ont connu qu’une seule défaite au cours de la saison. 

 

Mais ce tableau teinté de blanc comporte forcément une ombre. Devant près de 80 personnes, l’ancien gardien des Verts le déclarait sans détour : « Avec 180 licenciés de moins de 18 ans, nous frôlons le nombre record mais aussi la saturation. » Parce que le stade Suzon, déjà bien amoché, ne peut accueillir d’autres équipes sur sa pelouse, Florent Barsacq prévient : « La plaine commence à être étroite pour jouer parfaitement. Nous avons peur de devoir refuser des enfants faute de places et d’éducateurs. » 

Tout en remerciant les efforts consentis par la municipalité, le président a tenu à souligner que le club « manque d’infrastructures essentielles à son développement. Qui dit 180 joueurs, dit au minimum plus d’une centaine de ballons et le matériel nécessaire qui va avec. » 

 

Suzon, toujours et encore

 

Dans la suite de son discours, le dirigeant pointait du doigt l’impossibilité de continuer à accueillir toutes les équipes du club dans seulement deux vestiaires, mais aussi l’état du stade Suzon : « Nous ne pouvons plus également partager notre plaine avec tous les jeunes de Belin-Béliet. Si vous pouviez envisager de fermer le terrain et laisser seul le petit terrain coté vestiaire à disposition de nos administrés » demandait Florent Barsacq avant de laisser la parole à Cyrille Declercq. 

 

Bien conscient des demandes de l’association sportive, l’édile rappelait quant à lui qu’il fallait satisfaire toutes les associations de la commune (plus de 50) et que les dossiers étaient traités par priorité. Néanmoins, le maire de la commune a listé les différentes actions entreprises par la municipalité à destination du club du foot, comme la réfection entamée depuis quelques jours maintenant du stade Suzon ou encore la mise à disposition d’un bus afin d’assurer les longs déplacements des effectifs. « Notre plan pluriannuel d’investissements comprend de nombreuses actions en faveur du club qui sont échelonnées jusqu’en 2024 » concluait l’élu belinétois. 

 

En outre, cette assemblée étant élective, un nouveau bureau a été nommé comme suit : 

 

Présidents : Christophe Barsacq – Florent Barsacq

Vice-présidents : Roger Ballet, Jean-Luc Barsacq, Pierrick Barsacq

Secrétaire : Patrick Plantey. 

Trésorier : Véronique Ballet 

Vice-trésorier : Luc Courbin

Manager général Séniors : Jérôme Dupy

RTJ : Aurélien Leroux.