Par Corentin Barsacq
Au regard des pics caniculaires attendus ce week-end en Nouvelle-Aquitaine, la Préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio a annoncé de nombreuses mesures préventives qui s’appliquent dès aujourd'hui. Du côté de Belin-Béliet, le mercure va encore une fois s’affoler.
42°C, une température alarmante en juin. Et pourtant, Belin-Béliet va très certainement l’atteindre ce samedi 18 juin, comme l’atteste les prévisions du site Météo-Ciel. En vigilance rouge Canicule depuis hier soir, le Sud-Ouest s’apprête à vivre un week-end sous une accablante chaleur. Météo-Ciel annonce d’ores et déjà une température pouvant aller jusqu’à 40°C dans la cité d’Aliénor ce vendredi à 17h, avec le pic de la canicule qui surviendra samedi.
Le thermomètre devrait afficher 42°C ce jour-là dans le Val de l’Eyre avant que le mercure ne diminue à partir de dimanche.Hier, jeudi 16 juin, Belin-Béliet a une nouvelle fois enregistré la maximale sur le département avec un relevé de 38.2°C.
Face à ces températures exceptionnelles pour un mois de juin, la préfète de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio a annoncé l’interdiction de toutes les manifestations publiques prévues en extérieur. Les évènements privés non climatisés en intérieur sont également concernés par cette mesure en vigueur jusqu’au lundi 20 juin. La préfecture ajoute que tous les feux d’artifice sont interdits.
Interdiction d’être en forêt
Vendredi, la préfecture a également placé le département de la Gironde en vigilance orange feu de forêt. Pour rappel, cette mesure entraîne de nombreuses restrictions : « la circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes autorisées ; les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage seront suspendues entre 14h et 22h ; les activités ludiques et sportives seront interdites entre 14h et 22h à l'exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages. »
Enfin, les écoliers et collégiens pourront aujourd’hui s’adonner à d’autres plaisirs que les devoirs puisque l’école n’est pas obligatoire dans les départements en vigilance rouge. L’accueil en classe est tout de même assuré, bien que les préfets se réservent le droit de procéder à la fermeture d’école dans le cas où la chaleur représenterait un quelconque risque pour la santé des bambins.