Par Corentin Barsacq
Le FC Belin-Béliet vient d’officialiser la venue de l’ancien joueur professionnel Louis Gomis. Nommé à la tête de l’équipe fanion, il aura à cœur de s’inscrire dans le projet de l’association sportive aux côtés d’Ousmane Soumah.
Au soir du vendredi 17 juin, dans l’enceinte du stade Pierre Mano, les joueurs des trois équipes seniors avaient devant eux un visage loin d’être inconnu en Gironde. Avec humilité, Louis Gomis s’est présenté à eux sans mentionner son passé de joueur de football, souhaitant que ses futures troupes se concentrent davantage sur son CV d’entraîneur. Et pourtant, son pédigrée vaut le détour. Né à Marseille, Louis Gomis a rapidement fait du football son exutoire. Formé à l’OGC Nice, il dispute ses premiers matchs en professionnel sous les couleurs des Aiglons et décroche le titre de champion de France de Ligue 2.
Vainqueur de la coupe de France
Surfant sur ce succès notable, le défenseur de métier devient précieux au sein de l’effectif et obtient sa place de titulaire. Le 10 mai 1997, il figure parmi les onze Niçois qui pénètrent sur la pelouse du Parc des Princes pour le compte de la finale de coupe de France. Face à Guingamp, celui qui était à l’époque pisté par les Girondins de Bordeaux avait fait forte impression devant les 44 000 spectateurs de la capitale. Sud-Ouest louera notamment « ses tacles justes et sa détente parfaite », les Aiglons remporteront alors le trophée de la Vieille Dame aux tirs au but. Par la suite transféré aux Girondins de Bordeaux, le latéral gauche jouera sous le scapulaire à 14 reprises de 1997 à 1999, avant de remonter la Garonne et faire escale à Toulouse.
Et si sa carrière professionnelle a pris fin en 2001, le Sénégalais d’origine n’a jamais coupé le cordon avec le ballon rond : « Même si j’ai été joueur professionnel, le football amateur a occupé plus de place dans ma vie » déclarait-il au moment de sa présentation vendredi soir.
Ayant tenu des fonctions diverses au sein des clubs de Colomiers, puis Luzenac, Louis Gomis est revenu dans la région il y a maintenant six ans, pour être Responsable Technique des Jeunes durant six saisons au stade Bordelais. Il a par la suite exercé les mêmes fonctions à Saint-Médard-en-Jalles avant de prendre du recul.
« Apporter ma patte »
Un recul qui l’emmène donc cette saison dans la cité d’Aliénor, après avoir été sollicité par le président du club Christophe Barsacq : « Je me suis un peu renseigné sur lui avant de venir. On m’a dit qu’il tenait la route » lâchait, non sans rires, le nouvel entraîneur de la A devant ses joueurs. À ses côtés, Ousmane Soumah poursuit l’aventure belinétoise et tous les deux formeront un tandem de compétiteurs, bien décidé à tirer profit d’un effectif prometteur et talentueux.
Avec humilité, Louis Gomis a insisté sur les objectifs fixés par le club et sur les responsabilités de chacun : « Je ne suis pas là pour révolutionner le football. Je veux prendre part à une aventure et y apporter ma patte. » À l’orée d’une nouvelle saison en Régional 3, l’équipe fanion affiche d’ores et déjà son ambition, tout en préservant son ADN d’un club familial.