Par Louna Lavergne
Après un premier tour où un triptyque de tête se disputait les deux premières places dans le Val de l’Eyre, Sophie Mette, députée sortante, s’opposait finalement à Sacha André, candidat NUPES, dans la 9ème circonscription du département. Si le verdict final a finalement reconduit la députée LREM, désormais Ensemble, quels sont les votes dans le Val de l’Eyre ?
Ce dimanche 19 juin, les habitants du Val de l’Eyre étaient invités à se rendre aux urnes pour élire le député de la 9ème circonscription. Ce second tour promettait un duel disputé entre la député sortante, Sophie Mette, et le candidat de la toute jeune alliance de la gauche, NUPES Sacha André. Un duel finalement remporté par la candidate du parti Ensemble qui est élue d’une courte tête, avec 50.49% des votes, la séparant de son opposant de seulement 444 voix. Du côté de la Vallée de l’Eyre, seules deux communes sont allées dans le sens des électeurs de la circonscription.
Belin-Béliet et Salles au diapason
A Belin-Béliet, Sophie Mette a réuni 52.16% des voix. La candidate perd donc des soutiens dans la commune, là où elle avait atteint un score de 57.32% des votes en 2017, lors du second tour. Pour rappel, la députée sortante était arrivée seconde au premier tour à Belin-Béliet, la semaine dernière, derrière Damien Obrador. Du côté de Salles, les électeurs restent fidèles à leurs convictions du premier tour et réaffirment leur soutien à la candidate Ensemble. Mais là encore, la députée désormais reconduite distance Sacha André de tout juste 22 voix. Sophie Mette arrive en tête dans la ville avec 50.44%, là où elle avait pourtant réussi à réunir près de 8 points de plus lors de l’élection précédente.
Sacha André préféré dans 3 communes
Sacha André, qui incarnait l’opposition, a su convaincre trois communes du Val de l’Eyre. Au Barp, le candidat de la nouvelle alliance de la gauche devance la députée sortante d’une très courte tête avec seulement 6 voix de plus, réunissant ainsi 50.17% des votes. Un résultat surprenant pour la ville qui avait pourtant placé Sophie Mette en première position au premier tour et son opposant sur la dernière marche du podium lors du premier tour.
Une surprise tout de même nuancée par la faible différence de 3 points entre les deux la semaine passée. A Lugos, le candidat NUPES arrive également en tête, toujours avec une courte avance, de 10 voix cette fois-ci. Les Lugosiens suivent leur opinion du premier tour où Sacha André, bien que derrière le candidat RN, Damien Obrador, devançait Sophie Mette de 3 points. Du côté de Saint-Magne, le résultat est plus tranché. Le candidat de la coalition de gauche est parvenu à obtenir 60,40% des votes. Un résultat clair, dans la lignée du premier tour pour la commune qui avait, elle aussi, placée les deux candidats derrière le représentant du RN avec Sacha André deuxième et Sophie Mette à environ 3.5 points derrière lui.
Une abstention à nuancer
Si les résultats des bureaux de vote de la circonscription et du Val de l’Eyre ont pu rendre un verdict clair, l’abstention n’en est pas moins inquiétante. A l’échelle de la circonscription, le taux d’abstention au premier tour était de 48.38% contre 50.40% au second tour, soit 2 points de plus.
A Belin-Béliet, les potentiels votants semblent suivre cette tendance avec 52.51% de taux d’abstention le 12 juin contre 55.58% le 19 juin, soit plus de 3 points de plus. Cette orientation vers l’abstention doit néanmoins être nuancée. En effet, en 2017, 49.18% des électeurs belinétois ne s’étaient pas rendus aux urnes au premier tour et 59.45% s’étaient abstenus au second tour, soit une différence de 10 points en une semaine.