· 

À 17 ans, le Belinétois Alexis Sevré est joueur professionnel de esport

Par Corentin Barsacq

Seulement 17 ans, et déjà des records mondiaux pour le jeune espoir./Photo DR
Seulement 17 ans, et déjà des records mondiaux pour le jeune espoir./Photo DR

Sous son pseudonyme d’Elexit, Alexis Sevré est un joueur professionnel de esport. Derrière son ordinateur, il livre des performances époustouflantes sur « Rocket League », un jeu situé entre le football et les courses de voitures. 

 

Le bon filon, Alexis Sevré l’a vite senti en se passionnant pour l’univers des jeux vidéo. Lui qui est quasiment né avec un ordinateur entre les mains affole aujourd’hui les compteurs de but sur un jeu bien connu des jeunes : Rocket League. Ce jeu mêle football et jeux de courses, dans lequel le joueur, opposé à d’autres adversaires, pilote une voiture et frappe dans un ballon avec l’objectif d’inscrire un but. 

Mais avant de réaliser des records mondiaux cumulant plus de 500 000 vues sur Youtube, le jeune espoir de sa discipline a avant tout jonglé entre l’école et sa passion de l’esport, un univers qui rassemble aujourd’hui des milliers de joueurs à travers le monde, pour autant de fans qui suivent quotidiennement ces compétitions. 

 

Si à Belin-Béliet, Alexis Sevré n’a pas eu l’occasion d’assister à un rassemblement de gamers, c’est pourtant dans la cité d’Aliénor qu’il a fait ses premières armes. Né en 2004, de parents travaillant dans l’informatique, le jeune garçon de l’époque n’a pas trop tardé avant d’attraper le virus des nouvelles technologies : « À un an et demi, je touchais déjà mes premiers ordinateurs » nous explique-t-il. Quelques années plus tard, il touchait cette fois-ci au stylo et aux devoirs. Écolier à Belin-Béliet, puis collégien à Salles, Alexis est un bon élève, se fixe des objectifs aux côtés de ses parents et les atteint par la force du travail. 

 

« J’avais un bon petit niveau »

 

Une mécanique prolifique, qu’il applique également dans les jeux vidéo, mais aussi dans le sport. Alexis a en effet porté pendant plusieurs saisons le maillot du Handball Club Belin-Béliet. C’est peut-être là qu’il s’est forgé une appétence pour l’esprit de compétition. Pourtant, au moment où un proche lui offre Rocket League pour son anniversaire, le joueur de l’époque n’accroche pas forcément : « Lorsqu’on m’a offert le jeu, en octobre 2015, je n’avais pas du tout aimé le stress de la compétition. » Comme bien d’autres joueurs, le Belinétois se fie à sa première impression et délaisse la marque. Il faudra attendre quelques mois plus tard, pour que le jeu démarre une nouvelle fois sur le PC. Aux côtés de son frère Lilian, Alexis multiplie les heures devant l'écran, et s’aperçoit qu’il a comme un don : « Même si je n’y jouais pas énormément, j’ai senti dès le départ que j’avais un bon petit niveau. » 

 

Alexis lors d'une compétition./Photo DR
Alexis lors d'une compétition./Photo DR

Il n’en faudra pas plus pour qu’il se lance pleinement dans le jeu, en marge de ses études au lycée des Graves à Gradignan. « Ce n’est pas trop galère. Généralement, je joue 3 à 4 heures par jour, pour que je puisse faire mes devoirs » explique Alexis, qui poursuit : « Mes parents m’encouragent beaucoup. Même si dans un premier temps, ils me conseillaient de limiter mon usage de l’ordinateur, ils ont vite compris que c’était devenu comme un boulot. Et c’est grâce à eux si j’en suis là aujourd’hui. »  

 

Recruté par une équipe allemande 

 

Sous le pseudonyme d’Elexit, le Belinétois dispute ses premières compétitions en amateur et réalise ses premiers coups d’éclat. Lors d’évènements de gaming, comme à Troyes, Poitiers ou encore La Rochelle, le jeune impressionne, se perfectionne et évolue rapidement. En 2020, il réalise une grosse performance européenne et se sent prêt pour intégrer une équipe professionnelle. Le 20 avril 2022, il signe son premier contrat au sein de l’équipe allemande BS + Compétition. Depuis, il ne rêve que d’une seule chose : « Être champion du monde. »

 

Mais pour en arriver là, « Elexit » compte bien persévérer : « Pour le moment, je possède quelques records mondiaux » lâche-t-il, d’une simplicité déconcertante. Alors qu’il passe le bac cette année, Alexis compte prendre une année de césure dès l’obtention de son diplôme afin de consacrer tout son temps à Rocket League. Le 1er mai dernier, il s’est qualifié pour les championnats du monde. Avec le soutien de ses parents, il espère ainsi décrocher prochainement le Saint-Graal, et rêve d’inscrire son nom parmi les légendes de cette discipline de l’esport. C’est en tout cas tout ce qu’on lui souhaite. 

 

Pour suivre les résultats d'Alexis:

Twitter: @Elexit_RL

Youtube: Elexit