Par Corentin Barsacq
Le 16 juin dernier, Reine et Marc Guilhemsans ont célébré leurs noces de diamant. Un moment émouvant, au cours duquel les époux ont renouvelé leurs vœux, 60 ans après leur mariage.
« Vive les mariés, après tant d’années. » 60 ans après avoir scellé leur union à la mairie de Béliet ainsi qu’à l’église Saint-Maurice, Reine et Marc Guilhemsans se sont une nouvelle fois promis le bonheur d’une union éternelle. Celle du mariage, celle d’un coup de foudre, celle qui suscite la fierté d’une famille entière. Pour en parler, Aurélie Guilhemsans, petite-fille du couple, ne cache pas son émotion au moment d’écrire les grandes lignes de leur vie.
Car c’est bien son cœur qui parle, celui que lui ont donné ses grands-parents. À ces écrits teintés d’amour, s’ajoute une admiration pour deux modèles. Reine, tout d’abord, est née en janvier 1944. Fruit d’une union entre Pierre Panatier et Jeanne Latournerie, Jeanette Panatier se fera appeler par son second prénom. Dès l’âge de 14 ans, elle travaille au sein de la fonderie Destang au Moura, avant de rejoindre les usines Cazenave .
La Médaille Militaire pour Marc Guilhemsans
Marc, lui, est un bel et jeune Paroupian né en mars 1939 à Saint-Symphorien, près de la « Hure ». Fils d’André Guilhemsans et Catherine Sabadan, il vit une jeunesse au gré des déménagements successifs causés par le travail de son père. Finalement, sa famille pose ses valises à Hostens, d’abord dans le centre puis dans le quartier de Rétis. Reine n’a alors que 16 ans lorsqu’elle le rencontre à Béliet. L’évidence se mêlait alors au coup de cœur.
Les aller-retours entre Hostens et Béliet à l’aide du vélomoteur « Cazenave » sont de plus en plus fréquents. Ensemble, ils vont guincher aux bals, au cinema, jusqu’à ce que la guerre d’Algérie n’interrompe cette idylle naissante. Engagé en tant que Brigadier chef au 1er Régiment de Hussard Parachutistes de Tarbes, Marc honore la patrie pendant trois ans, et revient sur ses terres de jeunesse. Pour sa bravoure, il recevra la Médaille Militaire en 2015, la plus haute distinction délivrée par l’Armée française.
Mais avant cela, le couple décide de sceller son union devant la mairie de Béliet ainsi qu'à l'église. Ils s’unissent par le mariage le 16 juin 1962. «Ce fût une belle journée toute simple, nous étions jeunes et chics » se souviennent les deux mariés.
Ils emménageront ensemble « Chez Garnum » que les anciens connaissent. En mars 1966, Reine met au monde leur seul enfant, une petite fille prénommée Patricia. Pour elle, ses parents connaîtront divers emplois. Reine sera femme de ménage tandis que Marc exercera les professions de débardeur, ouvrier fondeur à la fonderie Labarbe, mais aussi maçon. Enfin, il réalisera la plus grande partie de sa carrière au sein de l’ancienne usine Beynel Manustock de Béliet. Pendant près de 27 ans, il assemblera des palettes, sans rechigner à la tâche.
Des bénévoles au grand coeur
En marge de cette vie bien chargée, le couple donne de son temps libre du côté de la coopérative scolaire, du foyer des jeunes ainsi que du comité des fêtes. En 1985, Marc et Reine ont respectivement 46 et 41 ans lorsqu’ils deviennent grands-parents d’Aurélie, qu’ils surnommeront affectueusement « Lili ». Lili, justement, ils la suivront pendant tant d’années sur les bancs de supporters du Handball Club Belin-Béliet. « De ma naissance à mon adolescence mon grand-père ne sortait jamais sans moi. J’ai des tas d’anecdotes de nos aventures à raconter, je pourrai en écrire un livre » raconte Aurélie.
Il faut dire que le lien familial est inébranlable. Chaque matin, en semaine, Reine et Marc appellent leur petite-fille à 7h précise, au téléphone. Une habitude désormais ancrée dans le quotidien du couple, qui partage aujourd’hui de nombreuses passions comme le jardinage ou encore la pâtisserie, avec Alain, leur gendre. Dans leur maison située sur l’avenue Aliénor et qu’ils habitent depuis 1993, ils adorent recevoir du monde, dialoguer, partager de bons moments. Il y a encore quelques années, Marc sillonnaient les Landes et la Gironde aux côtés d’une fine équipe composée d’Alfred Dupouy et Edgar Dulas. Tous les trois écumaient les différents concours de belote et se sont forgé une réputation de redoutables adversaires.
Reine, elle, est passionnée d’oiseaux, ne manque jamais de rien pour ses proches, et se révèle être une cuisinière hors-pair. Ses plats font le bonheur de toute une famille heureuse de célébrer comme il se doit le 60e anniversaire de cette union. En petit comité familial, le 16 juin dernier, Reine et Marc se sont une nouvelle fois dit oui. Pour ce moment, pour cette amour, la famille tenait à leur adressait le mot suivant : « « À mes parents, à mes beaux-parents, à mes grands-parents,à Reine et Marc, Tous nos vœux de bonheur… Longues vies à nos côtés. Nous vous embrassons et nous vous aimons. Rendez-vous dans 10 ans »