Par Corentin Barsacq
Le projet est en étude depuis maintenant plusieurs années. La forêt du Graoux pourrait devenir, d’ici quelques années, une réserve naturelle. Pour se faire, les propriétaires de parcelles sont invités à échanger avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
On parlait déjà d’une réserve naturelle du Graoux en 2019. C’est dire à quel point ce dossier est assujetti à une importante réflexion, aussi bien avec les instances politiques que les propriétaires privés possédant des parcelles sur la zone visée. Le PNR des Landes de Gascogne mène depuis de nombreuses années une étude portant sur 387 hectares de propriétés privées, ces dernières abritant une faune et une flore d’exception, afin d’en faire une réserve naturelle régionale.
En ce sens, le PNR avait ainsi organisé une première réunion avec de nombreux propriétaires afin que ces derniers puissent s’exprimer, mais surtout plancher sur une règlementation commune applicable à cette réserve naturelle. Car ce sont bien eux, qui, accompagné par le Parc et la Région, établiront la règlementation de cette réserve régionale. Pour rappel, 118 propriétaires sont concernés par le projet, qui, s’il voyait le jour, porterait à dix le nombre de réserves naturelles régionales en Nouvelle-Aquitaine. Les discussions entre propriétaires et instances se poursuivent donc afin de dessiner les esquisses de cette zone dédiée à la préservation de l’écosystème.
En l’espace de deux ans, 25 réunions d’information avaient été organisées. Désormais en charge de l’avancée du projet en remplacement de Camille Dewaele, Ruben Penin souhaite échanger avec les propriétaires au travers des rencontres individuelles jusqu’au mois de septembre prochain. Car comme le souligne le PNR, « une réserve régionale naît de l'engagement des acteurs locaux. Elle présente un règlement qui a pour but d'encadrer les usages actuels et non de les contraindre. » C’est d’ailleurs pour cela qu’un comité consultatif composé d’élus, scientifiques, représentants de propriétaires mais aussi usagers suivra l’avancée du projet.
Un dépôt de dossier espéré pour septembre
Au Graoux, les zones humides sont nombreuses, et leur sauvegarde est aujourd’hui une exigence politique de la Région Nouvelle-Aquitaine. Véritable mosaïque d’habitats naturels, cette forêt se caractérise par ses marais ou encore ses 800 espèces vivantes. D’ici le mois de septembre 2022, le Parc espère déposer son dossier de candidature auprès de la Région, afin de lancer l’élaboration du Plan de Gestion d’ici 2026.
Si le dialogue avec les propriétaires n’est parfois pas simple, le projet a connu une avancée significative en 2021, lorsque Jacques-Eloi Duffau avait décidé de sanctuariser ses 40 hectares de forêts dans le but de préserver la biodiversité. Reste à savoir si d’autres souhaitent emboîter le pas.
Renseignements à Ruben PENIN, joignable au 05 57 71 99 97 ou par mail à r.penin@parc-landes-de-gascogne.fr