Par Corentin Barsacq
À 33 ans, Alexis Le Danois souhaite donner de son temps libre en faveur des animaux en détresse. À bord de son Kangoo, il sillonne le Val de l’Eyre afin d’apporter les premiers soins à des animaux blessés.
Il agit bénévolement, pour une cause si chère à ses yeux. Habitant du Barp, Alexis Le Danois s’apprête à suivre d’ici quelques semaines une formation d’éducateur comportementaliste canin. Un métier au contact des chiens, qui résulte avant tout d’une passion viscérale. Mais en attendant d’intégrer la profession, le Barpais de 33 ans veut se lancer dans une autre aventure, le secours animalier.
Bénévole au sein de la Brigade de protection animale, qui mène différentes actions à travers la Gironde, Alexis Le Danois a rencontré par hasard Philippe Rocq, lors d’une intervention. Ce dernier a récemment créé l’association « Secours Animaliers Sud-Bassin », qui se mobilise bénévolement en faveur de nos amis à quatre pattes et propose de porter secours à des animaux en détresse : « Lors d’une discussion, Philippe m’a fait part du fait qu’il était débordé. Alors j’ai tout de suite proposé mes services. » Ni une, ni deux, Alexis Le Danois lance son association « Urgences Poilus » avec le désir d’étendre le secours animalier aussi bien dans le Val de l’Eyre que du côté d’Hostens, Biganos et même Marcheprime et Cestas. En ce sens, il a aménagé son Kangoo à cet effet, et possède d’ores et déjà du matériel pour apporter les premiers soins.
Joignable de jour comme de nuit
« Je ne suis pas vétérinaire. Mon action se cantonne aux premiers secours en faveur des animaux domestiques, et j’assure leur transport qu’en présence du propriétaire. » Pour les animaux sauvages, Alexis Le Danois est également joignable, aussi bien le jour que la nuit. Et s’il agit bénévolement, c’est pour servir avant tout les animaux : « C’est une passion depuis toujours. J’ai notamment un contact particulier avec les chiens. Je communique énormément avec eux. Il y a un lien que j’adore ».
Aussi, le bénévole au grand cœur propose ses services afin de conduire un animal pour un rendez-vous au vétérinaire si son propriétaire n’est pas en mesure de pouvoir se déplacer. « Et c’est gratuit » insiste-t-il. Seul retour accepté par Alexis Le Danois, un don libre en faveur de son association afin que le secouriste puisse renouveler son matériel d’intervention. En outre, le Barpais insiste sur sa mobilisation à chaque instant : « Il ne faut pas hésiter à m’appeler. » Avec altruisme et générosité, Alexis est un véritable pompier pour les animaux.
Pour contacter Urgences Poilus : 06 02 43 85 19