· 

La fête à Léo s'invite à Belin-Béliet pour honorer l'archéologue girondin

Par Louna Lavergne

Autoportrait de Léo Drouyn, vers 1836./Repro LB
Autoportrait de Léo Drouyn, vers 1836./Repro LB

Véritable figure girondine pour ses travaux d'archéologie, d’architecture mais aussi d’artiste, Léo Drouyn est mis à l’honneur ce samedi 9 juillet à l’occasion de “La fête à Léo” à Belin-Béliet. 

 

Après une conférence fin juin et une exposition à  la bibliothèque de la commune, Léo Drouyn est une nouvelle fois mis à l'honneur par Belin-Béliet lors d’une journée de festivités. En lieu et place de l’airial de Joué, différentes associations et organisations joignent leur admiration pour l’artiste afin d’organiser “La fête à Léo”. Une initiative culturelle gratuite où de multiples animations sous le signe de l’art et de la nature permettront de découvrir les travaux et apports de Léo Drouyn au patrimoine girondin. 

 

Vernissage, visite et soirée en plein air

 

Dès 8h45 ce samedi 9 juillet, les curieux seront accueillis à la chapelle de Joué avec un café pour bien démarrer cette journée conviviale et ludique. Après un trajet en covoiturage en direction du Graoux, les participants prendront le départ d’une boucle d’environ 3 kilomètres avec la Parc Régional des Landes de Gascogne. A 11h30, l’exposition “Léo Drouyn : un regard ethnographique” à la bibliothèque ouvrira ses portes pour un vernissage accompagné d’un apéritif offert par la municipalité. Après un arrêt pique-nique à Mons, la journée reprendra son cours à 14 heures avec une visite de l’église sur place, visite accompagnée des précieux savoirs des associations Les amis du musée de Lapios, Une pierre à l’édifice et Adichats. La visite se poursuivra avec la chapelle du vieux Lugo, cette fois-ci guidée par l’intervention de l’association de sauvegarde de l’église. 

 

De retour à Joué, une soirée plein air débutera dès 18 heures. Le Parc Naturel et les associations sur les paysages des Landes de Gascogne animeront une table ronde avant d’aller se remplir la panse. A 19h30, les restaurateurs de Coloc2chef assureront le service tandis que Camille Rimbaud et Arnaud Bibonne se chargeront d’installer une ambiance musicale de folk gascon en lieu et place de la halle de Joué.

 

Leo Drouyn, un amoureux de la Gironde

 

Homme aux multiples casquettes, Leo Drouyn (1816-1896) n’a eu de cesse de mettre à l’honneur son territoire natal, la Gironde. Ses dessins, gravures et peintures d’horizons naturels constituent aujourd’hui un véritable apport au patrimoine du département, comme à Belin-Béliet. C'est à lui que l'on doit notamment les derniers croquis du château d'Aliénor, qui siégeait sur la motte castrale de Belin, ainsi que divers témoignages de la vie d'antan dans le Val de l'Eyre. 

 

Toujours à la recherche de paysages, l’artiste découvre la richesse de la nature landaise et s’intéresse au petit patrimoine local. Membre de la commission des Monuments historiques de la Gironde mais aussi correspondant du ministère de l’Instruction public avant d’être nommé chevalier de La Légion d’honneur en 1870, Léo Drouyn laisse derrière lui un héritage varié et nécessaire qui méritait bien une journée de festivités pour le célébrer.

Le programme de cette journée./Photo Café en l'Eyre
Le programme de cette journée./Photo Café en l'Eyre