Par Corentin Barsacq
Inspiré par le personnage d’Indiana Jones, Indiana Fraise est un vidéaste aventurier qui sillonne la France pour se rendre sur des lieux mystérieux. C’est ce qui l’a mené à Belin-Béliet, sur les traces du châtaignier de Cès. La vidéo de son expédition vient d’être publiée.
INFO LE BELINÉTOIS. « J’ai senti une énergie particulière devant ce châtaignier. » Contacté par nos soins, Indiana Fraise gardera un souvenir particulier de son voyage à Belin-Béliet, afin de se rendre auprès du châtaignier de Cès, un arbre presque millénaire et dont la circonférence avoisine les onze mètres. Un véritable mastodonte de la nature en plein cœur de la forêt de Cès, que Nicolas, le vrai nom du youtubeur, a voulu voir de ses propres yeux.
Originaire du Lot-et-Garonne, Indiana Fraise publie des vidéos depuis 2018, et a su fédérer une communauté de plus de 63 000 abonnés. Sa quête de savoir, son appétence pour l’aventure, et son goût prononcé pour l’univers paranormal, se traduisent dans ses vidéos par du contenu véritablement immersif.
Aussi, Indiana Fraise est un personnage attachant, qui cultive une certaine simplicité. D’ailleurs, celui-ci a aussitôt répondu à nos sollicitations afin de nous en dire plus sur sa vidéo publiée dimanche 3 juillet, et qui cumule pour le moment plus de 16 000 vues. « Je suis venu en tournage à Belin-Béliet le 11 mai dernier. Je venais de tourner une autre vidéo dans le Blayais. La journée a donc été particulièrement éreintante. »
Son drone perché en haut d’un pin
Il faut dire que le châtaignier de Cès, roi de la forêt depuis des siècles, n’a pas ménagé le Lot-et-Garonnais. À l’aide de sa caméra, Indiana Fraise nous emmène avec lui à travers l’écran, et on le voit ainsi percer la forêt équipé d’un sac et de son chapeau d’aventurier. Induit en erreur par un premier arbre au tronc particulièrement épais, Indiana Fraise a d’abord réalisé des plans en drones afin de capter des images aériennes de la forêt. Hélas, son aéronef s’est bloqué dans un pin à une hauteur difficilement atteignable.
Un accident de tournage qu’il relate dans sa vidéo durant de nombreuses minutes. Et c’est en voulant trouver une solution à ce problème qu’il est finalement tombé par hasard sur l’objet de sa quête. Devant lui se dressait le tronc massif d’un arbre bien connu des Belinétois.
Au fil de son expédition, le vidéaste fait part de ses sentiments, tout en ne cachant pas sa tristesse de devoir abandonner son outil de travail retenu par les aiguilles de pins.
« Des pouvoirs mystérieux »
Quelques jours après le tournage, et alors qu’il se rendait en famille à l’océan, Nicolas a effectué un détour sur les lieux de son tournage afin de savoir ce qu’était devenu son drone : « Il y a une intuition qui m’a dit qu’il fallait y aller » explique-t-il dans sa vidéo. Et quelle ne fut pas sa surprise lorsque, 15 jours après sa première venue dans la cité d’Aliénor, son drone était tombé à portée de main. Tout est bien qui finit bien pour Indiana Fraise, qui n’a pas manqué d’exposer sa théorie autour de cet évènement : « Selon moi, j’ai l’impression qu’une puissance a orchestré tout cela » explique d’emblée le youtubeur, avant de poursuivre son propos.
« Je pense au seigneur des lieux, cet arbre millénaire. Est-ce qu’on ne pourrait pas imaginer qu’un arbre âgé de plus de 1000 ans puisse développer une forme de conscience et qu’il puisse manipuler la réalité ? » se questionne-t-il. Habitué des récits paranormaux, Indiana Fraise conçoit dans son propos que cela puisse paraître « tiré par les cheveux. » Mais sa thèse s’appuie également sur cette rencontre hasardeuse, alors même qu’il cherchait son drone : « J’ai l’impression qu’il m’a amené à lui » nous explique-t-il.
Quoi qu’il en soit, sa vidéo est une réussite, comme à son habitude, et tient le public en haleine. Qui sait, peut-être reviendra-t-il dans le Val de l’Eyre afin d’explorer d’autres lieux mystérieux ?
Pour suivre Indiana Fraise :