Par Corentin Barsacq
Le samedi 9 juillet se déroulera la rencontre des créateurs et métiers d’art. Particularité de la journée, tous les professionnels sont implantés dans le Val de l’Eyre.
La formule est bien huilée, et les visiteurs sont désormais habitués à se rendre dans l’atelier de l’Orangerie, l’ébénisterie d’Alain de Sigoyer qui héberge, le temps d’une journée, de multiples corps de métiers. Le samedi 9 juillet, de 11h à 18h, sept artisans d’arts se feront un plaisir de présenter leurs activités.
En plus de l’hôte des lieux que l’on ne présente plus, Sandra Lefrançois présentera ses œuvres qui résultent d’une passion à trois composantes : la nature, le dessin et la photo animalière. Dans les grands faits d’armes de la dessinatrice naturaliste, des collaborations avec Ushuaïa Nature, Terre Sauvage ou encore National Geographic.
À ses côtés, l’entreprise Papano Créations, installée à La Couyelle à Belin-Béliet, et spécialisée dans les créations de stylos et couteaux à huitres. Petit fils d’ostréiculteur, Éric rend ainsi hommage à ses racines, tandis que Stéphanie confectionne ses stylos à partir de pigne de pins, résine et bois divers.
Spécialisée dans l’ennoblissement textile, Pauline Lairat sera aussi présente. Basée à Lugos, elle bonifie le tissu pour en faire ressortir des créations singulières qu’elle propose à la vente. Coussins, sacs ou encore revêtements de chaise, la créatrice ne se refuse aucun support afin d’exprimer tout son talent.
Des arts multiples et variés
Son stand sera d’ailleurs animé par une mise en scène collaborative en partenariat avec l’Atelier Etoile Majorelle, également de Lugos. Derrière les œuvres se cache Estelle Navelot Perrin, qui a lancé son atelier dédié à la peinture sur mobilier. Son savoir-faire permet de donner une nouvelle vie à des meubles vieillissants, au travers d’un style coloré.
Dans un autre registre, Romane Bruno est brodeuse et façonne de petits bijoux, papillons mais aussi des scarabées de soie et de fil d’or. Un talent qu’elle aura à cœur de présenter. Enfin, le Belinétois David Germain vient compléter l’audacieux casting par un savoir-faire qui ne manque pas de tranchant. Avec une maîtrise parfaite de la forge de lames, son entreprise Canif Lupus propose des couteaux de choix, en plus des étuis, puisque le créateur travaille également le cuir.
Rencontre des créateurs métiers d’art
Samedi 9 juillet de 11h à 18h
Atelier de l’Orangerie
23/25 route de Bordeaux
33830 Belin-Béliet.