· 

Belin-Béliet : une triplette du cru au Mondial de pétanque La Marseillaise

Par Corentin Barsacq

Romain Latournerie, Vincent Duprat et Alexandre Dupouy, lors de La Marseillaise./ Photo DR
Romain Latournerie, Vincent Duprat et Alexandre Dupouy, lors de La Marseillaise./ Photo DR

Belin-Béliet était bien représenté lors du mondial de pétanque La Marseillaise. Un trio belinétois s’est en effet mesuré aux plus grands joueurs de la discipline.  

 

C’est devant leurs yeux que s’est terminée la 61e édition de la compétition que l'on surnomme « Le Roland-Garros des boules. » Du 3 au 6 juillet s’est déroulé le Mondial La Marseillaise, rassemblant des joueurs français mais aussi internationaux, dans la plus grande compétition de pétanque au monde. 

 

L’évènement, qui fêtait par ailleurs ses 60 ans d’existence, a attiré les convoitises de nombreux boulistes, comme à Belin-Béliet. Habitués à fréquenter les terrains de handball et de football, Romain Latournerie, Vincent Duprat et Alexandre Dupouy partagent également la passion de la pétanque quasiment depuis le berceau. 

 

Une victoire lors du premier tour

 

Et il n’y a qu’un pas entre les parties de boules lors des concours locaux à Belin-Béliet et les matchs en compétitions officielles. Ainsi, le trio a pris la route de Marseille vendredi dernier afin de vivre cette passion au cœur d’une belle compétition. 

 

C’est donc dimanche dernier que les Belinétois ont effectué leur premier pas dans le Parc Borely, lieu du Mondial. Et alors que dès le premier tour, les défaites sur un score fleuve se sont enchaînées sur de nombreux terrains, Alexandre, Vincent et Romain ont largement démontré l’étendue de leur talent en s’imposant 13-4 lors du premier tour de la compétition. 

 

Le deuxième tour, qui s’est déroulé quelques heures plus tard, a hélas été synonyme de fin de compétition pour le trio du pays. Romain, au tir, Vincent en milieu et Alexandre, au point, n’ont pas su prendre l’ascendant sur leurs adversaires : « Nous avons perdu 13-9. On pouvait largement gagner mais c’était quand même cool » explique Alexandre Dupouy. 

 

Qu’à cela ne tienne, les trois Belinétois sont restés jusqu’à mercredi afin d’assister aux phases finales de La Marseillaise. Une belle expérience qui permettra certainement aux trois sportifs de faire le plein de souvenirs, et pourquoi pas retenter l’expérience lors du prochain mondial…