· 

Salles : Plus moderne, le centre de formation du SDIS 33 inauguré

Par Corentin Barsacq

Comme le veut la tradition, le ruban tricolore a été coupé. /Crédit photo Département de la Gironde.
Comme le veut la tradition, le ruban tricolore a été coupé. /Crédit photo Département de la Gironde.

Mercredi après-midi à Salles, avait lieu l’inauguration du centre de formation du SDIS 33. Plus grand, plus fonctionnel et plus moderne, il permettra de former les soldats du feu dans de meilleures conditions. 

 

C’est une inauguration qui tombe finalement à point nommé, en plein cœur d’un été toujours aussi inquiétant pour le massif forestier des Landes de Gascogne. Alors que les pompiers de Gironde sont sur le pied de guerre et se tiennent prêts à intervenir quotidiennement sur des feux de forêts, les différentes instances politiques ont profité du lancement de la campagne Feux de forêt afin de faire d’une pierre deux coups, en inaugurant l’un des derniers équipements modernisés du Service départemental d'incendie et de secours de Gironde.

 

Il y avait ainsi du beau monde à Salles le mercredi 6 juillet, où se mêlaient uniformes des sapeurs-pompiers et écharpes d’élus. Citons les présences de la directrice de cabinet de la Préfète, Delphine Balsa, le président du Conseil départemental de la Gironde Jean-Luc Gleyze, le Contrôleur Général Marc Vermeulen, le maire de Salles Bruno Bureau, la maire du Barp Blandine Sarrazin, Bruno Lafon président de la DFCI Aquitaine ou encore la conseillère départementale Sophie Piquemal. 

 

« Le feu suit l’homme » 

 

La cérémonie d’inauguration fut tout d’abord l’occasion pour les élus de rappeler les différents moyens dont dispose le SDIS 33 en matière de secours à la personne mais aussi en faveur de la protection des forêts. « Le feu suit l’homme » insistait le président de la DFCI Bruno Lafon. C’est dans cette optique de lutte contre les feux de forêt que l’agrandissement du centre de formation du SDIS 33 a été conçu. Second centre de formation derrière celui de Bassens, le centre de Salles est, en partie, dédié à la lutte contre les feux de forêt, mais dispense également toutes les formations nécessaires. 

 

C’est pourquoi nous retrouvons des équipements à la pointe de la technologie, comme un mannequin connecté mais aussi des drones ou bien un simulateur d’urgence. Sur l’ensemble de l’année 2021, pas moins de 600 agents du SDIS ont pu profiter des formations enseignées à Salles.