· 

DIRECT. Incendies en Gironde: le feu est fixé à Landiras

Par Corentin Barsacq & Louna Lavergne

Les pompiers surveillent les fumerolles et reprises de feu. /Crédit photo SDIS33
Les pompiers surveillent les fumerolles et reprises de feu. /Crédit photo SDIS33

Voilà maintenant 14 jours que les feux de forêt ravageurs ont débuté en Gironde. Et si le feu de La Teste est considéré comme fixé, il n'en demeure pas moins que les reprises sont nombreuses aussi bien sur le Bassin que dans le Sud-Gironde. Du côté du feu de Landiras, les habitants évacués vont pouvoir regagner leur foyer. En effet, la Préfecture du département vient d'annoncer que le feu est désormais fixé, deux jours après celui de La Teste.


Lundi 25 juillet - 18h: Fin de notre direct. Merci à tous de nous avoir suivi. 


Lundi 25 juillet - 10h : Feu fixé à Landiras

 

Après une lutte qui semblait interminable, le feu de Landiras est désormais fixé, deux jours après celui de La-Teste-De-Buch, annonce la Préfecture de la Gironde. Une bonne nouvelle pour les habitants évacués qui peuvent regagner leur domicile mais aussi une juste récompense pour les sapeurs-pompiers après bientôt deux semaines de travail intense. L'événement de ces deux feux simultanés aura atteint des chiffres records avec 20 800 hectares ravagés et 36 750 personnes évacués.

 

Selon la définition établie par les soldats du feu, un feu est dit "fixé" lorsque sa progression est stoppé en tête de feu. Si le feu n'avance plus, le risque de reprises demeure et les flammes sont toujours bien présentes sur le secteur déjà brûlé. Si le combat n'est pas terminé, la fixation du feu constitue une grande nouvelle dans cette guerre contre les flammes.


Lundi 25 juillet - 9h : Les habitants de Saint-Magne autorisés à rentrer chez eux

 

Fumerolles et départs de feu ont rythmé la journée des 1 200 pompiers mobilisés hier. Mais ce lundi est de bonne augure avec une nette baisse des températures pour la semaine à venir. Un facteur météorologique qui devrait favoriser le travail des sapeurs pompiers et moyens aériens employés. Après l'annonce du feu fixé à La Teste, tous les habitants ont pu regagner leur domicile ce week-end, informe la préfecture. 

 

Du côté du feu de Landiras, les réintégrations sont encore délicates. Le danger des reprises de feu et chutes de pins persiste dans le secteur sensible de Louchats et Hostens. La mairie de Saint-Magne, seul village du Val de l'Eyre évacué, a annoncé hier soir à ses résidents le retour possible dans leurs habitations dès ce lundi à 10 heures. Les habitants des quartiers Roumegous, Lamic, la Binte, Jeantonnet et Ferrier doivent néanmoins patienter, ces quartiers étant toujours à risque à l'heure actuelle. Les résidents des communes de Louchats et Hostens sont encore dans l'attente du feu vert pour regagner leur maison. La mairie d'Hostens a, par ailleurs, communiqué sur un point fait aujourd'hui à 15 heures après une audioconférence avec la Préfète de Gironde.


Dimanche 24 juillet - 19h: les reprises de feu maintiennent la tension en Gironde

 

Si au fil des jours, on sentait la confiance gagner les rangs des sapeurs-pompiers de Gironde, ce dimanche 24 juillet est marqué par une lutte particulièrement âpre contre les reprises de feu, aussi bien à La Teste que dans le secteur de Louchats, Saint-Magne et Hostens. À La Teste tout d'abord, le feu est fixé depuis hier. Mais une reprise de feu survenue durant l'après-midi a incité le SDIS 33 à mobiliser d'importants moyens sur place afin d'éviter que le feu ne se propage une nouvelle fois. 

 

Dans le Sud-Gironde aussi, les retours des personnes évacuées est un signe positif. Mais là encore, c'est une véritable bataille tactique qui se met en place dans le secteur de Louchats, Saint-Magne et Hostens. Et pour cause, alors que le mercure a atteint ce dimanche les 37°C et que le feu ne progresse plus, les nombreux points chauds ont monopolisé l'attention des soldats du feu. Les reprises ont été nombreuses, mais surtout intenses. Pour preuve, une palombière, jusque là épargnée des flammes, a été en partie détruite par une reprise du feu aux portes du Val de l'Eyre. 

 

Une guerre souterraine 

 

Ce phénomène s'explique, entre autres, par la tourbe présente dans le sol du Sud-Gironde. Il s'agit d'une matière organique formée de déchets végétaux qui permet au feu de s'enterrer tout en se nourrissant sous nos pieds, avant de ressurgir subitement à la surface. 

Face à ces nombreux risques, deux avions Dash stationnés à Nimes ont été appelés d'urgence afin d'aider au traitement des reprises. Pour rappel, les habitants d'Origne, Saint-Magne, Hostens et Louchats n'ont toujours pas regagné leur domicile. Un point sera réalisé demain en compagnie des élus locaux et de la préfecture de Gironde. 


Samedi 23 juillet - 17h42: le feu de La Teste est fixé, les flammes de Landiras toujours contenues

 

Le feu de La Teste est fixé ! 

 

C'est une victoire décisive dans la lutte contre le feu de La Teste. Alors que le feu de Landiras est toujours contenu par les sapeurs-pompiers présents sur le front depuis mardi dernier, le feu de La Teste est désormais considéré comme fixé depuis ce samedi après-midi. "Tous les habitants évacués sont autorisés à regagner leur domicile, avec l'appui de la police nationale." Pour l'heure, 2 Canadairs et 2 hélicoptères d'attaque feux de forêt sont toujours mobilisés en Gironde, tandis que les colonnes de sapeurs-pompiers venues des départements de France regagnent peu à peu leurs casernes. 

 

 

De nouvelles communes accessibles à la population 

 

Depuis ce samedi, de nouvelles communes sont accessibles à la population locale. Hier soir déjà, les habitants de Mano ont pu regagner leur domicile. La commune a été épargnée des flammes, au prix d’une lutte du côté d’Hostens afin d’éviter que le brasier ne franchisse la limite des Landes. En ce sens, forestiers et équipes de DFCI n’ont pas ménagé leurs efforts pour créer un pare-feu entre Hostens et Mano, au niveau de la Cape-Nord. 

D’une longueur d’1,8 km pour 50 mètres de large, il est avant tout préventif.

 

Depuis aujourd’hui, les habitants des communes du Tuzan, Balizac et Saint-Léger-de-Balson peuvent de nouveau se rendre à leur domicile. Saint-Symphorien également, hormis les quartiers de Mouréou, Les Crabes, Gardit, Capdet ainsi que Ruisseau Blanc. Ainsi, 19 000 habitants sont concernés. 

 

 

Concernant Louchats, Saint-Magne et Hostens, ces communes sont toujours considérées comme à risque en raison des nombreuses reprises du feu. Il n’en demeure pas moins que les mairies espèrent un retour de la population d’ici lundi. Affaire à suivre. 


Vendredi 22 juillet - 19h: les retours au sein des maisons se poursuivent

 

À l'occasion d'un nouveau point presse, la préfète de Gironde Fabienne Buccio a annoncé de nouvelles autorisations de retour aux domiciles pour les communes de Villandraut, Noaillan, Budos et Léogeats. Les habitants de Landiras peuvent aussi rentrer chez eux, hormis le hameau de Manine. Au total, ce sont 6 500 personnes qui dormiront chez elles ce soir. Les habitants de Cazaux devront quant à eux patienter une nuit de plus avant de retrouver leurs domiciles dans la journée de samedi. Du côté des Landes, les habitants de Mano ont été avertis qu'ils pouvaient également regagner leurs domiciles. 

 

Pour les villes proches de Belin-Béliet, en revanche, la situation diffère. Et pour cause. Le secteur d'Hostens, Louchats et Saint-Magne est toujours le théâtre de nombreuses reprises de feu heureusement maîtrisées par les sapeurs-pompiers. À cela s'ajoute également un risque important de chutes d'arbres « Le système racinaire est très atteint sur de nombreux pins, les chutes sont quotidiennes » explique le maire d'Hostens Jean-Louis Dartiailh, à la suite d'une réunion avec la sous-préfecture. 

 

De ce fait, les retours ne sont pour le moment pas envisagés. Mais la mairie de Saint-Magne se montre optimiste pour une décision positive en faveur de ses habitants d'ici lundi. 


Vendredi 22 juillet - 16h : les consignes de l'ARS pour les retours à domicile

 

6 000 personnes évacuées ont pu regagner leur domicile depuis hier. Néanmoins, l'Agence Régionale de la Santé alerte sur les consignes à suivre suite aux impacts des feux et fumées auprès des habitations. Parmi les gestes de nettoyage, il est recommandé de nettoyer les surfaces à l'eau uniquement et sans aspirateur, susceptible de mettre en suspension des particules. Lors de cette remise en état, les habitants sont invités à porter des gants et à se laver les mains après coup. Tout contact avec les suies, cendres et poussières sont à proscrire. Il est également plus que déconseillé de consommer les œufs issus de poulaillers de particuliers, les poules ayant pu être affectées par l'inhalation de fumée. Pour pouvoir consommer l'eau du robinet, les habitants doivent laisser couler ces derniers au moins deux minutes pour évacuer l'eau stagnante. Les propriétaires de piscine sont également invités à vérifier le fonctionnement de leurs équipements. 

 

Certaines habitations peuvent toujours être exposées à d'incommodantes fumées. Dans ces cas-là, les activités extérieures sont à limiter, les portes et fenêtres à maintenir fermées et les bougies, encens ou autres altérations de l'air intérieur sont à éviter. Dans ce même communiqué, l'ARS fait aussi savoir l'évacuation des EHPAD de Pyla-sur-Mer, Saint-Symphorien et Villandraut pour un total de 169 résidents. Ces derniers ont tous été pris en charge par des établissement adaptés. 


Vendredi 22 juillet - 8h : Des feux contenus mais pas fixés

 

Après une nouvelle nuit sans progression des flammes, les feux de Landiras et La Teste sont contenus mais "pas fixés" relève la préfecture de la Gironde. Des reprises de feu ont eu lieu cette nuit, maîtrisées par les soldats du feu. Des reprises qui vont être surveillées dans les prochains jours avec, pour conditions météorologiques, un vent incertain et une absence de pluie. Hier soir, 2 500 habitants de Cabanac et Villagrains, Budos mais aussi des hameaux de Martat et Douence à Saint-Magne ont pu regagner leur domicile tout comme 3 500 résidents du secteur nord de Pyla-sur-Mer. Les habitants d'autres communes évacuées doivent encore attendre le feu vert pour pouvoir rentrer chez eux.

 

Au sol, 1 800 pompiers sont toujours mobilisés pour lutter contre les flammes. Les moyens aériens continuent eux aussi leurs missions. Au total, 2 avions Dash, 4 Canadairs, aidés d'un hélicoptère bombardier d'eau de la Sécurité Civile sont engagés dans ce combat contre les feux, selon la préfecture. 


Jeudi 21 juillet - 22h30 : Pour 6 000 évacués, le moment est venu de rentrer à la maison

 

Au soir du dixième jour de lutte contre les incendies de Landiras et La Teste, de bonnes nouvelles ont jalonné la journée. À commencer tout d'abord par une surface brûlée qui n'augmente plus, bien que des reprises de feu persistent dans les deux forêts sinistrées. Au regard de cette situation, et au cas par cas, certaines communes ont d'ores et déjà été réinvesties par la population locale. C'est le cas à  des communes de Cabanac et Villagrains (hormis le hameau des Jeannots), une partie de la commune de Budos et les quartiers de Douence et du Marta à Saint-Magne. Du côté du Bassin, la préfecture de Gironde indique que 3500 habitants d’une partie du quartier du Pilat, au nord de la RD218 qui ont pu regagner leur logement." Au total, 6000 personnes retrouveront leur chez soi ce soir, après plusieurs nuits passées loin de leurs domiciles. 

 

Pour rappel, la préfète de Gironde Fabienne Buccio a insisté sur le fait que les retours à domicile seraient étudiés quotidiennement, au cas par cas. Mais ces premiers retours de la population ne peuvent éclipser le fait que la lutte continuera demain. Un vent d'ouest dominant pourrait donner du fil à retordre aux sapeurs-pompiers mobilisés sur place. 


Jeudi 21 juillet - 18h : Les habitants de Cabanac et Villagrains invités à revenir

 

La municipalité de Cabanac et Villagrains vient de rendre le verdict de la préfecture. Les résidents ont la possibilité de regagner leur domicile à compter de ce soir. Seuls les habitants du quartier des Jeannots ne peuvent pas encore rejoindre le secteur et devront patienter encore un peu avant leur réintégration. Cependant, la mairie a prévenu ses citoyens de ne pas utiliser l'eau potable une fois chez eux.


Jeudi 21 juillet - 16h30 : A Hostens, une reprise de feu maîtrisée avec l'aide des Canadairs

 

Au niveau de la Renardeyre, mais aussi sur la Lande de Sarton, le feu a repris à Hostens aujourd'hui. L'intervention immédiate des canadairs et avions Dash, aidés d'un hélicoptère, a permis de stabiliser la reprise de feu. Des reprises de feu qui ne semblent pas finies, notamment dû au vent défavorable prévu pour la journée de demain. Pour aider à les identifier, un drone de l'armée survole la commune. 

 

Les risques demeurent également dans la chute de pins sur les routes. C'est pourquoi le Maire a pris la décision d'identifier et couper les pins les plus dangereux pour la circulation des véhicules des pompiers mais aussi des bénévoles. Le danger représenté par les reprises de feu et chutes d'arbres potentielles ne permet pas le retour des habitants chez eux. Un retour est envisagé pour l'heure seulement pour les habitants des communes au Nord-Est des flammes, un retour en réflexion qui pourrait avoir lieu dès demain. 

 


Jeudi 21 juillet - 16h : premières réintégrations de la population à La Teste

 

A La Teste, les habitants résidant au dessus du rond-point de l'avenue de Biscarrosse, secteur nord du Pyla-sur-Mer, pourront réintégrer leur domicile aujourd'hui à 17 heures avec l'aide des autorités. Les autres résidents de la commune doivent prendre leur mal en patience, les feux n'étant pas fixés et la menace de reprise bien présente. La municipalité de La Teste note également que des fumerolles se trouvent encore à Cazaux. Les habitants amenés à réintégrer leur maison sont tout de même mis en garde face à la fumée toujours dominante sur le secteur. 

 

Un communiqué de l'Agence Régionale de Santé devrait paraître prochainement pour donner les directives à suivre post-réintégration comme le nettoyage des logements, la purgation de l'eau potable...


Jeudi 21 juillet - 13h: les communes évacuées devront encore patienter

 

Alors même que la Préfecture de Gironde se questionnait ce matin quant au retour possible d'habitants évacués sur certains secteurs, le préfète de Gironde Fabienne Buccio a annoncé, ce jeudi à 13h, que " l'ensemble des conditions de sécurité pour envisager le retour des personnes évacuées n'est pas encore rempli." Néanmoins, elle indique que " le dispositif sera réévalué de manière quotidienne, et la réintégration des populations sera effectuée secteur par secteur en fonction de la situation.". Au total, 36 750 personnes ont dû quitter leurs domiciles depuis mardi dernier. 

 

 

Du côté des flammes, la situation semble se stabiliser. Le feu ne progresse plus à La Teste mais la vigilance est toujours de mise. Côté Landiras, le feu est pour l'instant contenu mais plusieurs points chauds subsistent encore. Enfin, la Préfecture insiste sur le risque important de reprise du feu. C'est d'ailleurs pour cela qu'il n'est toujours pas considéré comme fixé: " Si la progression des feux est désormais limitée, Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, veut cependant souligner que le combat contre les flammes n’est pas encore terminé face aux risques de reprises. Elle appelle chacun à faire preuve de vigilance et à suivre les consignes des autorités. Les personnes évacuées ne doivent en aucun cas tenter de regagner leur domicile pour le moment." 


Jeudi 21 juillet - 8h30 : 20 800 hectares brulés au dixième jour des feux

 

La préfecture de la Gironde dresse un nouveau bilan ce matin. Les feux n'ont pas présenté de "fronts de flammes constitués" signifiant qu'il n'y a pas eu de progression. Des reprises de feu ont tout de même eu lieu dans la nuit, gérées par l'intervention des pompiers. Les hommes et femmes du génie civil ont également été fortement sollicités cette nuit encore pour renforcer les pare-feux, pendant que le traitement des lisières et la surveillance des habitations se poursuivent. 

 

A La Teste, le feu, qui n'avait pas progressé le mercredi, dresse toujours un bilan de 7 000 hectares. Du côté de Landiras, 200 hectares avaient péri la veille montant le nombre d'hectares détruits à 13 800 avec un périmètre de 66km. Les soldats du feu continuent de coopérer avec la DFCI et les entreprises forestières, armés de leurs engins, pour entretenir et renforcer les pare-feux. Pour l'heure, aucune des 36 750 personnes évacuées ne peut regagner son domicile, les deux brasiers étant toujours présents bien qu'ils ne progressent plus pour le moment. Certaines routes demeurent également fermées.


Journée du mercredi 20 juillet


Mercredi 20 juillet - 18h: Les pare-feux renforcés maintiennent les flammes hors des Landes

 

Suite à des chantiers réalisés dans l'urgence, les deux feux sont à l'heure actuelle maintenus hors des Landes. Une bonne nouvelle pour le département dont la forêt compose les deux tiers de sa superficie. Grâce aux travaux solidaires des pompiers, agriculteurs et autres petites mains affairées aux chantiers, les flammes n'ont pas franchi la frontière départementale. 

 

Les travaux de renforcement d'aujourd'hui au niveau du pare-feu entre le lac de Cazaux et l'océan et d'une longueur de 5.3 km sont à cette heure-ci terminés. Le feu de La Teste se tient à 3.5 km de la limite départementale située sur le flanc gauche. Le feu de Landiras, quant à lui, est à 2.5 km de Mano. Le pare-feu d'urgence, situé à la limite nord de la commune, mesure 1.8 km de long pour 50 mètres de large. 

 

La préfecture des Landes fait également savoir que quatre personnes de la commune ont été accueillies à la salle des fêtes de Sabres, les 147 autres Manéens ayant trouvé refuge par leurs propres moyens. 

 


Mercredi 20 juillet - 13h: Une maison inoccupée détruite à Hostens 

 

Sur les réseaux sociaux, la commune d'Hostens annonce ce mercredi midi que le feu est désormais stabilisé sur l'ensemble de la commune. Des reprises nécessitent tout de même une surveillance de chaque instant. C'est d'ailleurs pour cette raison que les habitants ne sont toujours pas autorisés à rentrer chez eux. En outre, la mairie d'Hostens annonce qu'une maison inoccupée a été détruite par les flammes, au lieu-dit le Priou, sur la route menant à Mano. 


Mercredi 20 juillet - 10h50: Le village de Mano préservé des flammes

 

Depuis hier, et l'évacuation du village de Mano, à 20 kilomètres de Belin-Béliet, l'inquiétude grandissait quant à une arrivée possible des flammes du côté Landais. Nous relations hier que le secteur de la Cape Nord, situé à la limite du département, était particulièrement exposé à l'avancée du feu. Selon nos informations, l'important travail réalisé par les sapeurs-pompiers de Mimizan dépêchés sur place, mais aussi l'action des forestiers qui ont mis en place un pare-feux d'envergure ont permis de stopper l'avancée du brasier vers le village. L'action des avions Dash et de leurs produits retardants a également été déterminante.

 

Désormais, le feu semble s'orienter vers Le Tuzan. Aussi, la vigilance est accrue du côté de Saint-Symphorien et Balizac. Là encore, les populations ont d'ores et déjà été évacuées mais la zone est exposée à des vents sud-ouest qui menacent d'aviver les flammes. 

 

 


Mercredi 20 juillet - 8h45: "Le feu a très peu progressé durant la nuit"

 

Bonjour à tous. Au prix d'une lutte sans relâche conjuguée aux efforts des forestiers afin de créer des pare-feux dans les forêts girondines, les sapeurs-pompiers de Gironde n'ont pas ménagé leurs efforts car les feux de La Teste et Landiras " ont très peu progressé durant la nuit " comme l'annonçait ce mercredi matin la préfecture de Gironde. Dans la forêt testerine, on déplore pour le moment 7 000 hectares touchés par le brasier. Du côté de Landiras, le bilan s'élève maintenant à 13 600 hectares ravagés.

 

Surtout, la satisfaction réside dans le fait qu'aucune victime n'est à déplorer et qu'aucune évacuation supplémentaire n'est nécessaire ce mercredi matin. Mais ce bilan - il est vrai moins dramatique que les jours précédents - laisse apparaître que 300 hectares de plus ont été détruits depuis mardi soir, portant désormais la surface totale brûlée à 20 600 hectares. Pour rappel, le président Emmanuel Macron est attendu en Gironde aujourd'hui et devrait annoncer de nouvelles mesures en matière de lutte contre les incendies. 

 

Plus d'informations à venir concernant l'évolution des feux du côté de Mano et Saint-Symphorien... 


Journée du mardi 19 juillet


Mardi 19 juillet - 22h39: Imbroglio autour de l'état de santé d'un pompier blessé à Landiras

 

Peu avant 20h30 ce mardi soir, le Ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin annonçait que deux sapeurs-pompiers avaient été " grièvement blessés lors d'interventions sur les feux de forêt de Landiras et Saint-Cyr-l'École." En Gironde, la nouvelle a été rapidement relayé dans les médias aussi bien locaux que nationaux. 

 

Finalement, on apprend ce soir dans le quotidien Sud-Ouest que le pompier, un homme de 20 ans, a heurté son crâne contre un camion alors même qu'il tentait de résoudre un problème de mécanique. C'est le SDIS de la Gironde qui a souhaité préciser la nature de l'incident afin de démentir le caractère grave avancé par certains médias à la suite de l'annonce du ministre de l'Intérieur. Souffrant d'une plaie au crâne, le soldat du feu a rapidement été secouru par des médecins présents sur place, puis évacué vers un hôpital afin d'être recousu" poursuit le quotidien régional. 


Mardi 19 juillet - 20h : les flammes avancent vers Mano, Macron attendu mercredi

 

Une semaine après le départ des feux de La Teste et Landiras, la lutte continue dans les forêts girondines. Ce mardi, les 20 000 hectares ravagés s'approchent durement, malgré une "accalmie" observée par les sapeurs-pompiers, selon les dires de la préfète de Gironde Fabienne Buccio. Notons tout de même que la progression des feux a été plus lente aujourd'hui mais que des orages secs qui devrait toucher la Gironde d'ici la nuit, sont redoutés par les hommes présents au front. À cela s'ajoute les vents tournants qui complique toujours et autant la lutte contre le brasier. 

  • La Teste

Du côté de La Teste, il n'y a pas eu d'évacuation supplémentaire durant la journée. Le feu a ravagé 7 000 hectares depuis mardi dernier, ce qui permet d'observer une progression de 500 hectares durant la journée, inférieure donc au bilan relevé lundi. Les opérations de création de pare-feux se poursuivent avec l'aide d'agriculteurs, forestiers et toutes les bonnes volontés qui rejoignent ce combat. 

  • Landiras

Comme à La Teste, le feu de Landiras a perdu en vitesse de progression aujourd'hui. Les dégâts sont estimés à 13 300 hectares et une pointe du feu s'oriente désormais vers Mano. La préfecture des Landes annonçait dans l'après-midi que le feu se situait à 2,5 km au nord de Mano. En amont, la commune a procédé là aussi à la création urgente de nouveaux pare-feux. Ce matin, la population a été contrainte d'évacuer la population plus tôt que prévu (12h au lieu de 19h initialement). Comme nous le relations durant l'après-midi, l'incendie prend en effet la direction de la Cape Nord à Mano, et une véritable bataille contre les flammes se jouera ce soir, tout comme à Saint-Symphorien. Le front de feu s'étend sur 15 km aussi bien en longueur qu'en largeur. 

  • Emmanuel Macron attendu demain

Côté politique, le président Emmanuel Macron se rendra demain, mercredi 20 juillet "aux côtés de l'ensemble des personnes mobilisées" comme l'a annoncé l'Elysée ce soir. Il devrait annoncer de nouvelles mesures concernant la lutte contre les feux de forêt. 

 


Mardi 19 juillet - 15h30 : La vigilance est de mise

 

2 000 pompiers au sol ainsi que 8 canadairs et 2 avions Dash combattent toujours les flammes cette après-midi. La DFCI de Mano coupe actuellement des pins au quartier de la Cape Nord, où le feu pourrait arriver en fin d'après-midi, afin de créer un pare-feux. Les départements des Landes et de la Gironde ont d'ailleurs pris un arrêté interdisant "l'accès aux espaces des communes landaises et girondines du Parc". 

 

Les évacuations sont en cours à Saint-Léger-de-Balson, Mano et Saint-Symphorien, où les 80 patients d'un Ehpad vont être redirigés vers des centres d'accueil adaptés à leurs besoins particuliers. Pour les habitants quittant leur domicile, la vigilance est de mise sur les routes où les animaux peuvent surgir, fuyant eux aussi le feu par leurs propres moyens. 


Mardi 19 juillet - 14h : Deux nouvelles communes évacuées, drame au zoo de La Teste

 

Deux nouvelles communes vont être évacuées aujourd'hui dès 14h30 à cause de l'immaitrisable feu de Landiras. Le maire de Saint-Symphorien, Bruno Gardère, a annoncé la décision d'évacuation de la préfecture. Les élus et gendarmes se mobilisent pour aider les résidents à quitter leur domicile avant 19 heures ce soir. Même sort pour les habitants de Saint Léger de Balson. Les personnes qui ne possèdent pas d'issue d'hébergement sont invitées à se rendre au centre d'urgence de Langon où une chaîne de solidarité est mise en place pour accueillir les évacués. En outre, les flammes progressent toujours et la forêt de Mano est actuellement en proie aux flammes. La commune tente de déboiser dans le but de créer des pare-feux.

 

A La Teste, un drame animalier s'est produit. Si le zoo de La Teste a procédé hier à l'évacuation de ses animaux, certains d'entre eux n'ont pas survécu. En cause, "le stress et la chaleur" selon les dires du ministre de la Transition Ecologique. Une dizaine d'animaux serait concernée, et ce malgré la présence d'un important convoi de soigneurs qui les accompagnaient. Les zoos de Pessac, Beauval, la Palmyre et la Boissière-du-doré se tiennent prêt à ouvrir leurs portes aux bêtes de La Teste. 


Mardi 19 juillet - 12h50: Le Gât Mort grandement touché par les flammes

 

Ce midi, le président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze a annoncé que le Gât Mort, côté Hostens, avait été en partie détruit par l'incendie cette nuit. Situé entre Hostens, Saint-Magne et Louchats, cet espace de biodiversité est constitué de zones humides et de végétations protégées. "Hier, pour la première fois depuis le début des incendies qui ravagent la Gironde, l'émotion m'a submergé. Vu du ciel, les minuscules points rouges des véhicules du SDIS semblaient impuissants face à ce monstre de feu imprévisible" écrivait Jean-Luc Gleyze sur ses réseaux sociaux. Malgré la défense du domaine départemental d'Hostens et de ses infrastructures, des zones protégées et des réserves de biodiversité sont détruites à l'image du Gât mort, au moins dans sa partie hostensoise.  " C'est un crève-cœur, en tant que Président du Département et en tant qu'enfant du pays." 


Mardi 19 juillet - 12h: le combat contre les flammes continue à Saint-Magne, les lagunes du Gât Mort touchées par l'incendie

 

Ce mardi midi, des reprises de feu rendent la tâche difficile aux sapeurs-pompiers à Saint-Magne. Contactée par téléphone, la maire de Saint-Magne Ghislaine Charles indique que le feu se dirige maintenant vers le quartier de Roumégous, au Nord de la commune " Il reprend la direction de Villagrains" poursuit l'édile. La municipalité est restée mobilisée toute la nuit pour suivre l'avancée des flammes qui ont traversé la commune. Aujourd'hui, des volontaires apportent de l'eau aux soldats du feu tandis que des agriculteurs et forestiers élargissent des pare-feux sur la commune. Pour rappel, ce feu se déplace telle une pieuvre comme l'expliquait les autorités lundi. 

 

Après une nuit au coeur des flammes, Ghislaine Charles ne dissimule pas son amertume: "Le problème, c'est que Saint-Magne est entre la sous-préfecture d'Arcachon qui est légitimement plus occupé par La Teste, et la sous-préfecture de Langon bien occupé à Landiras. J'ai l'impression d'être isolée, voire oublier..." nous expliquait-elle. 

 


Mardi 19 juillet - 10h30: Le feu en direction de Mano, la barre des 19 000 hectares franchie

 

Avec une chaleur omniprésente et des vents changeants, la nuit fut à nouveau rude pour les pompiers sollicités. Les conditions météorologiques devraient néanmoins faciliter le travail des 2 000 soldats du feu aujourd'hui. Les galernes de cette nuit poussent le feu à contre-sens, ralentissant sa progression. La fin de la vigilance rouge canicule et la forte probabilité de nuages de pluie au dessus du brasier dès 20 heures devraient également être des facteurs favorables dans cette lutte incandescente. 

 

Cette nuit, le combat a fait rage à Hostens. Si aucune victime ni habitation est à déplorer, le feu est toujours bien présent avec des reprises au niveau de la route de Mont-de-Marsan et de la route de Saint-Magne. Aucun habitant n'est pour le moment autorisé à revenir sur les lieux. Le feu s'est également propagé au quartier de la Cape Nord à Mano, situé à quelques kilomètres d'Hostens, s'attaquant à la forêt qui longe les champs pour repartir en direction du Tuzan. Les habitants de Mano ont d'ailleurs été sommés d'évacuer ce matin à 8h30 par un SMS de la mairie, les élus ou encore la visite des gendarmes. 

 

Du côté du feu de forêt de La Teste, la ville a été contrainte d'évacuer une partie de sa population cette nuit. La zone artisanale sud de La Teste et le camping La Forge sont concernés. Le zoo a également évacué ses animaux vers celui de Pessac. Avec ces deux feux, c'est aujourd'hui 19 370 hectares de forêt partis en fumée et plus de 35 000 personnes évacuées.

 

 


Mardi 19 juillet - 8h: Pas d'habitations détruites à Saint-Magne

 

Après une nuit marquée par une lutte sans relâche à Saint-Magne, où les flammes se situaient à quelques centaines de mètres de la mairie, la commune vient d'assurer sur les réseaux sociaux qu'aucune habitation n'a été détruite et que le feu est en cours de traitement.

 


Lundi 18 juillet: 23h50: les flammes sont entrées dans Saint-Magne

 

Alors même que la commune avait été évacuée plus tôt dans la journée, les flammes viennent d'entrer sur le territoire de Saint-Magne dans la soirée. Aux alentours de 23h, une forte chaleur s'est faite ressentir au sein de la cellule de crise organisée par la mairie. Les premières flammes étaient en effet aux portes de la commune: "Le feu est maintenant au niveau de la piste cyclable, derrière l'école" nous explique Ghislaine Charles, maire de Saint-Magne.

 

Celle-ci a dû évacuer en urgence la mairie, tandis que les forces de l'ordre ont ordonné une évacuation totale de la commune du Val de l'Eyre. "Des personnes à mobilité réduite ont été évacuées par les gendarmes vers l'Ehpad de Belin-Béliet " nous explique-t-elle. Les camions devaient arriver dans la soirée, mais le feu a eu le temps de parcourir notre forêt" regrette l'élue mobilisée. Des pompiers ont investi le bourg de Saint-Magne, en attendant l'arrivée de renforts, pour sauver le plus d'habitations. La situation est très critique. 


21h08: Dernier point avant la nuit: À La Teste comme à Landiras, les flammes ont été incontrôlables tout au long de la journée, portées par des conditions défavorables au fil des heures. Ce lundi soir, les deux feux ont parcouru au moins 15 000 hectares de forêt. Un autre incendie, dans le Médoc, a dévasté pour le moment 50 hectares. 

  • La Teste

 

Les images ont déjà fait le tour du web. " 90% des cinq campings ont été détruits" a annoncé la préfète de Gironde Fabienne Buccio. Les flammes ont en effet tout dévasté sur leurs chemins, et ce malgré les moyens mobilisés au sol comme dans les airs.

La chaleur et les rafales de vent ont procuré plusieurs têtes au feu qui est passé au-dessus de la route de La Teste menant à Biscarosse, comme l'indiquait nos confrères de La Dépêche du Bassin. Au moins deux maisons ont été détruites. Pour rappel, les quartiers de Miquelots et de Pyla-sur-mer ont été évacués en début d'après-midi. Le feu a ravagé 4 300 hectares. 

  • Landiras

Du côté du Sud-Gironde,, une maison a été détruite par les flammes à Guillos ce lundi après-midi. Le bilan de la journée est dramatique et les dégâts s'étendent sur 10 500 hectares. Près du Val de l'Eyre, c'est à Hostens que se joue en ce moment même une intense bataille contre les flammes. Car selon nos informations, la commune est prise en tenaille par deux têtes de feu au Nord et au sud de l'incendie, sur un front de feu qui s'étend sur 15 kilomètres. Les flammes ont pénétré le parc photovoltaïque et prennent la direction de Saint-Symphorien mais aussi Mano. La mairie d'Hostens détaille le récit d'un incontrôlable brasier: 

 

" La journée a été très compliquée. Ce matin, le feu a repris sur Sarton en descendant vers le Cap de Bos. Sur ce secteur toute la forêt a été ravagée, seules les maisons ont été sauvées. Nous pensions avoir contenu le feu sur la ligne haute tension mais il a sauté au niveau de la RD3. L'incendie  est venu ensuite de Louchats vers le Bun, c’est à ce moment que le feu a sauté plus de 700m  pour repartir sous la ligne haute tension vers le lac du Bousquet. Il a traversé le domaine départemental  passant par le tennis et du côté de Bikini. Il a ensuite parcouru le tour du lac pour s’arrêter sur la route de bordeaux au niveau de Castera. 

Dans le même temps, il a traversé le champs de panneaux solaires et il a été arrêté à la zone artisanale pour le moment. 

Pour l’instant les entreprises ont été sauvées même si certaines ont eu très chauds, tel que celle de Julien Henriot. Il a longé la piste cyclable le long des lotissements jusqu’au cimetière. Ça brule toujours actuellement." 

 

La priorité est maintenant de protéger les maisons  mais "le bilan pourrait s'aggraver" annonçait la préfète de Gironde Fabienne Buccio, ce lundi soir. 

 


Lundi 18 juillet - 20h09 : Une cellule de crise mise en place à Saint-Magne

 

Une cellule de crise est mise en place à la mairie de Saint-Magne. Une permanence téléphonique est assurée à compter de 20h et ce jusqu'à demain matin par les élus et agents de la commune: Contact: 05 56 88 51 09 


Lundi 18 juillet: 19h55 - Un appel aux Sallois pour confectionner des repas

 

SOLIDARITÉ – CONFECTION DE REPAS POUR LES POMPIERS DE SALLES 🤝

La commune de Salles et la Conserverie Laffitte font appel à la solidarité des Sallois afin de pouvoir confectionner des repas à destination de nos soldats du feu. 

Les denrées nécessaires sont les suivantes (pour la préparation des repas de mercredi et jeudi) : 

- Carottes 2 kg

- 1 sac de pommes (fruits)

- 10 oranges

- Fromages x 40 portions type vache qui rit, Babybel, camembert...

- 40 tranches de jambon blanc (sous vide)

- Haricots verts en boîte x 6

- Haricots rouges x 2

- Salade verte en poche x 5

- 60 œufs 

- Huile de tournesol 3L

- Vinaigre de vin 1L

- 6 baguettes mercredi

- 6 baguettes jeudi

Avant tout achat ou fourniture de provisions et afin d’éviter les doublons et les pertes, merci de contacter Alain Bourguignon, conseiller municipal délégué au 06 72 08 16 75 ou 06 61 41 02 34 et lui préciser les denrées et la quantité que vous souhaitez donner, parmi la liste ci-dessus.

Il vous indiquera alors le lieu et l’horaire de rendez-vous pour la collecte.

 

Merci à tous pour votre aide.


Lundi 18 juillet - 19h54: La ville de Belin-Béliet lance un appel à hébergement.

 

La ville de Belin-Béliet lance un appel à hébergement: « Suite à l'évacuation de Saint Magne, toute personne souhaitant héberger des personnes peuvent se manifester par mail à communication-culture@belin-beliet.fr ou pondaven.belin.beliet@gmail.com.

 

Merci d'indiquer vos nom, prénom, téléphone, adresse, nombre de personnes que vous pouvez accueillir. »


Lundi 18 juillet - 18h00: Pas d'inquiétude à Belin-Béliet, des Saint-Magnais prochainement accueillis

 

Suite à l'évacuation de Saint-Magne, les inquiétudes de la population belinétoise sont légitimes. À ce propos, le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq tenait à rassurer les habitants: " Belin-Béliet n'est pas concerné par les évacuations " insiste l'édile dans un entretien téléphonique. La municipalité veut ainsi faire passer le message qu'il ne faut pas céder à la panique. 

La commune organise d'ores et déjà l'accueil possible des évacués de Saint-Magne. La salle des fêtes de Belin va être ouverte, avec le soutien de la Protection civile qui sera présente sur place. 

 

La ville vient de publier un communiqué sur les réseaux sociaux: " Suite à la demande de la cellule de crise de la préfecture, la commune de Saint Magne doit être évacuée. Les personnes évacuées seront accueillies sur la commune de Belin-Beliet.

En ce qui concerne la commune de Belin-Beliet, pas d'inquiétude, il n'a pas été donné d'ordre d'évacuation par la préfecture.

Selon la direction des vents, de la fumée et des cendres peuvent être observées sur la commune. 

Dans ce cas, il est recommandé aux habitants, et en particulier aux personnes sensibles (femmes enceintes, personnes âgées, enfants)  de limiter le temps en extérieur." 


Lundi 18 juillet - 17h13: La commune de Saint-Magne évacuée 

 

Après Hostens, hier, c'est désormais la ville de Saint-Magne qui connaît une évacuation préventive. L'annonce vient d'être communiquée sur les réseaux sociaux de la commune, puis à l'instant par la préfecture de Gironde. " Évacuation décidée par le préfet dans le calme. Préparez vos affaires, merci." Il s'agit de la première commune du Val de l'Eyre à connaître une évacuation. De nombreuses routes sont d"ores et déjà fermées dans la commune. 1 200 personnes vont donc devoir quitter leurs domiciles. 


Lundi 18 juillet - 16h20: 10 500 hectares brûlés à Landiras

 

Le dernier bilan communiqué par la Préfète de Gironde Fabienne Buccio fait état de 10 500 hectares brûlés à Landiras. Le porte-parole du SDIS 33 déclarait sur BFM durant l'après-midi: "Tout est réuni contre nous." Pour rappel, les communes de Villandraut, Noaillan et Léogeats sont évacuées, et le poste de commandement de l'incendie de Landiras devrait se déplacer prochainement à Langon. 


Lundi 18 juillet - 16h10: Un important feu de forêt dans les Landes

 

Depuis maintenant une heure, les pompiers des Landes luttent sur un important incendie sur la commune de Vert. À 15h30, les flammes avaient parcouru au moins 30 hectares. D'importants moyens sont mobilisés sur place afin d'éviter la propagation du feu. Plus de 100 sapeurs-pompiers sont sur place, tandis que des Canadairs enchaînent les largages.

 


Lundi 18 juillet - 16h: Fermeture de l'accès au Sud-Bassin 

 

Afin de prioriser les évacuations de La Teste, l'accès au Sud-Bassin est désormais impossible depuis Biganos. La situation sur le bassin est critique. Les flammes auraient atteint des campings. 


Lundi 18 juillet - 15h: les communes de Villandraut, Noaillan et Léogeats évacuées

 

Sur le feu de Landiras, les communes de Villandraut, Noaillan et Léogeats connaissent elles aussi des évacuations préventives. La préfecture insiste sur le fait qu'il est primordial d'éviter le secteur.

 


Lundi 18 juillet - 13h30 : À La Teste, les quartiers des Miquelots et du Pilat évacués

Les vents tournants et la chaleur d'aujourd'hui viennent compliquer les opérations sur place. Malgré la mobilisation de 500 pompiers supplémentaires, les deux feux de forêt continuent leur progression. Si ce matin trois communes ont été évacuées à cause du feu de Landiras, la situation est également rude du côté de La Teste. La préfète de la Gironde vient, en effet, d'annoncer l'évacuation immédiate du quartier Miquelots - portes de l'océan, soit 5 000 habitants. 

 

Le maire de La Teste conseille à ses résidents de prendre la direction de la métropole bordelaise ou de gagner le parc des expositions de la ville de La Teste-de-Buch où les personnes peuvent être accueillies. L'édile appelle également à la solidarité entre citoyens de la même commune pour aider à quitter les lieux ceux qui en ont besoin. 

 

La préfecture annonçait ce matin la présence de six canadairs et trois avions Dash en plus des 1 700 pompiers au sol qui continuent la création de pare-feux. Avec 8 500 personnes supplémentaires évacuées aujourd'hui entre Les Miquelots, Landiras, Budos et Balizac, plus de 20 000 citoyens ont dû quitter leur foyer depuis le début des feux. 


Lundi 18 juillet - 9h30: nouvelles évacuations à Landiras, Budos et Balizac 

Le sous-préfet de Langon, Vincent Ferrier, s'est exprimé ce matin sur la progression du feu. "Le feu est parti de Landiras et revient à Landiras" explique-t-il. Alors que la barre des 10 000 hectares vient d'être franchie, trois nouvelles communes sont appelées à évacuer : Landiras, Budos et Balizac. Si certains territoires de ces villes étaient déjà délaissés par leur population, c'est l'entièreté de chaque village qui est contrainte de quitter les lieux soit un total de 3 500 personnes environ. 

 

La mairie de Landiras a communiqué sur le sujet et somme ses résidents de partir avant 17 heures aujourd'hui. Quelques consignes ont également été données. Les habitants sont priés de laisser leur portail ouvert pour faciliter l'accès aux soldats du feu mais également de laisser les lignes téléphoniques libres en se renseignant via le site internet de la commune. 


Lundi 18 juillet - 8h: 14 000 hectares brûlés, une journée inquiétante à venir

 

Bonjour à tous. Le feu a franchi une nouvelle étape cette nuit, en dévastant 1 000 hectares supplémentaires par rapport au dernier bilan communiqué dimanche soir. Désormais, les deux incendies ont parcouru 14 000 hectares. Comme nous l'annoncions dimanche soir, des moyens supplémentaires affluent en direction de La Teste et Landiras, aussi bien aériens qu'au sol. Du côté de La Teste, le feu se dirige désormais vers le Sud après avoir atteint les plages océanes. 4 200 hectares ont été touchés depuis le début du sinistre. 

 

À Landiras, le feu a dévasté 9 800 hectares de forêt et on attend donc avec impatience les 200 sapeurs-pompiers supplémentaires, annoncés par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. On ajoute à cela la venue de 11 camions lourds et trois moyens aériens en plus, au cours d'une journée que les sapeurs-pompiers craignent. Et pour cause. Alors même que la température devrait dépasser les 44°C en Gironde, des vents forts sont attendus dans la soirée ce qui pourrait accélérer la propagation des flammes, en plus d'une hygrométrie très faible. 


Retrouvez notre direct des jours précédents ci-dessous. 

Dimanche 17 juillet - 21h: Avant la tombée de la nuit, les dernières nouvelles dans les forêts girondines ne sont pas bonnes. "Malgré les importants moyens terrestres et aériens engagés, la situation n’est pas fixée et s’est même dégradée dans l’après-midi" reconnait même la préfecture de Gironde.

  • La Teste

À La Teste, la situation a brutalement empiré au cours de l'après-midi, lorsque des sautes de feu ont considérablement agrandi le brasier qui s'étend désormais sur les bords de la côte. 3 900 hectares ont été ravagés par des flammes atteignant une hauteur de 100 mètres sur les plages de la Lagune et du Petit Nice. Le feu se dirige maintenant vers le sud. 

  • Landiras

À Landiras, après l'évacuation de Cabanac durant l'après-midi, la lutte est aussi intense, mais le feu poursuit sa progression. Désormais, le bilan s'établi à 9 000 hectares de forêt ravagés. La situation se dégrade, et les vents changeants favorisent désormais la création de plusieurs fronts. Afin de stopper la propagation des flammes, la création de pare-feux se poursuit dans tout le massif forestier situé sur la trajectoire des flammes. 

 

Darmanin annonce l'envoi d'autres moyens de lutte

 

 

" Compte tenu de l’évolution de la situation avec des vents à 360 degrés, j’ai décidé de renforcer les moyens de lutte contre les feux de forêt en Gironde : dès ce soir, 3 avions supplémentaires (9 au total), 200 pompiers (1700 au total) et 11 camions lourds seront déployés" a annoncé ce dimanche soir, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Une nécessité alors même que les pompiers vont au devant d'une nouvelle journée difficile, en raison des températures caniculaires et des vents qui avivent les flammes. 


Dimanche 17 juillet - 16h: Le feu de La Teste gagne du terrain

 

Du côté du bassin d'Arcachon, l'avancée du feu de La Teste a connu une nouvelle étape, puisque les flammes viennent d'atteindre la plage de la Lagune. Plus de 500 pompiers luttent sur ce feu, mais le brasier n'est pour le moment pas maîtrisé. 

 


Dimanche 17 juillet - 15h: Évacuation de Cabanac

 

Alors même que le quartier de Villagrains avait été évacué samedi après-midi, c'est désormais le village de Cabanac qui est assujetti à une évacuation préventive. " Les autorités ordonnent l'evacuation immédiate de tous les habitants de Cabanac à 15h00. Les gendarmes passent dans tous les quartiers. Prévoir les médicaments quotidiens et quelques affaires. Cette évacuation est préventive d'un vent tournant. Le standard de la mairie est ouvert" explique la commune sur les réseaux sociaux. Selon nos informations, les flammes se dirigent désormais vers Hostens et Le Tuzan, mais les vents tournent et compliquent considérablement la tâche aux pompiers. 


Dimanche 17 juillet - 14h: Des pompiers de l'Yonne en renfort dans le Val de l'Eyre

 

En raison de l'engagement des casernes du Val de l'Eyre dans les feux de La Teste et Landiras, des renforts venus de l'Yonne devraient arriver d'ici demain en Gironde. Ils seront répartis entre les casernes de Belin-Béliet, Salles et Biganos dans le but d'assurer les interventions quotidiennes de secours à la personne, et permettre aux soldats du feu de souffler. 


Dimanche 17 juillet - 12h30: "Situation très défavorable" selon la préfecture

 

Dans un communiqué de presse publié à 12h30, la prefecture de Gironde annonce que le bilan du feu de La Teste s'élève à 3 400 hectares, soit 100 hectares de plus que lors du bilan effectué ce dimanche matin. " Les services de secours concentrent leurs efforts sur l’avant du feu, notamment grâce à la réalisation d’un pare-feu supplémentaire. Les pompiers continuent de protéger les campings sur le flanc droit et les habitations sur le flanc gauche".

 

À Landiras, 7 200 hectares ont brûlé mais la situation est très défavorable cet après-midi. S'il n'y a pas eu d'évacuations durant la nuit, les services de secours font désormais front afin de protéger la population et préserver les points sensibles, notamment par la création de pare-feux. Durant la matinée, le président du Sénat Gérard Larcher s'est rendu à La Teste puis Landiras afin de saluer le courage et l'engagement des forces mobilisées dans la lutte. 


Dimanche 17 juillet - 10h00 : Le point sur les routes fermées à la circulation

 

En raison des incendies en Gironde, mais aussi par la vigilance rouge actuellement en rigueur, plusieurs routes sont fermées à la circulation, comme l'annonce le département. 

 

Entre Landiras et Guillos, dans le sud-gironde, sont fermées :

 

La RD110 au carrefour avec la RD115 dans Louchats jusqu’à Balizac en passant par Origne

La RD115 entre Louchats et Landiras (intersection avec la RD116)

La RD220 depuis l'intersection avec la RD11 à Saint-Symphorien jusqu'à Cabanac en passant par Origne et Guillos

La RD125 entre Guillos et Landiras (depuis l'intersection avec la RD11)

La RD115E4 entre Guillos et Cabanac

La RD11 entre Balizac et Saint-Symphorien

La RD3 entre Hostens et Saint-Symphorien en passant par Le Tuzan

La RD651 entre Villagrains et Hostens

La RD219 entre Cabanac et Villagrains

La RD111E1 depuis le quartier de Douence (Saint-Magne)

La voie communale de Triscos nord est barrée au carrefour de la RD11 à Balizac.

À La Teste-de-Buch, la RD218 est fermée entre la Dune du Pilat et Biscarosse.

 

Une quinzaine d'agents sont mobilisés sur ces fermetures de routes.

 

Les pistes cyclables entre Hostens et La Brède et Latresne et Saint-Brice sont fermées. La circulation est interdite sur les pistes cyclables de toutes les communes à dominante forestière.


Dimanche 17 juillet - 9h30: Les feux ont progressé dans la nuit

 

Ce dimanche matin débute une nouvelle journée de lutte dans les forêts girondines. À La Teste comme à Landiras, la nuit a été difficile pour les quelque 1200 pompiers mobilisés contre les flammes de ce que les autorités décrivent comme deux feux "hors-normes." Au total, 10 600 hectares ont dorénavant été détruits. 

  • Feu de La Teste

La Préfecture de Gironde annonce ce matin que 200 hectares supplémentaires ont été ravagés par l'incendie déclenché mardi soir, portant le bilan provisoire à 3 300 hectares de forêt. Si la situation avait été temporairement stabilisée samedi après-midi, d'importantes sautes ont redonné du souffle au brasier, nécessitant l'évacuation des gardiens encore présents dans certains campings. Comme nous le relations hier, des évacués ont pu néanmoins récupérer leurs animaux et d'autres affaires hier après-midi. 

  • Feu de Landiras

À Landiras aussi, 200 hectares de plus sont à ajouter au bilan provisoire. Depuis le début de l'incendie, le feu a parcouru 7 200 hectares. Le feu progresse donc toujours, et le flanc droit du feu évolue sous une situation défavorable pour les sapeurs-pompiers. Samedi après-midi, le village d'Hostens, aux portes du Val de l'Eyre, a été évacué. Le feu s'étend désormais sur près de 10 kilomètres, et les conditions météorologiques annoncées ce dimanche sont redoutées par les secours. 

 


Samedi 16 juillet - 20h45: La situation toujours critique avant une nuit qui s'annonce difficile 

 

Dans un communiqué de presse publié à 20h ce samedi soir, la préfète de Gironde a annoncé que les feux de Landiras et La Teste n'étaient toujours pas fixés, et ce malgré la mobilisation toujours aussi intense de nos soldats du feu. D'un point de vue général, ce sont pas moins de 1 200 pompiers qui sont mobilisés sur le terrain, épaulés par 3 Canadairs et 2 avions Dash. Au cours des dernières opérations,  4 sapeur-pompiers ont été légèrement blessés. un camion s’est renversé et un autre a brûlé.

  • La Teste

À La Teste, le bilan s'établi à 3 200 hectares de forêt brûlés et quelque 10 000 évacuations. Les nombreuses sautes ne permettent pas pour le moment de fixer le brasier, mais des personnes évacuées ont pu accéder à leurs habitations afin de récupérer leurs animaux au cours de l'après-midi. Ce samedi soir, la situation est toujours défavorable. 

  • Landiras

À Landiras, l'évacuation d'Hostens, aux portes du Val de l'Eyre, n'a laissé rien présager de bon. Et pour cause, 7 000 hectares ont maintenant été ravagés par les flammes. Comme nous le relations durant l'après-midi, 1 900 personnes dont 93 mineurs ont dû évacuer leurs communes en direction de Villandraut, Saucats mais aussi Belin-Béliet, où une colonie de vacances s'apprête à passer la nuit au sein de la salle des fêtes. 

  • Une nouvelle stratégie

Face à la progression des flammes, la préfecture annonce qu'une nouvelle stratégie a été mise en place. Elle consiste en l'allumage de feux tactiques mais aussi à créer des pare-feux supplémentaires pour endiguer la propagation des flammes. Une action menée en collaboration avec les DFCI et des entreprises de travaux forestiers. Aussi, les autorités espèrent fixer prochainement le feu de La Teste afin de concentrer davantage de moyens sur Landiras.  


Samedi 16 juillet -  16h30: Belin-Béliet se prépare à accueillir des personnes évacuées de l’incendie de Landiras avec l’ouverture des salles des fêtes. Une colonie de vacances accompagnée d’adultes a d’ores et déjà investi la salle des fêtes de Belin en provenance d’Hostens. Pour l’heure, il n’est pas évoqué une quelconque évacuation du quartier de Joué, proche d’Hostens, comme nous le confirme le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq.  


Samedi 16 juillet - 14h: Le sous-préfet de Langon Vincent Ferrier vient d'annoncer au journal Sud-Ouest l'évacuation de la commune d'Hostens, mais aussi de certains quartiers de Saint-Symphorien et Villagrains. Selon nos informations, les habitants devraient être en priorité évacués vers Saucats, tandis que Belin-Béliet a d’ores et déjà accueilli, au sein de la salle des fêtes de Belin, une quarantaine de jeunes qui se trouvaient sur la base de loisirs d’Hostens. La cité d’Alienor pourrait accueillir d’autres habitants de la ville voisine en second lieu. 

 

Sur BFM TV, le sous préfet de Langon annonçait qu’il s’agissait d’une évacuation préventive et qu’elle durerait tout au long de l’après-midi. Le feu s'avance désormais vers le Sud-Ouest, dont le Val de l'Eyre, et les fumées de Landiras stagnent désormais au-dessus du territoire. Au total, ce sont près de 1 500 personnes qui devront quitter leurs domiciles dans l'après-midi. 

  • Feu de La Teste 

Au matin de ce 16 juillet, et après plusieurs jours de lutte, un signal positif a enfin été annoncé par le maire de La Teste Patrick Davet et les autorités. Le feu est désormais contrôlé sur la commune de Cazaux et le village a pu être préservé des flammes au prix d'une lutte sans relâche. 

3 150 hectares de forêt ont été ravagés depuis le début du sinistre et plus de 10 000 personnes ont été évacuée. Une réjouissance tout de même, il n'y a pas eu d'évacuation durant la nuit de vendredi à samedi et les surfaces brûlées restent stables. Au total, 7 bâtiments comprenant des restaurants et maisons ont été détruits dans le brasier mais aucun blessé n’est à déplorer

  • Feu de Landiras

À Landiras, en revanche, la situation est loin d'être stable. Encore une fois, la lutte durant la nuit s'est avérée difficile. Le feu s'étend désormais sur 6 500 hectares et poursuit inlassablement sa progression ce samedi matin. Le bourg de Louchats a été évacué hier après-midi et le brasier a ravagé 1500 hectares de plus depuis vendredi soir. Ici, plus de 2 000 personnes ont dû quitter leurs domiciles depuis le début du feu. La priorité est maintenant de stopper la propagation des flammes jusqu'aux maisons. Le feu s’étend désormais sur plusieurs communes et prend la direction du Val de l’Eyre. Mais les vents tournants pourraient influer sur sa trajectoire. Plus de 1000 hommes sont mobilisés sur ces deux feux.

  • La piste criminelle envisagée par le parquet de Bordeaux

Si l'origine de l'incendie de La Teste est connue (incendie d'un véhicule sur la piste 214), la genèse du feu de Landiras pose question. " Toutes les pistes sont encore explorées mais les premiers éléments de police technique et scientifique, notamment les constatations matérielles, et des témoignages nous permettent de nous orienter vers une thèse criminelle " annonçait le parquet de Bordeaux ce vendredi au Journal Sud-Ouest. Des témoins auraient aperçu un véhicule fuyant à toute allure mardi après-midi, près de la zone de départ du brasier.