Par Louna Lavergne
Après des journées de lutte intenses au cœur des flammes, les initiatives solidaires se multiplient dans le Val de l’Eyre auprès des soldats du feu mais aussi des populations contraintes d’évacuer les lieux menacés.
Depuis le mardi 12 juillet, les feux de La Teste et Landiras ravagent les forêts girondines. Par la force de moyens au sol et aériens, les pompiers luttent nuit et jour pour tenter d’endiguer ces interminables incendies. Les initiatives solidaires s’organisent pour soutenir les soldats du feu mais également les citoyens en proie aux irrespirables fumées.
Les commerçants se mobilisent
Récemment évacuée, la commune d’Hostens apporte son soutien aux soldats du feu. La pizzeria de la commune, Croc’Pizz, a pris le soin de faire parvenir 100 “Crocs”, spécialités de l’établissement, aux pompiers basés à Louchats ce vendredi dernier. A Lugos, le fournil de Lugos a également mis la main à la pâte pour nourrir les pompiers en préparant une belle quantité de vivres à livrer.
Du côté de Salles, les Jeunes Sapeurs Pompiers du Val de l’Eyre ont pu organiser une collecte au sein du supermarché local le jour de la fête nationale. Au total, leur mobilisation au Carrefour Market a permis de récolter plusieurs caddies pour un équivalent de 3 voitures entièrement chargées en courses alimentaires. Ces produits ont été reversés à la caserne de Cabanac et celle de Biganos.
En plus de cette initiative des JSP, la Conserverie Laffitte, avec l’aide des particuliers et commerçants du Val de l'Eyre, s’est chargée de préparer une centaine de plateaux repas livrés à la caserne de La Teste. Le lendemain, cette centaine de plateaux a doublé pour partir en direction de La Teste et Landiras, accompagnés de divers breuvages.
Au Barp, c’est un supermarché qui a souhaité apporter sa pierre à l’édifice. Les pompiers de la ville devant effectuer une permanence à la caserne jusqu’à lundi soir, le Super U du Barp a souhaité leur apporter un soutien alimentaire. A la sortie des caisses sont récoltés jambons, charcuterie, fromages et fruits pour subvenir aux besoins des soldats du feu basés au sein de la commune du Val de l’Eyre.
Une solidarité populaire
Si les commerçants se mobilisent, les habitants ne sont pas en reste. C’est ainsi que le mercredi 13 juillet, un habitant d’Hostens s’est renseigné sur les besoins sur place afin d’organiser une collecte citoyenne. Les donateurs ont afflué sur la place de l’Eglise pour apporter boissons et denrées. Des vivres apportés aux pompiers sur place. Depuis, plusieurs collectes ont pu prendre place sur les communes d’Hostens et Saint-Magne avec des rendez-vous à 19h30 et 20h30 respectivement.
À Belin-Béliet, les assistantes maternelles proposent, quant à elles, leur service aux soldats du feu. Bénévolement, la maison d’assistante maternelle “ Les p’tits bouchons” accueille les enfants de pompiers pour permettre aux hommes en uniforme d’assurer leur combat contre les flammes. Toujours à Belin-Béliet, la municipalité a mis à la disposition d’une colonie de vacances la salle des fêtes de Belin. Contraints de quitter Hostens, leur lieu de villégiature, les enfants, arrivés de Calais le 8 juillet dernier, ont posé leur valise dans la Cité d’Aliénor pour la nuit du 16 juillet. La salle des fêtes s’est transformée en dortoir le temps d’une soirée pour permettre à ces jeunes de passer sereinement leur dernière journée de vacances avant de regagner leurs terres du Nord.
Un groupe virtuel d’entraide
La solidarité envahit aussi les réseaux sociaux. Sur Facebook, un groupe nommé Feu Landiras/Guillos/Balizac/Louchats/Hostens et alentours a fait son apparition. L’objectif ? Mettre en place un groupe d’entraide envers les pompiers mais aussi les personnes amenées à quitter leurs habitations. Lavage du linge, livraison de denrées alimentaires, prêt de cages pour les animaux, logement suite à une évacuation… Les propositions d’aide affluent au rythme des informations concernant l’incendie.
Des professionnels proposent également leur service comme des infirmières pour administrer d’éventuels soins aux soldats du feu. À l’heure actuelle, le groupe compte plus de 9 000 membres des quatre coins de la Gironde. De quoi créer une belle chaîne humaine de solidarité.
Et nos amis les bêtes ?
Les populations et pompiers ne sont pas les seules à avoir besoin d’aide en ces temps moroses. Bien que les hommes, femmes et enfants soient évacués, viennent avec eux les différents animaux de compagnie et autres bêtes qui nécessitent un espace pour vivre en sécurité. Le groupe Facebook Incendies Gironde - Urgences animaux 33 répertorie les différentes places disponibles pour animaux.
À Salles par exemple, l’association Les mains à la patte peut accueillir 3 chatons et 1 chat adulte. A Hostens également, un fourgon se propose de transporter 10 chiens de petite taille en cas d’évacuation. Retrouvez l’intégralité des sites d’accueil via le lien suivant : https://www.facebook.com/groups/1068768494056879/permalink/1069148400685555
Le Belinétois vous parlait il y a quelques semaines du travail d’Urgences Poilus. Solicitée pendant ces feux de forêt, cette initiative a vu son gérant s’aventurer au parc des expositions de La Teste avant de se rendre le 16 juillet à Saucats pour apporter son aide aux boules de poils ayant quitté Hostens.