· 

Prenons l’Eyre Ensemble ou quand la balade est vectrice de lien social

Par Louna Lavergne

Une balade avec Prenons l'Eyre Ensemble c'est aussi partir à la découverte de la nature.
Une balade avec Prenons l'Eyre Ensemble c'est aussi partir à la découverte de la nature.

Avant-propos: Cet article a été rédigé avant les feux de forêt en Gironde. Des restrictions existent à l’heure actuelle concernant les accès à la forêt, et notamment à Hostens.

Née de l’initiative d’une infirmière, l’association Prenons l’Eyre Ensemble fait aujourd’hui de nombreux adeptes. Entre balades aux horizons verdoyants, jeux de société et lecture, Sylvie Judet De La Combe fait de ces activités de véritables vecteurs de lien social. 

Marche et observation de la nature, tels sont les mots d’ordre de Prenons l’Eyre Ensemble. Née fin octobre 2021, cette association du Val de l’Eyre propose à tous les intéressés d’aller marcher avec pour simple matériel des chaussures adaptées. Pas de compétition ici mais simplement le plaisir de partager une balade avec d’autres curieux et découvrir l’environnement tout en découvrant les autres. 

L’initiative d’une infirmière

Cette association a pu voir le jour sur le territoire du Val de l’Eyre grâce à Sylvie Judet De La Combe. Infirmière déléguée à la santé publique de métier, une de ses missions consistait à mettre en place des ateliers adaptés pour les patients issus du cabinet où elle travaillait. Remise en mouvement par la marche, balade… l’infirmière propose des activités où chacun est libre de suivre son propre rythme. Par le bouche à oreille, des adeptes qui n’étaient pas des patients du dit-cabinet voulaient eux-aussi se prêter au jeu de ces activités physiques douces.

 

C’est pourquoi Sylvie décide de créer son association fin octobre 2021 et peut ainsi emmener tous les intéressés marcher. “C’est un créneau qui n’est proposé par personne sur le territoire. Nous ne sommes pas de la marche nordique mais de la balade où il n’y a pas d’objectif de performance mais simplement d’aller se balader ensemble” nous explique la créatrice de cette initiative.

Des balades accessibles à tous

Aujourd’hui, les marches de Prenons l’Eyre séduisent tous les publics. “Lors des balades, on a des personnes âgées, souvent isolées, mais aussi des nouveaux arrivants désireux de connaître la nature local” confie Sylvie. L’association peut également accueillir dans ses rangs des personnes en situation de handicap. En effet, chaque marche est adaptée à tous suivant la température de la journée ou encore le relief du sentier.

 

Ainsi, les balades peuvent aller jusqu’à cinq kilomètres mais font généralement une durée d’une heure. “L’objectif est de se mettre en mouvement par la marche durant une heure le matin pour avoir une activité physique et qui n’empiète pas sur la journée” confie Sylvie. Ces marches se déroulent principalement sur le Val de l’Eyre et Hostens deux fois par semaine, le lundi et le mercredi de 10 heures à 11 heures. Quelques sorties un peu plus insolites ne sont pas exclues comme précédemment au Bassin des lumières. “Nous essayons de faire une marche un peu plus loin environ une fois par trimestre” explique la créatrice de Prenons l’Eyre Ensemble.

De la marche mais pas que…

Et parce que les jambes ne doivent pas être les seules sollicitées, des jeux de société et des sessions de lecture ont lieu une semaine sur deux. Une manière simple et ludique de faire travailler le cerveau des membres de cette association. “L’autre jour, nous jouions au Uno. Un femme de 92 ans, qui n’était pas familière avec ce jeu, avait une véritable volonté d’apprendre à y jouer” s'est surprise la fondatrice.

 

Ces sessions collectives sont également l’occasion de créer du lien social autrement que par l’activité physique des balades. Tout le monde se mélange pour jouer ensemble et des liens d’amitié se créent au sein de ce petit groupe de curieux marcheurs. “Au delà de la découverte de la nature, on se rend compte qu’il y a une vraie découverte humaine avec des rencontres et des liens qui se nouent” se délecte Sylvie Judet De La Combe, heureuse de voir son initiative individuelle devenir un rendez-vous collectif incontournable.