· 

Belin-Béliet : des messages de soutien aux pompiers affichés dans la commune

Par Corentin Barsacq

Une banderole a été installée sur les grilles de la caserne des pompiers./Photo DR
Une banderole a été installée sur les grilles de la caserne des pompiers./Photo DR

C’est une initiative qui devrait donner du baume au cœur à celles et ceux qui luttent depuis plus d’une semaine contre les incendies de La Teste et Landiras. Dans la cité d’Aliénor, les messages de soutien et de remerciements aux pompiers sont nombreux. 

 

Rarement, avait-on assisté à une telle chaine de solidarité aux quatre coins de la Gironde. Depuis le début des incendies de La Teste et Landiras qui ont ravagé plus de 20 000 hectares de forêt, la gratitude envers les sapeurs-pompiers et tous les acteurs contribuant à la lutte contre les flammes ne cessent d’augmenter. 

 

Dans le Val de l’Eyre, les initiatives ont été nombreuses afin de remercier et soutenir les sapeurs-pompiers de la localité. D’abord par le biais de collectes organisées spontanément par des habitants ou des entreprises, mais aussi au moment de s’entraider entre communes, notamment par l’accueil des évacués de Saint-Magne. 

 

Mais le soutien fut aussi symbolique, esthétique, et rempli de sens. Au sein de l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de Belin-Béliet, la jeunesse belinétoise a notamment confectionné une banderole pour rendre hommage à leurs aînés mobilisés sur La Teste et Landiras. Une première banderole a été accrochée devant l’école de Belin-Béliet, tandis qu’une seconde trône désormais sur les grilles de la caserne des pompiers de Belin. 

 

Notons aussi, qu’à l’initiative d’une famille du quartier de Lauray, une autre banderole a été accrochée sur l’arrêt de bus situé en bordure de la D3. On peut y lire « Merci aux pompiers et aux bénévoles. »