Par Corentin Barsacq
Sous l'impulsion des chantiers participatifs de l'association Une pierre à l'édifice, une quarantaine de bénévoles a oeuvré en faveur d'un nettoyage de l'église Saint-Maurice de Béliet.
S'il est d'usage de dire que les voies du Seigneur sont impénétrables, force est de constater que la saleté s'est tout de même incrustée entre les murs de l'église Saint-Maurice, fermée depuis 1999 à la suite du passage de la tempête Martin qui avait malmené le clocher de l'édifice. Comme ce fut déjà le cas par le passé, notamment en 2018, l'association Une pierre à l'édifice présidée par Alain de Sigoyer organisait un chantier participatif le samedi 23 juillet au matin, afin de nettoyer l'église et son mobilier.
Sous la houlette d'une quarantaine de bénévoles, le chantier a d'abord débuté par un café, histoire de réveiller les bonnes âmes avant de se munir de balais, gants et sacs poubelles. Notons qu'une entreprise spécialisée dans le nettoyage, 33 Nettoyage, avait sorti l'artillerie lourde pour redonner au sol un aspect neuf. Aussitôt les viennoiseries de la boulangerie Dupouy et du Fournil de Papitch ingurgitées, que les premiers bancs étaient extraits du lieu de culte afin de procéder à leur nettoyage en extérieur.
Les murs, les vitraux ou encore le clocher ont été nettoyés de fond en comble, et cette matinée fut aussi marquée par la découverte d'une ancienne feuille pourtant au coeur de l'actualité. Tandis que les pompiers de Gironde étaient mobilisés dans la lutte contre les feux de La Teste et Landiras, l'association retrouvait dans l'église le déroulé d'une célébration de la Sainte-Barbe, en l'honneur des soldats du feu. Une fois la messe de balais terminée, les plus de 40 bénévoles ayant répondu à l'appel de l'association ont partagé un repas à l'extérieur de l'église, non sans le sentiment du devoir accompli.
Pour rappel, un arrêté de péril imminent avait été pris par l'ancienne municipalité en début d'année 2020 et des filets anti-chutes avaient été installés sur le clocher afin d'assurer la sécurité du bâtiment comme des riverains. Par cet énième chantier participatif, Une pierre à l'édifice honore une nouvelle fois ce pourquoi elle existe: la sauvegarde du patrimoine.