Par Corentin Barsacq
Le lundi 27 juillet 2020, aux alentours de 14h30, un important feu de forêt se déclenchait sur la commune du Tuzan, dans le Sud-Gironde. Après deux jours de lutte, le bilan sera fixé à près de 300 hectares de forêt détruits par les flammes.
Il est un feu dont on se souvient forcément. Et pour cause. Jusqu'au 12 juillet 2022, date à laquelle les brasiers de La Teste et Landiras se sont déclenchés, il était encore le feu ayant engendré le bilan le plus dramatique en terme de superficie, depuis 2020, dans le Sud-Gironde. Aux alentours de 14h30, ce lundi 27 juillet 2020, le soleil réchauffait considérablement l'air du département. Localement, le mercure atteignait même les 35°C, garantissant ainsi une belle journée estivale, mais une journée à risque pour les sapeurs-pompiers de Gironde, qui avaient déjà dû s'employer à maitriser de nombreux départs de feu en Gironde durant les jours précédents.
C'est dans le secteur de Chousse, au Tuzan, que les flammes ont d'abord ravagé 7 hectares en l'espace de quelques minutes, laissant peu de répit aux premières unités présentes sur place. Rapidement, des renforts sont demandés sur place pour limiter les dégâts d'un feu incontrôlable et avivé par le vent qu'il a lui-même créé. Les pompiers sont face à leur premier feu d'ampleur de la saison et s'apprêtent à passer de longues heures à lutter contre les flammes.
Quatre sapeurs-pompiers légèrement blessés
Aux conditions météorologiques complexes s'ajoute une zone d'intervention difficile d'accès. Alors que le feu poursuit sa progression, les moyens aériens, Dash et Canadairs, arrivent sur la Gironde pour effectuer 25 largages jusqu'a la nuit tombée. Au plus fort de la lutte, plus de 160 pompiers seront mobilisés, quatre d'entre eux seront légèrement blessés.
Par précaution, deux quartiers du Tuzan seront évacués. Deux véhicules des sapeurs-pompiers resteront dans les flammes tandis qu'une centaine de camion s'aventureront dans les pins embrasés.
Par la force d'une lutte sans relâche, le feu sera finalement fixé dans la nuit, après avoir parcouru 250 hectares entre les communes du Tuzan, Louchats et Saint-Symphorien. De longues semaines se dérouleront sur place afin de maîtriser les différentes reprises, portant finalement un bilan final à près de 300 hectares de pins détruits par l'incendie. Longtemps, la commune du Tuzan portera les stigmates de cet incendie qui n'a heureusement fait aucune victime.