· 

Salles : le festival Le Pougniq entre en scène ce week-end

Par Louna Lavergne

Les organisateurs, Donny Daus et Marius Lalande, s'apprêtent à accueillir les visiteurs pour leur premier fertival. /Photo DR
Les organisateurs, Donny Daus et Marius Lalande, s'apprêtent à accueillir les visiteurs pour leur premier fertival. /Photo DR

Créé par deux amis sallois, le festival Le Pougniq se tiendra ce week-end dans la commune du Val de l'Eyre. Cet événement culturel verra défiler sur ses deux scènes une programmation éclectique mêlant arts de rue et musique. 

 

Durant tout le week-end du 30 au 31 juillet, la ferme du Pougniquet se fera terre d'accueil du festival éponyme, Le Pougniq. Cette manifestation artistique, créée par une bande de copains, est née de leur volonté de proposer un événement convivial et familial sur leur propre territoire de vie, leur chère commune de Salles. Cette première édition suscite un effet de curiosité chez les potentiels visiteurs qui n'ont qu'une seule hâte : découvrir les artistes et profiter d'un tel événement si près de chez eux. Avec 600 billets mis à la vente et une belle météo annoncée, le Pougniq bénéficie également d'une programmation diverse dans laquelle chacun pourra trouver son bonheur.

 

Lire aussi : Salles : "Le Pougniq" ou quand deux amis décident de créer le festival du village

 

Une programmation éclectique

 

Le samedi matin à 11 heures, la compagnie Les Barbus ouvrira les festivités. Cette compagnie de théâtre montera sur scène pour son spectacle tiré d'une œuvre de William Shakespeare, "Hamlet Crazy Road". La voix puissante accompagnée des sonorités de blues de Slim Paul Trio prendront le relais en début d'après-midi. A 16 heures, Deadi, rappeur originaire de Poissy, prendra possession de la scène du Pougniq pour transmettre son art. A 18h45, les yeux seront braqués sur le spectacle de jonglerie de comptoir de la compagnie Tout Par Terre.

 

Loko, le compositeur-interprète girondin, ouvrira la soirée avec sa musique folk à 20 heures avant de laisser la place à Rakoon et ses musiques électro-dub à 22h30. La journée de samedi se clôturera par une représentation de la compagnie Cirkulez, compagnie de cirque bretonne. C'est également un spectacle qui ouvrira la journée du dimanche à 10 heures. La compagnie KL et son spectacle de jonglerie se produira avant que le guitariste chanteur, Nicolas Roger, ne clôture le festival à 11h30.

Une organisation bien ficelée

Les organisateurs du Pougniq, Marius Lalande et Donny Daus, ont tout prévu pour que ces deux jours soient un moment agréable et convivial pour tous les festivaliers. Parce qu'après avoir bougé aux sons des artistes présents il est nécessaire de se désaltérer, une buvette est installée proposant eau, soda ou bières. Deux foodtrucks d'Escale à Phu Quoc et leur carte de spécialités vietnamiennes et le foodtruck Succès Salé et sa street food se tiendront prêt à remplir la panse des gourmands. Des espaces de repos et de restauration seront prévus. Si les besoins de manger et de boire sont comblés, le festival le Pougniq propose également à ses visiteurs de dormir sur place. En effet, les camping-cars et vans pourront se garer dans un espace de camping prévu à cet effet.

 

Suite aux incendies récents et la menace de canicule planante, les organisateurs ont pris leur disposition pour que tout se passe dans les meilleures conditions. Nombre d'extincteurs doublé, secouristes mais aussi espaces ombragés et brumisateurs sont là pour permettre le bon déroulement du week-end pour tous. 

 

Si certains intéressés souhaitent se procurer des places de dernière minute, la billetterie du festival est toujours ouverte au lien suivant : https://lepougniq-festival.fr/billetterie/