· 

Belin-Béliet : Avec la compagnie Branca, le spectacle fait naufrage à Joué

Par Corentin Barsacq

Le spectacle 'Branca" aura lieu à l'airial de Joué, le mardi 2 août à 19h./Crédit photo Compagnie Branca.
Le spectacle 'Branca" aura lieu à l'airial de Joué, le mardi 2 août à 19h./Crédit photo Compagnie Branca.

Sous l’impulsion du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, le spectacle « Branca » s’installe, le temps d’une soirée, dans le quartier de Joué. 

Il n’est pas nécessaire de parler lorsque les émotions et la gestuelle suffisent. Et c’est d’ailleurs pour cela que la première création de la Compagnie « Branca » ne comporte aucun dialogue. Par la force du spectacle vivant, et par l’émotion retranscrite par le comédien et metteur en scène Nicolas Julian, la pièce « Branca » emporte le public au cœur d’un récit mêlant profondeur et nature, bonifié par la présence du musicien Francis Ferrié, et par une écriture rare. 

 

Sur l’airial de Joué, mardi 2 août à 19h, le spectacle prendra ses aises avec une nature formant le décor de la pièce. Au travers d’un moment familial accessible dès 4 ans, « Branca » mêle aussi bien le théâtre que le chant et la danse. Une prouesse incarnée par un artiste qui refuse d’entrer dans une case prédéfinie, au profit d’une maitrise artistique variée. Ainsi, l’œuvre met en scène l’histoire d’un naufragé entouré de branches de bois flotté, seuls accessoires à sa disposition. Devant ses yeux se dresse un monde nouveau, dans une solitude prolifique, où le protagoniste ressent les émotions procurées par sa terre d’adoption, où un simple signe de la nature lui permet de rêver, d’explorer, et même de dialoguer par le biais d’un langage universel. 

 

Cette création originale puise son origine aussi bien du côté du Maroc que du Sénégal, mais aussi en Catalogne, en Occitanie ou encore au Pays Basque, là où la compagnie a été fondée en 2017. Le spectacle a été façonné au gré des rencontres avec de multiples publics comme les écoliers, les personnes en situation de handicap et des résidents d’Ehpad. 

 

Spectacle « Branca », par la Compagnie Branca. Mardi 2 août à 19h sur l’airial de Joué. Buvette et parking au Café en l’Eyre.