Par Corentin Barsacq
Alors que l'incendie de Mano déclenché dimanche 31 juillet a ravagé 300 hectares de forêt, la préfecture des Landes annonce ce mardi que le feu est enfin fixé. Des habitants vont pouvoir regagner leurs maisons.
Mardi 2 août - 11h : Le feu est fixé, réintégration d'une partie de la population
Ce mardi matin, la préfecture des Landes annonce que l'incendie de Mano, qui a débuté le dimanche 31 juillet, est dorénavant fixé, et reste contenu sur une surface de 300 hectares. Sur place, pas moins de 100 sapeurs-pompiers appuyés par 24 engins incendies maintiennent une pression constante sur le feu, épaulés par une colonne de renforts venus de l'ouest de la France.
Si deux routes restent toujours coupées ( RD 651 dans les deux sens vers Belhade et Hostens et la RD 348 dans le sens Mano - Biganon) certains habitants vont pouvoir regagner leur domicile sous la surveillance de la Gendarmerie nationale et des élus de la commune. Les hameaux concernés sont Capdeher, Publan, Le Château, Le Bun et Lays.
Incendie en cours dans la commune de Mano 🔥
— Préfet des Landes (@Prefecture40) August 2, 2022
➡️Le feu est désormais fixé
➡️Les moyens restent mobilisés 👨🚒👮
➡️Réintégration d'une partie des hameaux
+ d'infos : https://t.co/ZIUEGDhJ5a pic.twitter.com/kytqUZrwT1
Il est bien évidemment demander aux habitants de faire preuve de vigilance et d'éviter les secteurs à risque. En outre, la préfecture indique que les habitants des autres hameaux pourront regagner à leur tour leurs maisons dès lors que les conditions seront favorables sur les secteurs encore sous surveillance.
Lundi 1er août - 21h: le feu contenu, la piste criminelle fortement privilégiée
Ce lundi soir, la lutte contre les flammes se poursuit dans les Landes, sur la commune de Mano, où au moins deux départs de feu se sont déclenchés à quelques minutes d'intervalle dimanche après-midi. Ce lundi, la préfecture des Landes annonçait que le feu était contenu, et que sa progression était pour le moment figée à 300 hectares détruits.
Presque 400 sapeurs-pompiers, venus des Landes mais aussi des départements voisins, ont été mobilisés durant la lutte.
Ce soir, nos confrères de France Bleu Gironde annonçaient l'ouverture d'une enquête confiée à la gendarmerie de Parentis-en-Born afin d'éclaircir l'origine de ces deux sinistres.
Toujours selon France Bleu Gironde, le parquet de Mont-de-Marsan a annoncé aujourd'hui que "la piste criminelle est fortement privilégiée", en raison de la proximité des deux départs de feu survenus sur la commune, dans un laps de temps très court.
Lundi 1er août - 13h10: les Canadairs sont arrivés.
Depuis plusieurs heures maintenant, deux Canadairs sont arrivés dans les Landes afin de procéder à des largages et contribuer à fixer le feu durant l'après-midi. Les températures élevés de l'après-midi pourraient donner du fil à retordre aux soldats du feu. Pour rappel, le feu ne progresse plus depuis cette nuit. Les pélicans rechargent sur le lac de Sanguinet.
Lundi 1er août - 9h47: Comme nous l'avons annoncé, la préfecture des Landes confirme que 300 hectares ont été ravagés par les flammes. La bonne nouvelle réside dans le fait que le feu ne progresse plus: " D’importants moyens ont été mobilisés dont des moyens aériens : un DASH et un hélicoptère ont réalisé plusieurs largages. 395 sapeurs-pompiers étaient mobilisés au plus fort de l’évènement ainsi que 113 engins d’incendie. D’importants moyens restent mobilisés. Dans la journée, une colonne de renforts est attendue sur place."
Lundi 1er août - 7h : Le bilan au petit matin du lundi 1er août témoigne de la vitesse de propagation des flammes. À Mano, commune touchée par trois départs de feu simultanés, qui se sont déclenchés dans l'après-midi du dimanche 31 juillet, le bilan est maintenant de 300 hectares de forêt brûlés. Notons que 15 lieu-dits ont été concernés par des évacuations, ce qui correspond à une quinzaine d'habitations. À 7h du matin, aucune maison n'avait été brûlée, au prix d'une lutte sans relâche des sapeurs-pompiers des Landes, de la Gironde mais aussi d'autres départements venus prêter main forte.
Hier soir, on procédait à l'allumage de feux tactiques, notamment dans le bourg de Mano. Une technique déjà utilisée lors des feux de La Teste et de Landiras. Un hélicoptère bombardier d'eau et un avion Dash ont appuyé les hommes au sols jusqu'à la nuit tombée. Notons aussi que deux sapeurs-pompiers ont fait deux malaises durant la lutte contre les flammes. Hier soir, un sapeur-pompier nous confiait "que le feu a pris une gifle", ralentissant sa progression. Sur certains secteurs, il est même circonscrit, c'est-à-dire que les pompiers entourent le brasier.
De son côté, la Préfecture des Landes annonçait, hier soir: " 240 sapeurs-pompiers sont actuellement engagés : 22 unités du SDIS 40, 10 unités du SDIS 33 et 1 colonne de renforts d’Île-de-France. Une vingtaine de gendarmes sont également sur place.La RD 651 est coupée dans les deux sens vers Belhade et Hostens ainsi que la RD 316 dans le sens Mano > Saint-Symphorien et la RD 348 dans le sens Mano > Biganon."
Ce dimanche 31 juillet, avant 18h, un premier feu de forêt s'est déclenché sur la commune de Mano, qui avait été épargnée des flammes lors du feu de Landiras. Quelques minutes plus tard, c'est un second feu, toujours sur la même commune qui s'est déclenché dans le secteur de la Cape-Sud. Un troisième feu, entre Mano et Hostens, a également entraîné la mobilisation de nombreuses unités girondines. Plus de 40 CCF (Camion-citerne feux de forêts) étaient sur place à 19h.
Le carrefour situé à l'entrée de Mano en arrivant d'Hostens est fermé à la circulation afin de faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers. À 20h et selon nos informations, au moins 60 hectares de forêt ont été ravagés par les flammes. La situation est pour le moment incontrôlable. Des habitations ont été évacuées, alors même que la commune avait déjà dû procéder à l'évacuation de l'ensemble de ses habitants il y a deux semaines. Un avion dash est actuellement sur zone afin de procéder à des largages de produits retardants.
Selon nos informations, à 21h, le feu a ravagé 150 hectares de forêt, et pourrait bien franchir les limites de la Gironde. La préfecture des Landes annonce que 109 sapeurs-pompiers et 20 gendarmes sont engagés dans les effectifs landais, en plus de 160 sapeurs-pompiers venus des départements voisins. Aussi, au moins 15 habitations ont été évacuées.
Plus d'informations à venir.