· 

Incendies : ce que stipule la vigilance rouge au risque de feux de forêt

Par Louna Lavergne

Lors de la vigilance rouge, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour limiter les nouveaux départs de feu./Crédit photo SDIS33
Lors de la vigilance rouge, de nouvelles mesures entrent en vigueur pour limiter les nouveaux départs de feu./Crédit photo SDIS33

Ce début du mois d'août a marqué en Gironde un nouveau passage en vigilance rouge concernant le risque de feux de forêt. Cette décision, prise par la préfecture, implique des mesures de restrictions pour limiter tout départ de feu. 

Déjà placé en vigilance rouge lors des incendies de Landiras et La Teste, le département de la Gironde réitère depuis le 1er août et ce, jusqu'à nouvel ordre avec un niveau 4 sur une échelle de 5. Cette mesure peut être prise par la préfète Fabienne Buccio en l'occurence. Cette dernière prend en compte les prévisions météorologiques mais consulte également le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) tout comme la fédération girondine de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI). Avec toutes ces données, la décision peut être prise de placer le département en vigilance très élevée et, ainsi, mettre en vigueur des strictes mesures de restrictions en vu d'endiguer de possibles départs de feu. 

Des activités limitées

Lors du placement en vigilance rouge, mieux vaut ne pas jouer avec le feu. C'est pourquoi des restrictions entrent en vigueur concernant les axes d'accès à la forêt dans le département. Aucun véhicule ne peut circuler ou stationner sur les pistes et autres chemins forestiers dans les espaces sensibles entre 14 heures et 22 heures. Les activités en forêt se retrouvent également limitées avec une suspension des travaux d'exploitation forestière, sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sur ces mêmes horaires. Du côté des loisirs, les pratiques ludiques et sportives sont également interdites excepté les activités en base de loisirs et en périmètres de plans plages, ces derniers qualifiant les aménagements des littoraux sur un périmètre donné proposant des activités et organisant un accueil sécurisé des visiteurs.

 

Des interdictions sont aussi appliquées concernant les territoires forestiers et jusqu'à 200 mètres aux alentours. L'utilisation de feu est strictement interdite. Fumer et jeter un débris incandescent sont également prohibés sur ces terres. Le brûlage dirigé, qui consiste à faire brûler volontairement de la végétation dépérissante en prévention des incendies, est considéré comme trop dangereux lors de la prononciation de la vigilance rouge et est donc interdite, tout comme l'incinération de déchets. Le camping isolé et le bivouac représente aussi un risque en cas de départ de feu soudain, quand le tir de feux d'artifices dans les communes à dominante forestières est interdit, pouvant être la cause d'un départ d'incendie.