Par Louna Lavergne et Corentin Barsacq
L'incendie qui a ravagé plus de 7400 hectares de forêt entre les communes d'Hostens, Saint-Magne et Belin-Béliet est désormais fixé. Les habitants peuvent désormais rentrer chez
eux.
Dimanche 14 août - 17h34: réintégration de tous les habitants, plusieurs rues privées d'électricité
Depuis 15h45, tous les habitants ont appris la bonne nouvelle. Belin-Béliet, Hostens et Saint-Magne sont de nouveau ouverts à la population. Il n'en demeure pas moins que les sapeurs-pompiers resteront mobilisés durant de nombreuses semaines. Il est ainsi demandé à la population locale de ne pas interférer avec leurs interventions. Notons aussi qu'à Belin-Béliet, 10 rues sont toujours privées d'électricité. Pour certains des foyers, la situation pourrait rentrer dans l'ordre d'ici demain. La liste des rues coupées est disponible sur le site d'Enedis, la voici:
Belin-Béliet
- Allée de Boutox
- Route de Bertrine
- Impasse des Clots
- Route de la Couyelle
- Route du Meynieu
- Route de Houdy-Seouze
- Route d'Arcachon
- Rue de la Huillade
- Allée du Meynieu
- Chemin des gemmeurs
Saint-Magne
- Lieu-dit La Jalousie
- Piste de la pierre communale de Gujan
Hostens
- Quartier Lembarras
Dimanche 14 août - 15h45 : Le feu est fixé, les habitants peuvent rentrer chez eux
Ce dimanche 14 août, après six jours de lutte contre l’incendie de Saint-Magne, qui a grandement frappé les communes de Belin-Béliet, Hostens et Saint-Magne, et où 7400 hectares de forêt ont été ravagés, le feu est enfin fixé. " Les habitants vont pouvoir réintégrer leur domicile" a annoncé le sous-préfet d'Arcachon Ronan Leaustic dans une conférence de presse tenue ce dimanche.
C’est une victoire décisive sur un impitoyable feu qui, rappelons-le, a notamment détruit 9 maisons et 8 dépendances à Belin-Béliet. L’incendie qui s’est déclenché mardi après-midi sur la commune de Saint-Magne est désormais fixé. Le SDIS 33 a tenu à insister sur la nécessité de ne pas se rendre dans les zones incendiées: "Un feu fixé n'est pas un feu éteint." Ainsi, la réintégration des populations concerne bien les communes de Belin-Béliet, Hostens et Saint-Magne. La vigilance et la prudence sont de mises lors de la réintégration des habitants en raison de la mobilisation toujours intense des sapeurs-pompiers.
Contacté par nos soins, le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq nous explique que la réintégration des évacués se fera sous la conduite de la gendarmerie de la Gironde dès maintenant. Pour rappel, les chemins forestiers et tout le massif forestier sont strictement interdits à toute circulation en raison de la vigilance rouge feu de forêt et des risques de chutes d'arbres.
Des problèmes vis-à-vis de l'eau et de l'électricité peuvent avoir lieu au retour des habitants. Suez est en charge du dossier, de même qu'Enedis. Concernant les problèmes de réseau, les Belinétois devront encore être patients.Aussi, il est conseillé aux habitants de faire couler l'eau dès leur retour.
Du côté des Landes, les populations évacuées de Mano, Moustey et Saugnac-et-Muret sont également autorisées à revenir.
Plus d'informations à venir.
Samedi 13 août - 19h30 - 9 maisons et 8 dépendances brûlées, les craintes d'un orage sec
Ce soir, la préfecture a annoncé, après un décompte officiel, que 9 maisons et 8 dépendances avaient été détruites dans les flammes de l'incendie de Saint-Magne, sur la commune de Belin-Béliet. La préfète de Gironde Fabienne Buccio a également annoncé que le feu était pour le moment tenu, mais toujours pas fixé. Cet après-midi, une reprise du feu dans le secteur d'Hostens a nécessité l'intervention des Canadairs, encore en activité ce soir. Ce soir, on note l'arrivée de 49 véhicules de lutte en provenance de la Pologne. Ces derniers seront opérationnels dès ce soir.
Des orages attendus en début de nuit
Des craintes sont à signaler du côté de la météo, puisque les forces présentes sur l'incendie craignent maintenant des orages secs durant la nuit. " La nuit pourrait bien être difficile" complétait la représentante de l'Etat.
Florian Clément de Météo Pays de Buch nous explique que ces orages pourraient être accompagnés de grêle d'ici le début de la nuit sur le territoire. De nouvelles cellules orageuses pourraient subsister demain matin.
Samedi 13 août - 17h45 - La préfète sur les lieux du sinistre à Belin-Béliet
Ce samedi 13 août, au matin, la préfète de Gironde et de Nouvelle-Aquitaine Fabienne Buccio s'est rendue à Belin-Béliet afin de mesurer l'ampleur du sinistre. Aux côtés du contrôleur général du SDIS33 Marc Vermeulen et du maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq, le convoi s'est rendu aux pieds des habitations sinistrées, et des équipes de sapeurs-pompiers mobilisés sur l'incendie. La préfète est également venu aux écoles de Belin-Béliet, centre névralgique de l'accueil des pompiers, afin de saluer le travail réalisé par les agents de la commune, du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et des bénévoles.
#IncendiesGironde | Fabienne Buccio, préfète de la #Gironde s’est rendue sur les lieux des sinistres à #BelinBéliet à la rencontre du maire, des #SapeursPompiers et des bénévoles pic.twitter.com/PgBKk6zefu
— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) August 13, 2022
Samedi 13 août - 17h30: une évacuation inédite dans l'histoire de Belin-Béliet
Mercredi matin, la ville de Belin-Béliet se réveillait dans les flammes. Celles d'un feu qui, dans la nuit, avait finalement réussi à percer les quartiers de Joué, Boutox et le Meynieu. Quelques heures avant le désastre, la préfecture de Gironde avait ordonné l'évacuation du quartier de Joué, menacé par un incendie progressant à une vitesse hallucinante. Le mardi soir, beaucoup d'habitants du hameau étaient encore dans leur maison. Certains multipliaient les arrosages du jardin et des murs, loin de s'imaginer que le feu entrerait dans la commune: "Lorsqu'on a évacué, le feu était à 5 kilomètres. On était encore confiants. On nous a dit que les vents avaient tourné en notre faveur " déclare aujourd'hui un habitant de Joué, dont la maison a été détruite par les flammes.
Les vents ont donc tourné, oui, mais dans le sens que tout le monde redoutait. La nuit est tombée lorsque les flammes arrivant de Canet à Hostens ont pénétré la forêt belinétoise. Le Meynieu et Boutox furent évacués dans la nuit, dans l'urgence, et dans la peur. Le mercredi matin, Le Belinétois annonçait l'évacuation de Belin dans la matinée. Béliet, un temps préservé, fut également assujetti à une évacuation immédiate. Une première dans l'histoire de la commune forestière, dont l'histoire est pourtant liée à celles des flammes.
Sur un territoire qui a connu des incendies meurtriers, jamais l'évacuation totale fut envisagée jusqu'à présent. En 1945 puis 1949, les hommes étaient appelés au feu lorsque résonnait le tocsin. On a bien connu Belin-Béliet confiné, quelques quartiers évacués lorsque les flammes, ou des fuites de gaz, menaçaient, la situation que vivent les Belinétois est bel et bien inédite.
Samedi 13 août: Au 5e jour du feu, la désolation des paysages perdus
Ce samedi, au 5e jour du feu, la mobilisation des sapeurs-pompiers ne faiblit pas. D'importants moyens internationaux ont investi la Gironde depuis plusieurs jours pour prêter main forte aux soldats du feu français: " Cette nuit, 77 autrichiens et 14 véhicules ont rejoint le campement d’Hostens et, en début d’après-midi, ce sont 146 sapeurs-pompiers et 49 véhicules qui arriveront de Pologne" précise la préfecture, qui maintient le bilan provisoire des dégâts à 7400 hectares.
Lors du point presse de 8h, la préfète de Gironde Fabienne Buccio a annoncé que le feu était toujours en perte de progression, figé grâce à l'action des équipes engagées dans les flammes. Pour l'heure, le retour des habitants de Belin-Béliet n'est pas envisagé. Des reprises de feu ont lieu ponctuellement, comme ce matin dans le secteur de La Gravière. Hier soir, au moins 30 camions engagés sur Belin-Béliet ont été appelés en renfort du côté de Sore, dans les Landes, où le feu a parcouru une vingtaine d'hectares.
Sur place, la consternation semble gagner les locaux encore présents en tant que bénévoles. Les paysages calcinés défilent sous nos yeux, les secteurs du Meynieu, Boutox et Joué ont payé un lourd tribut de cet incendie, tout comme la faune et la flore sauvage. Au regard d'un environnement dévasté et d'un bilan colossal, le regard se tourne naturellement vers les efforts des secours, qui sont parvenus à protéger des maisons dans des conditions difficiles, face à un monstre de feu imprévisible.
19h00 : Des habitants de certains quartiers de Saugnac-et-Muret et Moustey peuvent regagner leur domicile, dès ce soir, 20h. La préfecture des Landes annonce soir que les habitants de certains secteurs pourront réintégrer leurs maisons sur les communes de Moustey et Saugnac-et-Muret. Une liste des quartiers pour le moment non accessible est communiquée.
Pour Saugnac-et-Muret: Saugnac Bourg, Menjoy, Les gnics, le Peyroc.
Pour Moustey: Peyrin, Lombard, Capsus, Lesbareyre et Biganon.
Les habitants des quartiers cités plus haut devront attendre des conditions favorables pour réintégrer leur domicile. Le feu ne progresse plus dans les Landes.
18h30 : le feu ne progresse plus significativement
C'est une annonce qui fait du bien alors même que le Val de l'Eyre connaît la violence des flammes depuis mardi. Dans un point presse à 18h, la Préfète de Gironde Fabienne Buccio a annoncé que "le feu n'avait pas progressé significativement depuis 48h". Une première victoire sur les flammes qui ont ravagé 7 400 hectares de forêt, mais aussi plusieurs maisons à Belin-Béliet. Depuis jeudi soir, des moyens internationaux ont rejoint la Gironde.
Notons également que l'A63 rouvrira dans sa totalité à 20h pour les véhicules légers, sous réserve du maintien des conditions actuelles du sinistre. Pour l'heure, l'accès à Belin-Béliet reste interdit aux personnes évacuées.
Durant l'après-midi, la commune de Belin-Béliet s'est adressée aux habitants n'ayant pas pu évacuer leurs animaux de compagnie:
" La mairie reçoit énormément de demandes d'évacuations ou nourrissages d'animaux laissés sur place.
SI vous pouvez / souhaitez EVACUER vos animaux mettez une publication sur les pages suivantes en précisant IMPERATIVEMENT votre n° de tél et vos besoins précis.
DES SOLUTIONS d'accueil, de transport et de matériel sont PROPOSÉES RAPIDEMENT. De plus des listes existantes et de propositions d'aide sont présentes :
- Incendies Gironde et Landes Urgence animaux sauvage Landiras : https://www.facebook.com/groups/1068768494056879
- Feu Landiras/Guillos/Balizac/Louchats/Hostens et alentours :
https://www.facebook.com/groups/1462703137560044
https://www.facebook.com/103211485723720/posts/144837098227825 "
Vendredi 12 août - 12h : le quartier de Joué meurtri par les flammes
Quelques images tournées dans le quartier de Joué ce vendredi matin. On y voit les bénévoles mobilisés pour aider les sapeurs-pompiers présents sur place. D'importants moyens sont sur le secteur. Des équipes ont procédé à l'allumage de feux tactiques en bordure de route.
Dans ce quartier, 2 maisons ont été brûlées à Fraye, 4 à l'Ameliet. La chapelle de Joué a vu les flammes s'arrêter à quelques mètres d'elle grâce à l'action des pompiers. Les citernes se remplissent à l'étang de Joué pour ensuite ravitailler les camions. La mobilisation continue.
Vendredi 12 août - 11h : des reprises quotidiennes à Belin-Béliet, 7 400 hectares détruits
Ce matin, les pompiers ont été nombreux à venir profiter d’un petit moment loin des flammes à l’école de Belin-Béliet où la cantine les recevait pour le petit déjeuner. Là bas, les soldats du feu discutent d’une nuit plus calme que la veille. À pied d’œuvre, des bénévoles sont venus prendre la relève à 6 heures pour que le repas du matin soit prêt pour toutes les personnes mobilisées sur la commune. Les bénévoles ayant effectué la permanence toute la nuit ont donc pu aller prendre un peu de repos.
Les camions de pompiers ont cette nuit navigué au gré des flammes avec peu de repos. Un pompier nous raconte qu’il a profité d’un transat au bord d’une piscine d’un particulier pour dormir quelques minutes. Déjà mobilisé sur les feux de Landiras et La Teste, ce dernier a été particulièrement impressionné par la vitesse de propagation du feu ici-même.
Hier soir, entre Béliet et Hostens, les pompiers ont été appuyés par des camions citernes venus tout droit de Bretagne. Après 15 heures de route, ces chauffeurs poids lourds ont mis à disposition leurs moyens pour approvisionner au mieux en eau les camions rouges: "On est pas des héros, ce sont les pompiers qu'il faut saluer" témoigne William, chauffeur au sein de l'entreprise Veynat. Du côté de Joué, ce vendredi matin, les citernes continuent de puiser de l'eau au sein de l'étang de Joué pour ensuite ravitailler les sapeurs-pompiers.
Pour rappel, 7 400 hectares ont brulé à l’heure actuelle. 1 100 sapeurs-pompiers restent mobilisés sur le secteur à risque. Des moyens de divers pays comme l’Autriche, l’Italie, la Pologne ou encore la Roumanie devraient venir s’ajouter aux forces en place. Aucune victime n’est à déplorer et aucune habitation n’a été impactée cette nuit selon le SDIS33. Néanmoins, la situation est toujours instable. Des reprises ont lieu fréquemment. C'est d'ailleurs pour cela que la population est invitée à rester hors de Belin-Béliet.
Vendredi 12 août - 00h00 : 7 400 hectares détruits, le feu contenu entre Saint-Magne et Le Barp
La nuit est tombée à Belin-Béliet, après une journée de lutte intense. Alors même que le mercure est monté à 40°C dans la journée, près de 1100 pompiers appuyés par des moyens aériens ont sauvé plusieurs maisons des flammes. La lutte a particulièrement été intense sur le secteur de la Cité Cazenave, Maison Rouge, la forêt de Cavernes et Mons. Ce soir, il n'y aurait pas de nouvelles maisons détruites dans l'incendie selon les pompiers rencontrés sur place. La situation est devenue plus calme en fin de soirée.
Sur l'autre front du feu, entre Saint-Magne et Le Barp, la mairie de Saint-Magne annonce que le feu est pour le moment contenu sur le secteur, les flammes ayant un temps menacé les quartiers Sud du Barp. Des renforts Allemands sont arrivés ce soir dans la cité d'Aliénor. Les Polonais et Roumains devraient suivre dans les prochaines heures. Le bilan s'élève désormais à 7 400 hectares de forêt brûlés. Côté Landais, le feu a ravagé 350 hectares sur le secteur de Moustey.
À l'arrière du feu, la cantine scolaire sert de point de restauration pour les colonnes de sapeurs-pompiers.Là-bas, les camions défilent, et la cantine sera ouverte tout au long de la nuit. Les chargements et les dons affluent. Du serum physiologique a été distribué aux bénévoles, dans l'après-midi, en raison d'une fumée intense dans la ville. Ce soir, près de 300 repas ont été préparés par le personnel de la cantine, ainsi qu'élus et bénévoles.
Jeudi 11 août - 18h30 : le point sur les opérations à Belin-Béliet
L'incendie, qui se situe sur le flanc est de la commune de Belin-Béliet, se compose de plusieurs têtes de feu particulièrement virulentes. Au nord-est de la commune, les flammes se situent pour le moment au sud de la ferme photovoltaïque entre Saint-Magne et Cès. Sur ce secteur là, "les flammes sont pour le moment loin des maisons" nous explique un pompier mobilisé sur place. Mais le combat a été âpre durant l'après-midi sur les secteurs de La Paillasse et du Moulin de Litche, entre Béliet et Haudoua. "Nous avons pu sauver les maisons. Notre priorité est maintenant de contenir cette pointe de feu afin qu'elle ne saute pas la route" poursuit le pompier interrogé. L'allumage de contre-feux est employé sur le secteur, la tâche est toujours complexe.
Ce dernier nous confirme également que les moyens aériens sont concentrés sur un triangle formé par les forêts de la Cité Cazenave, le Vallon de Bernet et Le Passage, près de Mons. Canadairs, avions dash et hélicoptère bombardiers d'eau s'activent dans les airs, alors même qu'une vaste opération terrestre permet de lutter au sol. "C'est très dur car le feu avance à contre-vents".
Jeudi 11 août - 16h30 : la solidarité s’organise à Belin- Béliet
Alors que bénévoles, élus et personnel municipal ont mis la main à la pâte à la cantine scolaire de la ville pour nourrir les pompiers, la solidarité continue à Belin-Béliet. Multiples commerçants ont proposé leurs produits pour apporter leur pierre à l’édifice. Primeur et ses fruits et légumes, boucher et ses viandes mais aussi boulanger et ses baguettes ont fait parvenir leurs denrées au point de restauration local.
Aussi, la mairie de Mano, qui a pu recueillir également de nombreux dons, a proposé d’acheminer ces vivres à la cité d’Aliénor. Hier soir, déjà, un supermarché de Belin-Béliet avait ouvert ses portes afin que les élus et bénévoles puissent approvisionner les secours. Notons également la mobilisation des agents du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, notamment présents hier à la mairie de Belin-Béliet.
Jeudi 11 août - 13h40: Début d'évacuation suspendu au sud du Barp
Au regard de l'avancée des flammes vers le sud du Barp durant la matinée, la gendarmerie avait demandé une évacuation de certains quartiers situés sur la commune. L'ordre a finalement été donnée de suspendre cette évacuation. " Nous sommes donc en mesure de considérer que le risque de propagation de l'incendie est pour l'instant maîtrisé" explique la Ville du Barp dans une publication relayée sur les réseaux sociaux.
Aussi, la commune en profite pour rappeler les bons gestes à adopter:
" La prévention du risque d’incendie sur notre commune s’inscrit dans une démarche globale de prévention des risques en liaison avec différents acteurs (Préfecture, Gendarmerie, Pompiers, Sécurité civile, élus etc.).
Elle consiste à mettre en place différentes mesures permettant de limiter l’importance des conséquences humaines et matérielles en cas de propagation de l'incendie.
L'organisation de l'évacuation étant souvent le point majeur du dispositif, celle-ci doit être particulièrement soignée d'autant qu'en cas d'urgence, l'inquiétude peut gagner les personnes à mettre à l'abri et que bien souvent, des situations dangereuses additionnelles compliquent la tâche.
Elle doit donc être réfléchie avec soin et organisée pour ne pas engendrer d'autres victimes.
Il est donc demandé à tous.tes :
▶️ Calme, tempérance et lucidité
▶️ Ne véhiculer aucune information qui n'aurait été vérifiée au préalable comme émanant d'une source officielle et fiable.
▶️ Attendre les consignes directes des gendarmes dont la responsabilité est de quadriller les secteurs et organiser les opérations"
Aussi, nous vous confirmons qu'il n'y a pas d'évacuation en cours sur les secteurs de Lavignolle, entre Belin-Béliet et Le Barp.
Jeudi 11 août - 13h30 : Des renforts internationaux arrivent
La Première ministre Elisabeth Borne est à Hostens depuis peu. Elle vient d'annoncer l'arrivée prochaine de deux hélicoptères bombardier d'eau supplémentaire. Notons aussi que le président Emmanuel Macron a indiqué que des moyens de lutte seraient engagés en provenance de l'Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie ainsi que l'Autriche.
Jeudi 11 août - 13h: Un appel aux dons de la Ville de Salles
La commune de Salles fait un appel aux dons afin de réaliser les repas des personnes évacués sur la ville de Salles, pour les journées des jeudi 11 et vendredi 12 aout 2022.
Liste :
- Jambon blanc, de pays ou de volaille sous vide tranché,
- Boites de thon au naturel,
- Paquets de riz et de pâtes,
- Lardons,
- Melons,
- Fromages portion,
- Fruits divers.
Pour tout renseignements vous pouvez contacter M. Alain BOURGUIGNON, conseiller municipal au 06.72.08.16.75. Au Barp, élus et bénévoles se relaient continuellement pour vous accueillir au gymnase, esplanade Michel Villenave, assurer la permanence et vous inscrire (Inscription planning bénévoles, inscription familles d’accueil).
Jeudi 11 août - 12h: la solidarité s'organise pour soutenir les pompiers
A l'arrière du feu, élus et bénévoles s'activent en cuisine pour préparer de nombreux repas aux colonnes de pompiers qui défilent dans la commune. Les soldats du feu au repos profitent de leur temps libre pour se reposer. Initialement prévu en un repas sur place, la nourriture a finalement été préparée par les bénévoles et agents de la commune pour fournir 250 paniers repas à emporter.
Jeudi 11 août - 10h30 - Des évacuations ordonnés dans des quartiers de Saint-Magne
Ce matin, le feu progresse toujours rapidement. La mairie de Saint-Magne vient tout juste d'annoncer les évacuations des quartiers de Douence, le Martat et Braut. "Le feu a sauté et se dirige vers Le Barp" complète la Ville dans une publication. Dans le Val de l'Eyre, l'air est difficilement respirable depuis le début de journée.
Simultanément, on apprend que les avions bombardiers d'eau ne peuvent, pour l'heure, pas intervenir dans le ciel en raison d'un manque de visibilité criant, résultant de l'épaisse fumée qui recouvre le Val de l'Eyre.
Jeudi 11 août - 10h: A la menace du feu toujours présente, les fumées irrespirables viennent s’ajouter. Pour ces raisons, les résidents sont invités à rester HORS de Belin-Béliet. Des barrages d’autorités sont présents aux entrées et sorties de la ville, ne laissant pénétrer que les personnes autorisées sur le secteur.
Les personnes souhaitant aider et se porter bénévoles sont invitées à envoyer un mail à l’adresse de la mairie ou le lien suivant : https://www.belin-beliet.fr/systeme/contact/
Pour l’heure, le besoin de bénévoles est comblé. Cependant, si ce besoin était amené à revenir, la municipalité recontactera les volontaires suite à leur mail.
Jeudi 11 août - 8h : 6 800 hectares détruits, le point sur l'incendie dans le Val de l'Eyre
Au matin de ce jeudi 11 août, le feu semble avoir été durement frappé par les quelque 1100 pompiers présents dans le brasier du côté de Belin-Béliet. Selon un dernier bilan, on fait état de 6800 hectares de forêt brûlés. Il s'agirait donc de 600 hectares supplémentaires brûlés durant la nuit, contre 4000 la nuit dernière.
Extrêmement virulentes, les flammes ont tout de même été contenues sur certains quartiers de Belin-Béliet, notamment à Joué, qui était toujours en proie aux flammes et où plusieurs maisons ont été détruites depuis le début de l'incendie. La chapelle Saint-Blaise a notamment été sauvée au prix d'une lutte sans relâche des sapeurs-pompiers.
La lutte a également été intense du côté de Boutox, le Meynieu, mais aussi le Hillan, Houdy-Séouze, Perron, le Bourdieu (où une ligne de défense a été constituée en fin de soirée mercredi). Aucune maison n'a été détruite durant la nuit. Le nord de la commune est également exposé ce jeudi matin. Des colonnes sont envoyées vers les quartiers situés au nord-est de Béliet. Concrètement, le flan Est de Belin-Béliet reste menacé.
La préfecture de Gironde indique ce jeudi matin que les conditions sont particulièrement difficiles en raison d'une végétation et de sols secs. Les températures caniculaires se maintiendront jusqu'à samedi, conjuguées à un air très sec. Le risque d'éclosion de feu est jugé très sévère.
Mercredi 10 août - 23h : une nuit décisive dans l'incendie
Depuis que la nuit est tombée à Belin-Béliet, les moyens aériens ont cessé leur activité, laissant place à un incessant balai de camion de pompiers. La cité d'Aliénor prend ce soir des allures de ville morte. Élus, personnel municipal, agents du Parc et bénévoles prêtent main forte aux sapeurs-pompiers, secouristes et autorités afin d'acheminer les vivres nécessaires et faciliter leur intervention.
Ce soir, plusieurs têtes de feu sont recensées sur la commune (lire ci-dessous). Les flammes donnent du fil à retordre aux pompiers sur le secteur de la Source. Ils sont notamment positionnés sur le secteur de la cité Cazenave. Simultanément, un allumage de feux tactiques est en cours au niveau de Passage afin d'endiguer la progression des flammes sur le secteur de Mons.
À l'arrière, la municipalité a ouvert la salle des fêtes de Béliet qui fait office de dortoirs pour les sapeurs-pompiers et la sécurité civile. Les vestiaires des deux stades ont été ouverts afin de permettre aux forces mobilisées de faire leur toilette. Agents de mairies, élus et bénévoles s'activent pour approvisionner les pompiers installés à l'école de Bertrine et sur le parking de l'Intermarché. Depuis 23h, il est désormais impossible d'accéder aux bourgs de Belin-Béliet sans présenter un laissez-passer.
Pour rappel, une cellule d'information au Public est mise en place par la préfecture de Gironde: 0800 713 633 de 8h à 20h.
De même qu'une cellule psychologique est joignable au 0800 719 912.
Lors du dernier bilan communiqué par la préfecture, les dégâts étaient estimés à 6 200 hectares détruits, et plusieurs maisons ravagées par les flammes. La Première ministre Elisabeth Borne se rendra en Gironde aux côtés du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. L'A63 est toujours fermée à la circulation.
Mercredi 10 août - 19h: Une lutte sur tous les fronts à Belin-Béliet
La bataille contre les flammes se poursuit entre Belin-Béliet, Saint-Magne et Hostens. À 18h30, 10 000 personnes ont été évacuées. Sur Belin-Béliet, les Canadairs ont enchaîné les largages avant de poursuivre leur mission sur le secteur d’Hostens - Saint-Magne.
Les avions Dash continuent leur largages sur des secteurs précis. Des renforts des Bouches-du-Rhône stationnent sur le parking d’Intermarché. A cette heure, on peut noter l’organisation d’un point de défense dans la forêt proche de la Cité Cazenave. Plusieurs zones sont à risque et nécessitent un combat sans relâche par quelque 1000 sapeurs-pompiers mobilisés dans le feu. Cal, Le Hillan, Joué, Mons ( près de l’A63), Le Puch et Perron sont assujettis à des actions renforcées.
Pour l’heure, la surface brûlée est de 6200 hectares. L’Ehpad Korian Le Chalet a évacué ses résidents vers d’autres maisons de retraite.
La Première ministre Elisabeth Borne se rendra à Belin-Béliet demain matin. Le ministre de l’Interieur Gerald Darmanin se rendra également en Gironde.
Mercredi 10 août - 15h30 : l'évacuation totale de Belin-Béliet débute
La mairie de Belin-Béliet annonce que l’évacuation de la partie nord de Belin-Béliet vient d’être confirmée, soit tout ce qui est situé au-dessus de la piste cyclable notée en rouge sur la carte ci-dessous.
Préparez vos papiers, vos animaux transportables, quelques affaires et ATTENDEZ L’INVITATION À PARTIR qui vous sera notifiée par porte-à-porte de la Gendarmerie et des élus et bénévoles.
Si des personnes à mobilité réduite n’ont pas de possibilité d’être évacuées par leur famille ou des amis, merci de téléphoner à la mairie : 05 56 88 00 06.
Ceux d’entre vous qui n’ont pas de solution de repli auprès de la famille ou d’amis peuvent se rendre au centre d’accueil ouvert au Barp, salle du Bateau Lyre. Il est important que cette évacuation se passe dans le calme afin de ne pas surcharger les routes et donc de ne pas provoquer d’interventions supplémentaires des forces de l’ordre ou des pompiers.
Veillez à ouvrir votre portail dès que possible et laissez-le ouvert même lorsque vous partirez de façon à faciliter l'accès à vos habitations par les secours. Le feu progresse sur plusieurs axes.
Mercredi 10 août - 13h30: Evacuation de la commune de Saugnac-et-Muret
Le Maire de Saugnac-et-Muret vient d'ordonner l'évacuation totale de la commune de Saugnac-et-Muret. Près de 1 000 habitants vont donc devoir quitter leur domicile cet après-midi, une fois le porte-à-porte de la gendarmerie effectué auprès de chaque résident pour leur apporter quelques compléments d'informations Les habitants sont invités à préparer leurs affaires pour partir, ceux n'ayant pas de solutions de repli étant redirigés vers au Gymnase de Labouheyre où un accueil de la population va être mis en place.
En outre, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a dépêché des moyens aériens pour venir aider dans cette lutte inédite contre les flammes. En plus des 1 000 sapeurs-pompiers mobilisés sur les terres fumantes, 9 avions ainsi que 2 hélicoptères bombardiers d'eau sont arrivés pour prêter main forte aux hommes sur place engagés dans un combat inégal face au brasier.
Mercredi 10 août - 12h30: Les habitations de Saint-Magne et Hostens épargnées par les flammes
Sur la commune d'Hostens, le feu est contenu au quartier Haudoua. Les secteurs Canet et Retis restent des zones dangereuses et sous surveillance informe la mairie de la ville. Pour l'heure, aucune habitation à Hostens et à Saint-Magne n'a été touchée par les flammes. Cependant, aucun retour des habitants de ces deux communes évacuées n'est envisagé à l'heure actuelle.
Si le feu semble prendre la direction du Sud, et donc de l'A63, les vents prévus cet après-midi risquent de compliquer la tâche des pompiers dans cette situation déjà défavorable. Des pare-feux sont par ailleurs envisagés au niveau de l'autoroute pour limiter la progression du brasier. Selon Sud-Ouest et leurs témoignages recueillis auprès des soldats du feu, la progression de l'incendie est inédite en Gironde avec un record de 6 000 hectares en trois jours, désormais battu avec le même chiffre atteint en moins de 24 heures.
Mercredi 10 août - 11h30: l'autoroute A63 fermée, les moyens affluent
Ensevelis sous les fumées denses du feu de Saint-Magne, les 2 000 habitants de Belin sont toujours en train d'évacuer à l'heure actuelle. A la salle des fêtes de Béliet, des résidents de Saint-Magne et des quartiers de Belin ont trouvé refuge la veille et restent en place en attendant les prochaines directives. On compte 6 000 personnes évacuées à cette heure-ci selon la Préfecture de la Gironde.
Pour limiter la circulation dans la ville de Belin-Béliet, l'autoroute A63 a été fermée dans les deux sens. Les automobilistes peuvent emprunter des itinéraires bis. Les véhicules des sapeurs-pompiers affluent sur l'avenue Aliénor en direction de Belin mais également de Joué, où des Canadairs viennent prêter main forte aux hommes au sol.
Le feu poursuit également sa progression dans les Landes, suscitant l'appel à de nombreux moyens. Six colonnes de renfort sont en transit pour un nombre de 300 personnels en soutien aux 350 soldats du feu sur place. Trois détachements d'intervention retardant ont aussi été dépêchés sur les lieux. Une cellule d'information au public a été mise en place par la Préfecture de la Gironde, de 8h à 20 heures via le 0 800 713 633.
Mercredi 10 août - 10h30: Pour rappel, les populations évacuées de Belin peuvent se diriger vers la salle du Bateau Lyre au Barp. Pour l'heure, la ville de Belin-Béliet n'est pas en besoin de bénévoles. Rappelons également que Béliet n'est pas évacué à l'heure actuelle, et que la situation dépendra de l'évolution du feu.
Mercredi 10 août - 9h50: évacuation de Belin en cours, Béliet évacué dans l'après-midi
L’ordre d’évacuation de Belin-Béliet a été donné par le Préfet, principalement pour des questions de fumée, annonce la mairie ce mercredi matin. Voici les consignes à respecter.
Cette évacuation aura lieu en deux temps : le sud de la piste cyclable ce matin, le nord de la piste cyclable dans l’après-midi, mais seulement selon l’avancement des opérations.
Le côté Ouest de l'autoroute A63 n'est pas concerné par cette mesure d'évacuation pour l'instant.
Préparez vos papiers, vos animaux transportables, quelques affaires et ATTENDEZ L’INVITATION À PARTIR qui vous sera notifiée par porte-à-porte de la Gendarmerie et des élus et bénévoles.
Si des personnes à mobilité réduite n’ont pas de possibilité d’être évacuées par leur famille ou des amis, merci de téléphoner à la mairie : 05 56 88 00 06.
Ceux d’entre vous qui n’ont pas de solution de repli auprès de la famille ou d’amis peuvent se rendre au centre d’accueil ouvert au BARP, salle du Bateau Lyre.
Il est important que cette évacuation se passe dans le calme afin de ne pas surcharger les routes et donc de ne pas provoquer d’interventions supplémentaires des forces de l’ordre ou des pompiers.
IMPORTANT : ouvrez votre portail dès que possible et laissez-le ouvert de façon à faciliter l'accès à vos habitations par les secours.
Mercredi 10 août - 8h: Évacuation de Belin en cours, plusieurs maisons détruites, 6000 hectares détruits
Le bilan provisoire annoncé ce matin dépasse l’entendement. Alors que le feu qui s’est déclenché à Saint-Magne mardi après-midi était toujours incontrôlable à la tombée de la nuit, le brasier a atteint Belin-Béliet. Plusieurs maisons ont été détruites. On parle désormais de 5000 hectares brûlés.
Ce matin, la mairie de Belin-Béliet nous informe de l’évacuation à venir de Belin durant la matinée de ce mercredi (du sud de la commune jusqu’à la hauteur de la piste cyclable entre les deux bourgs). Béliet n'est pour le moment pas concerné. Il est demandé aux administrés d’évacuer dans le calme. Les personnes ne disposant pas de solutions de repli seront accueillies dans la salle du Bateau Lyre au Barp.
Alors que les flammes de Saint-Magne avaient ravagé 1 000 hectares de forêt à 23h, la situation a empiré dans la nuit. En amont, le quartier de Joué à Belin-Béliet avait été évacué. Plus tôt, les habitants du bourg de Saint-Magne et ses hameaux, ainsi que la totalité de la commune d’Hostens ont également connu le même sort.
16 maisons détruites, 3500 personnes évacuées
L’inquiétude est montée d’un cran à la nuit tombée, alors même que 400 pompiers sont mobilisés dans les flammes, et que les moyens aériens ont dû cesser leur activité. Ses craintes se sont vérifiées lorsque les flammes ont atteint les Landes et le nord de Belin-Béliet. Certains quartiers de Saugnac-et-Muret, mais aussi de Moustey ont été évacués dans la nuit, tout comme Boutox et Le Meynieu à Belin-Béliet.
Contacté par nos soins, le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq nous confirme que plusieurs maisons ont été détruites dans l’incendie. La préfecture évoque 16 maisons brûlées sur plusieurs secteurs de la commune de Belin-Béliet. Au total, 5800 personnes sont évacuées, dont 2000 dans le bourg de Belin. La prefecture annonce également que le feu a ravagé une surface de 6 000 hectares et que le front du feu se dirige maintenant sur l'A63 dans le sens Bayonne-Bordeaux. Une coupure de l'autoroute est envisagée.
Mardi 9 août - 23h30 : 1 000 hectares de forêt détruits dans l'incendie de Saint-Magne.
Diverses sources annonçaient ce triste bilan provisoire, il est désormais confirmé par la prefecture de Gironde. Ce mardi soir, à 23h30 et à l'orée d'une nuit qui s'annonce terriblement difficile pour les quelque 400 pompiers mobilisés dans l'incendie, le feu de Saint-Magne a ravagé une surface de 1 000 hectares.
Dans le Val de l'Eyre, les évacuations se poursuivent comme à Hostens, Saint-Magne, et le quartier de Joué à Belin-Béliet. Au total, 3 500 personnes ont dû être évacuées. À Belin-Béliet, de nombreux camions d'interventions des sapeurs-pompiers stationnent actuellement devant la salle des fêtes de Béliet. On note la présence de renforts venus de Roquefort parmi les secours présents dans la cité d'Aliénor.
Contacté par nos soins, le maire de Belin-Béliet Cyrille Declercq assure que les évacuations se poursuivent dans le calme, les populations évacuées ayant la possibilité de se rendre à la salle des fêtes de Béliet ou au dojo de Salles où des espaces restaurations et des lits sont à leur disposition. Notons également l'ouverture de la salle des fêtes de Douence, équipés de lits et de vivres.
Mardi 9 août - 21h: des évacuations à Saint-Magne.
Après le quartier de Joué à Belin-Béliet, c’est au tour de la commune de Saint-Magne de procéder à des évacuations. Les évacuations concernent les quartiers au sud de la route de Belin (RD 111) et le sud de la route de Louchats, mais aussi la Daunade, route de Joué, route du champ du bourg, route d’Hostens, lotissement du champ du bourg, clos Marie-Jeanne, Canteclouq et les Galipes.
Mardi 9 août - 22h: évacuation totale d’Hostens
La mairie d’Hostens vient d’annoncer ce mardi l’évacuation totale d’Hostens suite à une réunion avec les instances. Les habitants pourront être accueillis dans les salles des fêtes de Béliet et de Salles. Simultanément, tout le bourg de Saint-Magne est évacué. Là encore, les habitants peuvent se rendre dans les salles des fêtes des deux communes du Val de l’Eyre.
Mardi 9 août - 20h: Le quartier de Joué à Belin-Béliet évacué
La mairie de Belin-Béliet nous informe ce mardi soir que les habitants du quartier de Joué sont priés d'évacuer leur maison par mesure de précaution. Les gendarmes de la brigade de Belin-Béliet sont d'ores et déjà sur place. Les vents tournants ont favorisé la venue des fumées sur le quartier de Belin-Béliet. Les habitants ne disposant pas d'un hébergement pour la soirée peuvent se rendre à la salle des fêtes de Béliet, où un accueil sera assuré par la municipalité.
Selon nos informations, le feu de Saint-Magne a ravagé 400 hectares de forêt en l'espace de quelques heures. La situation est toujours aussi compliquée sur le terrain. Le feu a contourné le lac de Bernadas à Hostens. Simultanément, du côté de Cabanac, on parle toujours de plusieurs dizaines d'hectares touchés. La D3E15, qui relie le quartier de Joué vers Haudoua a été fermée à la circulation afin de faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers.
Du côté d'Hostens, l'évacuation des quartiers de Canet et Rétis est en cours.
Mardi 9 août - 17h20: Alors que le feu entre Saint-Magne et Hostens progresse toujours, de nouveaux quartiers d'Hostens doivent être évacués. Il s'agit des quartiers des Gravasses, les Hauts du lac, les Bruyères et les Galipes. La salle des fêtes de la commune s'engage à accueillir les habitants contraints de quitter leur domicile. De son côté, la Ville de Belin-Béliet assure que le feu ne menace pas la commune, après concertation avec les services préfectoraux. Si au départ du feu, les vents poussaient l'incendie vers la cité d'Aliénor, ils orientent désormais le brasier vers l'Est. Les flammes ont tout de même sauté la D3.
Rappelons l'utilité de lever le pied aux abords des forêts proches de la zone sinistrée. Des animaux fuyant l'incendie sont susceptibles de traverser les routes.
Mardi Ç août - 15h30 : Selon nos informations, le feu a, pour l'heure, détruit au moins 50 hectares de forêt. Des moyens aériens sont arrivés sur place en plus des pompiers au sol pour lutter contre les flammes. La situation est défavorable sur le terrain et le front du feu s'étend sur près de 300 mètres, avivé par des vents soutenus. Deux Canadairs ainsi que des hélicoptères bombardier d'eau sont mobilisés.
Dans un même temps, un autre feu, cette fois-ci dans le secteur de Cabanac s'est déclenché et a pour le moment ravagé 20 hectares de forêt. La fumée est visible à plusieurs kilomètres. Le président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze annonçait que ces deux feux pourraient être " des reprises sur des parties non incendiées, notamment dans ce secteur marqué par la tourbe et le lignite."
Pour rappel, un feu de forêt s'est déclaré en début d'après-midi sur la commune de Saint-Magne, sur le secteur Nord du lac d'Hostens, entre les deux communes. Pour l'heure, le doute demeure sur une éventuelle reprise de feu ou bien s'il s'agit d'un nouveau feu. Le maire d'Hostens a d'ordonné l'évacuation d'urgence d'Haudoua, quartier situé à quelques kilomètres du lac, mais aussi Le Frayot et Les Arroudeys. La salle des fêtes de la commune s'engage à accueillir les habitants contraints de quitter leur domicile.