· 

Belin-Béliet: un canoéiste secouru sur la Leyre, la navigation interdite des Landes jusqu'à la limite entre Salles et Mios

Par Corentin Barsacq

Photo d'illustration Le Belinétois.
Photo d'illustration Le Belinétois.

Mercredi 10 août, dans l’après-midi, un canoéiste a été secouru par les agents du Parc naturel régional des Landes de Gascogne alors même que l’incendie progressait sur le secteur. Depuis, la navigation est interdite des Landes jusqu’à la limite séparative entre Salles et Mios. 

 

Surpris par les flammes, un homme s’adonnant à une descente de la Leyre en autonomie à bord d’un canoë gonflable s’est retrouvé dans une situation délicate hier après-midi, alors même qu’il approchait le secteur de Boutox, sur la Leyre. Voyant les flammes s’approcher des berges, l’homme a tout d’abord contacté un loueur de canoës avant d’être secouru par les agents du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, puis rapatrié à la mairie de Belin-Béliet. 

 

Compte-tenu de la progression du feu sur certains secteurs bordant la Leyre, les villes de Belin-Béliet et Salles ont pris un arrêté suspendant la navigation sur les deux communes dans la journée de mercredi. Depuis, la Préfecture de Gironde interdit la navigation sur la Leyre depuis la limite séparative des communes de Mios et Salles jusqu'à la limite du Département de la Gironde. La Préfecture des Landes a quant à elle interdit la navigation sur l'ensemble des fleuves et affluents du département.