Par Louna Lavergne
Après avoir quitté la ville le mercredi 10 août, les commerces et services de Belin-Béliet se sont retrouvés à l’arrêt. Véritable interrogation des Belinétois, où étaient donc les lettres et colis en leur absence ?
Le mercredi 10 août, les habitants de Belin-Béliet ont été contraints de plier bagages alors que le feu était déjà rentré sur la commune par le quartier de Joué notamment. Vide de ses administrés mais envahie de pompiers, la cité d’Aliénor et ses commerces et services ont cessé de fonctionner. Un bien triste décor qui a également suscité une interrogation chez les évacués, qu’advenait-il de leur courrier ? Elisabeth Sensey, factrice dans la commune, et Nicolas Dantas, responsable courrier à la Poste de Belin-Béliet ont accepté de nous répondre.
“Le camion livrait tous les jours le courrier à Salles”
Mercredi, jour de l’évacuation actée de Belin suivie rapidement de celle de Béliet, Elisabeth effectue sa tournée sur Lilaire et le bourg de Belin comme à l’accoutumée. Dès le lendemain, la factrice est réaffectée à La Poste de Salles. Là-bas, les lettres des Belinétois arrivaient chaque jour. “On vidait et triait par tournée les lettres des containers” raconte Elisabeth.
Les 4 membres de La Poste de la cité d’Aliénor sont rejoints dans la commune voisine par leurs 3 homologues d’Hostens, eux-mêmes réaffectés à Belin-Béliet après leur évacuation et devant ainsi retrouver un nouveau lieu de travail. “Belin-Béliet triait son courrier, Hostens le sien” explique la factrice. Elle, continue de livrer à Lilaire pendant ces jours difficiles, ce quartier n’étant pas concerné par l’évacuation. “Le courrier des Belinétois n’est pas perdu, tout était à Salles” rassure Nicolas Dantas, responsable courrier à La Poste de la commune.
Un retour à la normale prévu dans la semaine
Si les lettres arrivaient tous les jours dans la ville de Salles, pour les colis c’est une autre histoire. “Les colis repartaient à la plateforme de transit de Cestas” complète Elisabeth. Dès ce mercredi, des task force viendront prêter main forte aux facteurs de la commune du Val de l’Eyre mais également d’Hostens pour s’occuper de livrer un maximum d’objets suivis et recommandés.
Les choses devraient rentrer dans l’ordre rapidement du côté des boîtes aux lettres Belinétoises. En effet, les facteurs étaient aujourd’hui de service tout au long de la journée pour rattraper le retard occasionné par l’évacuation. “Nous avons repris le courrier stocké à Salles pour la distribution mais tout n’a pas pu passer en un jour” explique Nicolas. Il reste aux employés mobilisés près de la moitié des lettres collectées à livrer. “Nous pensons que vendredi, sur Belin-Béliet et Hostens, tout sera distribué” affirme le responsable courrier.