Par Corentin Barsacq
Tout comme la population locale, les résidents de l’Ehpad Korian Le Chalet, installé à Belin-Béliet, ont également dû quitter leur chambre face à l’avancée du feu. Depuis le jeudi 18 août, Korian organise leur retour.
Quelques ballons gonflés à la hâte, des sourires perceptibles sur les visages, et le bonheur d’enfin retrouver ses habitudes. Tout au long de la journée du jeudi 18 août, les résidents de l’Ehpad Korian Le Chalet ont retrouvé leur chambre, non sans une certaine attente : « Ils avaient hâte de rentrer. Pour eux, cela commençait à devenir long » explique Adeline Mottier, responsable qualité opérationnelle au sein des établissements Korian de la région.
C’est elle qui, mardi 09 août, a rejoint la cellule de crise nationale montée par Korian afin de préparer l’évacuation des 70 résidents de la maison de retraite.
Au matin de ce triste mardi, l’Agence régionale de Santé alertait l’établissement de l’évacuation prochaine de Béliet. Quelques jours auparavant, l’Ehpad du Chalet avait organisé un exercice fictif d’évacuation au lendemain de l’incendie de Landiras, au cas où Belin-Béliet serait touché par les flammes.
Des résidents répartis entre Gironde et Lot-et-Garonne
Cette fois-ci, l’exercice laissait place à la réalité : « À partir du moment où nous avons eu l’appel de l’ARS, nous avons prévenu tous les résidents de leur déplacement à venir. Toute l’équipe du Chalet a été mobilisée pour préparer leurs affaires, les faire déjeuner sur place tandis que l’ARS a affrété des véhicules et ambulances pour organiser l’opération » poursuit Adeline Mottier. Face à l’ampleur du feu, l’inquiétude grandissait auprès des aînés : « Ils étaient forcément inquiets, aussi bien par l’incendie que par le trajet. Finalement, tous les résidents avaient été évacuées à 19 heures ».
Si dix retraités sont rentrés auprès de leur famille, les autres résidents ont été pris en charge entre les établissements Korian de Gironde et du Lot-et-Garonne, tandis que le personnel du Chalet était également du voyage. Une présence essentielle pour les résidents, habitués à voir ces visages prendre soin d’eux. Tout au long de ces jours loin de Belin-Béliet, une psychologue tournait sur les différents établissements afin de nouer un précieux dialogue avec les ainés. Puis vint le moment de rentrer à la maison de retraite.
Dimanche, au moment où le sous-prefet d’Arcachon annonçait la réintégration des populations dans les villes sinistrées, l’ARS donnait également son feu vert à l’établissement belinétois. « Durant les journées de mardi et mercredi, nous avons relancé toutes les machines en respectant les différents protocoles. Il a également fallu organiser le réapprovisionnement de la restauration, puisque les frigos avaient été vidés à notre départ » ajoute Adeline Mottier.
Jeudi, donc, 55 résidents sont revenus à Belin-Béliet, tandis que les 15 aînés restants ont regagné l’Ehpad dans la matinée de ce vendredi. « Ils étaient très heureux de rentrer » souligne Adeline Mottier, qui tient à saluer le travail exceptionnel réalisé par l’ensemble du groupe et du personnel de Belin-Béliet.