· 

Le château de Salles revit grâce à la mobilisation des bénévoles

Par Corentin Barsacq

Le chantier a rassemblé une cinquantaine de bénévoles./Crédit photo Pierre Brouste
Le chantier a rassemblé une cinquantaine de bénévoles./Crédit photo Pierre Brouste

Après le rachat du château de Salles par la municipalité, un premier chantier participatif était organisé le samedi 20 août. Une franche réussite qui a mobilisé une cinquantaine de bénévoles. 

 

L’enjeu est de taille, mais la mobilisation n’en est que plus grande. Récemment racheté par la municipalité afin de le réhabiliter, le majestueux château de Salles doit maintenant retrouver son âme à travers un chantier colossal, mais réalisable par la Ville et les bénévoles. Ainsi, le samedi 20 août dernier était organisé un premier chantier participatif qui a rassemblé plus de 50 bénévoles. 

 

Sous la houlette de la cheffe de chantier bénévole Rosa Das Neves, la mission du jour consistait au déblayage des écuries et des bâtiments annexes du château. Parmi les forces vives, des Sallois évidemment, mais aussi des habitants du Val de l’Eyre ou encore de Bordeaux, certains ayant travaillé, par le passé, dans l’emblématique établissement sallois. 

 

Un second chantier ce samedi 

 

S’il y avait donc du pain sur la planche pour cette première journée participative, les bénévoles n’ont pas chômé pour notamment vider les écuries, qui pourraient presque accueillir de nouvelles bêtes. « Nous avons été obligés de faire rentrer des bennes supplémentaires en raison de la rapidité du chantier » se félicite même le maire de Salles Bruno Bureau, joint par téléphone. 

Fort de ce premier succès, un second chantier est organisé le samedi 27 août afin de vider cette fois-ci les caves du château. Aux termes de cette deuxième journée, la prochaine étape devrait être le remplacement du portail du site, tandis que la municipalité va entreprendre la réalisation des différents devis concernant la toiture du château.