Par Louna Lavergne
Reprogrammée suite à l’incendie qui a frappé la commune, l’inauguration du pumptrack de Belin-Béliet a eu lieu le vendredi 26 août. Une inauguration qui a rassemblé du beau monde, venu cette fois-ci pour un événement plus joyeux.
C’était le grand chantier de l’été à Belin-Béliet. Le pumptrack et ses multiples obstacles trônent désormais au jardin de la gare. Prévue initialement à la mi-août, son inauguration a finalement eu lieu le vendredi 26 août suite au feu ayant provoqué l’évacuation de la commune. Cette structure sportive en accès libre vise les amateurs de sports de glisse. VTT, trottinettes, rollers et skateboards peuvent ainsi se retrouver pour s’essayer aux bosses et virages.
En présence des élus et agents de la municipalité mais aussi d’habitants et de jeunes enfants et adolescents venus tester la glisse de cette nouvelle installation, le maire Cyrille Declercq a prononcé quelques mots quant à cette structure sportive : “Nous sommes ravis de cette infrastructure. c’est un équipement important pour toutes les générations, jeunes et moins jeunes.” Le pumptrack s’inscrira dès l’année prochaine dans le dispositif Cap 33 pour offrir encore plus de diversité dans la pratique sportive des Belinétois. L’édile a tenu à souligner la “période réjouissante” qui suit la catastrophe de cet été mais également à remercier les sociétés Bike Solutions et Eiffage pour leur investissement dans ce projet.
Le sous-préfet présent
Cette inauguration a été l’occasion pour le sous-préfet d’Arcachon, Ronan Leaustic, de remettre les pieds dans la Cité d’Aliénor depuis la fixation du feu de Saint-Magne. “Je tiens à remercier la population de Belin-Béliet, le maire et l’ensemble de ses équipes pour leur travail dans ce drame qui a touché la ville” soulignait Ronan Leaustic qui poursuit avec une pensée pour celles et ceux qui n’ont aujourd’hui plus d’habitations. “Après la crise, il faut reconstruire. Le sport, l’animation, l'extérieur, l’envie de s’occuper, c’est ce dont a besoin Belin-Béliet” déclarait le sous-préfet. Les remerciements se sont étendus à l’ensemble des pompiers mobilisés, les bénévoles mais également les gendarmes dont le major de la brigade de Belin-Béliet, Franck Chaulet, présent lui aussi pour l’inauguration de cette nouvelle installation.
Des apprentis riders conquis
Durant cette inauguration, les enfants et adolescents, impatients de tester les obstacles de la structure, n'ont pas attendu que le ruban soit coupé pour y rouler leur bosse, au sens propre. Parmi eux, Romain, dix ans, dont les roulettes de sa planche de skateboard semblent n’être qu’une extension de ses jambes. Dévalant les pentes, le jeune ado est ravi de la vitesse qu'offrent les bosses à sa planche. “Le pumptrack est juste à côté de chez moi en plus donc je pourrai venir tous les jours après l’école” se réjouit Romain.
La réalisation de cette structure sportive, d’un montant de 100 000 euros, a bénéficié de subventions de la part de l’Etat et du département. Avec respectivement 31 500 euros et 21 000 euros, la collectivité a payé environ 47 500€ pour l’installation de ce pumptrack.