· 

FCBB : Benjamin Adam, enfant du club, prend les rênes de l’équipe réserve

Par Louna Lavergne

Benjamin Adam était auparavant l'entraîneur de l'équipe C./Photo LB Corentin Barsacq
Benjamin Adam était auparavant l'entraîneur de l'équipe C./Photo LB Corentin Barsacq

Après la nomination de Louis Gomis à la tête de l’équipe fanion du FC Belin-Béliet aux côtés d'Ousmane Soumah, la réserve s’est vue confiée à Benjamin Adam, un coach qui a su traverser les années et les divisions au sein du club vert et blanc.

 

Après une tonitruante saison sous la houlette du tandem Laurent Charrier et Janick Rabiller conclue par une montée en Départemental 2, l’équipe réserve voit un nouveau visage s’installer sur son banc pour la saison à venir. Ce visage est loin d’être inconnu pour les séniors puisqu’il s’agit de celui de l’ancien coach de l’équipe C et véritable enfant du club, Benjamin Adam. 

En terrain connu

 

C’est à Belin-Béliet que Benjamin Adam fait ses premiers pas dans le football. A 6 ans, le jeune garçon de l’époque porte le maillot vert et ce, jusqu’à ses 15 ans avant de rejoindre les rangs du club voisin de Salles. Mais Benjamin n’a jamais oublié son premier amour, son club formateur. Il y fait son retour avec quelques centimètres en plus, chez les seniors en 2009. C’est alors que se développe son envie d’être aux abords du terrain. Le néo-coach prend sous son aile le futur du FC Belin-Béliet, entrainant les jeunes de tranches d’âge différentes à partir de 2010.

 

Il goute au plaisir d’être le chef d’orchestre des séniors de la réserve pour la saison 2014-2015. « C’est Christophe Barsacq, le président, qui m’avait poussé à entraîner cette équipe alors que je n’avais que 24 ans » explique le Belinétois. Depuis 3 ans maintenant, Benjamin Adam s’est installé parmi le triptyque des coachs des équipes séniors, d’abord avec la C et désormais auprès de l’équipe réserve. 

Un challenge à relever

 

Fédérateur dans l’âme, Benjamin Adam a mis du cœur la saison passée à créer une vraie bande de copains qui aime jouer au football avec son équipe C. Un travail qui est aujourd’hui récompensé avec cette accession à l’équipe de Départemental 2. « Je vois ça comme un vrai challenge, c’est ma première grosse expérience en tant qu’entraineur des séniors. Le but va être de prendre du plaisir » confie le Belinétois qui aborde cette nouvelle étape de sa carrière avec sérénité.

 

Auprès de cette équipe plus compétitive, Benjamin ressent néanmoins une pression en plus tout en souhaitant garder sa ligne de conduite d’un collectif uni. « Il y a des objectifs en plus, comme celui du maintien. On verra lors de la trêve si nous avons la possibilité de viser plus haut. » explique le nouveau coach aux prémices de cette saison inédite en D2. Benjamin va également devoir composer avec un effectif plus expérimenté que lors de la saison passée. Expérimenté, le Belinétois l’est tout autant et compte bien mettre à profit son savoir et sa détermination au service de ses hommes.

 

« Mon but est de les faire progresser dans l’envie, dans la combativité et dans l’esprit d’équipe, des valeurs qui leur correspondent bien. » affirme Benjamin Adam. Conscient des individualités techniques qui composent son groupe, le jeune entraineur compte insuffler l’état d’esprit collectif qui le caractérise si bien à cette équipe qui en a manqué par moment la précédente saison.

Des débuts en dents de scie

 

Si le coach a été bien accueilli par ses joueurs, la préparation a été une toute autre paire de manches. Il lui a fallu composer avec les départs et arrivées de chacun mais également le manque de matchs amicaux pour jauger le niveau de son effectif, sans oublier l’évacuation qui a quelque peu interrompu l’avant-saison. « Moi-même étant au feu, c’était compliqué, encore plus avec l’évacuation qui a suivi. » confie Benjamin Adam, qui n’a pu assurer que sept entrainements auprès des siens depuis début juillet. Fort heureusement pour elle, la réserve débute sa saison après l’équipe première, le week-end du 17 septembre, ce qui laisse à son groupe le temps de se remettre d’aplomb.

 

Maintenant que Benjamin s’est envolé vers l’équipe B, la dernière équipe des séniors s’est retrouvé orpheline de son entraineur depuis deux années. Mais il laisse ses anciens soldats entre de bonnes mains, celles d’Alex Meireles, son binôme de la saison dernière, pour qui Benjamin a tout de même un petit mot : « Je lui conseille de faire comme l’année dernière, d’apporter le même état d’esprit irréprochable. Fonder un groupe sain toute l’année et ne pas faire de forfaits. Se donner à fond et progresser. Créer un groupe dans la continuité de la saison passée. »

 

Pour l’aider tout au long de cette saison à venir, Benjamin Adam a su s’entourer de deux bons soldats : Cyril Poulin, ancien joueur ayant évolué au poste de gardien durant de nombreuses saisons, ainsi que Patrick Regouffre, indéboulonnable dirigeant au sein de l'association.